Un emploi de statut du second degré, n°0058, discipline Sciences de la vie et de la Terre, est à pourvoir à l'université de la Nouvelle-Calédonie, à compter du 1er février 2010.
Le professeur (agrégé ou certifié) sera chargé d'enseignement de 384 h éq. T.D. dans le domaine des Géosciences fondamentales et appliquées dans le cadre des cours, T.D. et T.P. dispensés en 1ère, 2ème et 3ème années du cycle L.M.D., et des formations professionnalisantes de D.E.U.S.T. Géosciences appliquées, mines, eau et environnement, D.E.U.S.T. Revégétalisation et environnement minier, D.E.U.S.T. Métallurgie.
Enseignements :
Filières de formation concernées
- 1ère , 2ème et 3ème armées du cycle L (L.M.D.) Sciences de la vie et de la Terre
- 1ère et 2ème années des D.E.U.S.T. Géosciences appliquées, mines, eau et environnement, et D.E.U.S.T. Métallurgie.
Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement
Le candidat, expérimenté, devra faire preuve d'une très large autonomie. Une partie essentielle de son service concernant les cursus d'enseignements professionnalisants, une expérience d'homme de terrain (dans les domaines de la mine, de la géophysique ou des géosciences de l'environnement) serait un plus, au même titre qu'une expérience passée de coopération dans l'enseignement supérieur. La maîtrise des disciplines de base de la géologie (tectonique et pétrographie), tant au plan théorique que sur le terrain est indispensable pour ce poste.
Recherche :
Le candidat retenu sera intégré au Pôle pluridisciplinaire de la matière et de l'environnement (P.P.M.E.-E.A. n° 3325) et le souhait de développer une activité de recherche durant son séjour en Nouvelle-Calédonie sera considéré comme un plus.
- Laboratoire(s) d'accueil : P.P.M.E. - E.A. 3325 : « Gestion intégrée et ingénierie des connaissances des écosystèmes littoraux tropicaux »
Équipe(s) de recherche concernée(s) le cas échéant : en géologie
Type (U.M.R., E.A., E., E.R.T.) : EA
N : 3325
Nombre de chercheurs (le cas échéant) :
Nombre d'enseignants-chercheurs : 16
Coordonnées de la personne à contacter pour plus d'informations :
Allenbach Michel, maître de conférences, Tél : (687) 26 58 27,