Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Vice-rectorat de Mayotte

NOR : MENH1000337V

MEN - DGRH C2-2

 
Poste vacant à compter du 1er septembre 2010
Intitulé du poste : Ingénieur de recherche - BAP E - directeur des systèmes d'information
Conseiller Tice du vice-recteur
Affectation
Service : direction des systèmes d'information, responsable de la direction des systèmes d'information
Site de localisation : vice-rectorat de Mayotte, rue Collège, 97600 Mamoudzou
Nom et fonction du responsable direct : Marie-Christine Apocale secrétaire générale
Le vice-rectorat de Mayotte regroupe les missions d'un rectorat et d'une inspection académique.
La direction des systèmes d'information compte 19 personnes. Elle est au service de l'ensemble des utilisateurs :
- elle est maître d'œuvre dans tous les projets de développement des systèmes d'information ;
- elle est l'assistant en maîtrise d'ouvrage pour les nouveaux projets et les études. Elle joue un rôle de conseil auprès du vice-recteur, des services et des établissements scolaires.
Le responsable du service informatique du vice-rectorat de Mayotte sera plus spécialement chargé d'assurer avec son équipe :
- la gestion et développement des infrastructures de communications (réseaux, télécom, messagerie, téléphonie, etc.) ;
- le relais avec les chefs de division sur le suivi de l'informatisation des services du vice rectorat aux systèmes d'information nationaux et locaux (domaines GRH, finances, scolarité et affectation, examens-concours) ;
- le suivi de l'informatisation des établissements scolaires et le bon fonctionnement du dispositif d'assistance et de conseil aux utilisateurs (établissements scolaires du second degré, circonscriptions et écoles du premier degré) ;
- le fonctionnement de la bureautique du vice-rectorat et des services déconcentrés ;
- l'équipement des établissements scolaires ;
- la sécurité informatique ;
- la préparation (recensement des besoins) et le suivi de l'exécution du budget informatique pour l'ensemble des utilisateurs (vice-rectorat, établissements, circonscriptions).
Mission et objectif
Le directeur des systèmes d'information assure la gestion classique d'une DSI, à savoir le management des ressources humaines placées sous sa responsabilité.
Il assume également le rôle de conseiller Tice du vice-recteur et anime la mission Tice (2 postes d'enseignants) en lien avec les IA IPR.
Compétences
L'emploi s'adresse à un ingénieur de recherche titulaire de l'Éducation nationale. Il requiert des compétences informatiques avérées sur les technologies, les infrastructures et le système d'information de l'Éducation nationale.
Le chef de division est à la fois responsable d'une division importante pour le bon fonctionnement du vice-rectorat et garant de la bonne intégration de sa division auprès du ministère. Il doit disposer de réelles qualités relationnelles et d'écoute en direction des publics partenaires ou bénéficiaires des prestations assurées par sa division. Une bonne connaissance du système d'information du ministère de l'Éducation nationale sera appréciée. Une bonne connaissance du fonctionnement du système éducatif, notamment des établissements scolaires, est très souhaitable. Une expérience préalable de fonctions de direction d'un service informatique est vivement souhaitée.
Le titulaire de ce poste doit disposer d'une réelle capacité à anticiper et rendre compte à sa hiérarchie des éléments significatifs de son action. Compte tenu de la nature et de l'ampleur des responsabilités liées à ce poste, des compétences en matière de gestion des ressources humaines sont également souhaitées.
Environnement et contexte
Éloignement de la métropole.
Difficultés liées à la situation de Mayotte.
Équipe réduite avec une activité fonctionnelle et technique identique à celles des rectorats.
Une partie des personnels ITRF de la DSI est en fin de contrat, l'arrivée de la personne se fera dans une nouvelle équipe à encadrer. De ce fait des qualités d'adaptations immédiates et un investissement très important seront nécessaires.

Les candidats devront envoyer leurs candidatures accompagnées de leur CV à :
- Marie-Christine Apocale, secrétaire générale du vice-rectorat, mel : ce.sg@ac-mayotte.fr
- Laurent Le Prieur, chef de la division des systèmes d'information à Mayotte : ce.cati@ac-mayotte.fr
Toutes demandes de renseignements complémentaires peuvent être recueillies auprès de ces mêmes personnes.