Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Emploi de délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération de l'académie de Rennes - à compter du 2 janvier 2010

NOR : MENC0901033V

MEN - DREIC MIR


Références : circulaire n° 2202-017 du 24-1-2002 publiée au B.O. n° 5 du 31-1-2002 ; circulaire n° 2007-099 du 27-4-2007 publiée au B.O. n° 18 du 3-5-2007
 
Peuvent être nommés sur le poste de DAREIC des personnels de catégorie A appartenant aux corps d'encadrement ou d'enseignement de l'Éducation nationale.
Définition du poste
Collaborateur direct du recteur, le DAREIC est chargé de la conception, de la mise en œuvre et du pilotage de la stratégie internationale de l'académie. Cette stratégie, en fonction des objectifs du projet d'académie et du contexte territorial, doit contribuer à la réussite de tous les élèves.
Fonctions et missions
Conseiller du recteur sur les questions relatives à la dimension internationale de l'éducation, le DAREIC agit en liaison étroite avec le directeur de cabinet et le secrétaire général d'académie.
Selon les besoins, il collabore avec les corps d'inspection et les services académiques.
Sur l'ensemble du territoire de l'académie, il anime et met en synergie le réseau des acteurs de l'éducation impliqués dans l'ouverture internationale.
Il est par ailleurs, sous l'autorité du recteur, le correspondant académique de la direction des relations européennes et internationales et de la coopération.
Il est enfin l'interlocuteur académique des agences et partenaires institutionnels du ministère de l'Éducation nationale, notamment l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, l'Agence Europe-Éducation-Formation France, ou encore l'Office franco-allemand pour la jeunesse.
Il a également vocation à travailler en liaison avec les services français à l'étranger, ainsi que les services des autorités éducatives des régions partenaires.
Activités
- Contribuer au diagnostic, à la définition et à la mise en œuvre de priorités dans le cadre du projet d'académie.
- Assurer le suivi des sections internationales et des sections européennes ainsi que l'accueil et l'accompagnement des assistants de langue vivante, en liaison avec les corps d'inspection concernés.
- Faciliter les projets de jumelages, d'appariements et de partenariats européens ou internationaux des établissements.
- Coordonner, développer et évaluer des actions de coopération avec les autorités éducatives d'autres pays.
- Contribuer sous les formes les plus adaptées et les plus efficaces à la mobilisation académique et régionale en faveur de l'ouverture internationale.
Compétences et aptitudes
Outre une grande disponibilité, la fonction requiert :
- une solide connaissance du système éducatif français ;
- des capacités relationnelles fortes d'animation, d'impulsion et de représentation ;
- une aptitude à travailler en équipe ;
- pratique courante de l'anglais parlé et écrit indispensable (la maîtrise d'une ou plusieurs autres langues sera un avantage) ;
- connaissance des pratiques de coopération internationale dans le domaine de l'éducation ;
- expérience interculturelle.
Modalités de recrutement
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'une copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon, doivent parvenir par voie hiérarchique, dans les 15 jours qui suivent la publication de cette vacance de poste au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, au recteur de l'académie de Rennes, cabinet du recteur, 96, rue d'Antrain, CS 10503, 35705 Rennes Cedex 7.