L'
IEN ASH académique est un conseiller du recteur pour les questions relatives au domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Il exerce sa mission en lien fonctionnel avec l'inspecteur d'académie chargé du dossier au niveau académique.
L'inspecteur de l'Éducation nationale ASH académique exerce sa mission en liaison étroite avec l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux du Morbihan, responsable de l'ASH au niveau académique.
Dans ce cadre, sa mission porte sur :
- les politiques de scolarisation des élèves en situation de handicap à mettre en œuvre dans l'académie en lien avec les départements ;
- l'adéquation à prévoir, pour l'académie, entre l'application des textes nationaux et la détermination des besoins humains, financiers et matériels ;
- l'animation des
IEN ASH départementaux pour promouvoir une cohérence des actions et des politiques en ce domaine ;
- les évaluations et le suivi de l'ensemble des dispositifs ;
- les formations à réaliser pour les enseignants et les personnes concernées par l'accompagnement des élèves.
- les partenariats nécessaires à établir dans le champ concerné.
L'inspecteur de l'Éducation nationale ASH académique aura donc à veiller sur une expression concrète des modalités de scolarisation des élèves en participant à la définition de plusieurs éléments :
- un programme d'actions pour la scolarisation des élèves en situation de handicap afin de l'intégrer au projet de l'académie ;
- un plan d'animation et de formation pour tous les personnels concernés par cette scolarisation ;
-un suivi quantitatif et qualitatif des dispositifs (tableau de bord, plan d'évaluation, étude des besoins, etc.) ;
- des modalités de convention et de partenariat avec les acteurs privilégiés de ce domaine.
L'inspecteur de l'Éducation nationale ASH académique doit être un professionnel reconnu dans le domaine de l'ASH avec une expérience solide.
Il exercera ses missions sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux du Morbihan, responsable de l'ASH au niveau académique.
Cette fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative et de communication, un sens aigu de la diplomatie et une grande disponibilité.
Il sera capable de se repérer et d'agir dans un système complexe, de négocier avec les partenaires, de manager des équipes, de concevoir, de monter et d'évaluer des dispositifs pédagogiques appropriés.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir, dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis :
- D'une part par la voie hiérarchique au ministère de l'Éducation nationale, direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'Éducation nationale, DE B2-2, 72, rue Regnault, 75 243 Paris cedex 13.
- D'autre part au recteur de l'académie de Rennes, sous couvert de l'
IA-DSDEN du Morbihan, cité administrative, 13, avenue St-Symphorien, BP 506, 56019 Vannes cedex. Standard : 02 97 01 86 00, fax : 02 97 01 86 58,
ce.ia56@ac-rennes.fr