L'
IEN adjoint seconde l'
IA-DSDEN sur tous les dossiers intéressant le fonctionnement du système éducatif de l'Aube et travaille avec les
IEN premier degré du département et l'
IEN chargé de l'information et de l'orientation suivant les lignes directrices établies au niveau départemental, académique et national.
Missions générales :
Sous l'autorité de l'
IA-DSDEN, l'
IEN adjoint est responsable de la mise en œuvre de la politique éducative dans le département. À ce titre, il assure :
- la coordination des inspecteurs des différentes circonscriptions ;
- le suivi de l'ensemble des dossiers pédagogiques (plus particulièrement enseignement des langues vivantes, Tice, culturel) ;
- la liaison entre circonscriptions et services académiques ;
- la préparation et le suivi de dossier, en lien avec les gestionnaires (carte scolaire, mouvement des enseignants, semaine scolaire, stages de remise à niveau, formation continue, etc.).
Il contribue à la gestion de situation de crise et entretient des relations de travail régulières avec les représentants des autres services de l'État et des collectivités locales.
Sous l'autorité de l'
IA-DSDEN, il supervise la politique de communication de l'inspection académique (site internet, publications régulières et occasionnelles).
Missions spécifiques :
Il assume la responsabilité du pilotage d'une circonscription (Troyes 1) urbaine de six écoles publiques (dont une en éducation prioritaire) et cinq écoles privées.
Compétences recherchées :
L'
IEN adjoint doit être un professionnel reconnu ayant une solide expérience et notamment des connaissances dans le domaine de la réglementation. Sa fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative, de négociation, des compétences rédactionnelles, un sens aigu des responsabilités ainsi qu'une grande disponibilité.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de quinze jours à compter de la date de la présente publication :
- Un exemplaire directement : au ministère de l'Éducation nationale, direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'Éducation nationale, DE B2-2, 72, rue Regnault, 75 243 Paris cedex 13.
- En parallèle, un double de la candidature est à adresser au : recteur de l'académie de Reims, bureau DPATE 1, 1 rue Navier, 51 082 Reims, Cedex. Tél. 03 26 05 69 08. mél. :
ce.dpate1@ac-reims.fr Ainsi qu'à l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, inspection académique de l'Aube, 30, rue Mitantier, 10 000 Troyes.