Lieu d'implantation : inspection académique du Vaucluse à Avignon.
Mission principale : amélioration de l'efficacité des apprentissages à l'école maternelle.
Mission d'expertise :
- réalisation d'un état des lieux des pratiques en référence aux programmes de 2008 ;
- expertise sur les résultats des élèves en référence aux compétences de fin d'école maternelle (programmes 2008) ;
- état des lieux de la continuité école maternelle/école élémentaire et des modalités de la participation de la grande section au cycle des apprentissages fondamentaux.
Mission d'animation et de formation :
- constitution d'une banque d'outils pour améliorer les pratiques d'enseignement en maternelle ;
- organisation de formations sur les apprentissages à l'école maternelle dans le cadre du volet départemental du plan académique de formation (dont articulations avec l'école élémentaire) ;
- contribution à la formation des formateurs sur la thématique des apprentissages à l'école maternelle ;
- modalités spécifiques de l'aide personnalisée aux élèves de l'école maternelle.
Mission d'inspection :
- inspections ciblées en relation avec la mission principale selon des axes annuels définis par l'inspecteur d'académie
- production de préconisations pour améliorer l'efficacité des apprentissages à l'école maternelle.
Mission seconde : coordination du volet départemental du plan académique de formation.
Mission d'expertise :
- articulation avec le niveau académique (DAFIP, DIFOR) ;
- analyse pédagogique et financière des plans réalisés, en cours et projetés ;
- identification des besoins de formation des personnels.
Mission d'animation et de formation :
- conception du volet départemental du PAF (n+1) ;
- coordination en liaison avec le conseiller pédagogique départemental auprès de l'IENA des formations de l'année (n) ;
- réalisation des bilans intermédiaires et des documents pour le conseil de formation.
Mission d'inspection :
- inspection de personnels ayant participé à des formations ciblées pour en évaluer les effets sur le geste professionnel (en liaison avec l'expérimentation académique sur ce sujet) ;
- production de préconisations pour améliorer l'efficacité des formations dispensées.