Ce poste est à pourvoir au 1er septembre 2010 à Wallis-et-Futuna
Mission de formation
La personne recrutée dispensera, au sein de l'antenne IUFM/UNC des îles Wallis-et-Futuna, des enseignements en mathématiques/en informatique (préparation C2i) au sein des filières suivantes :
- Année préparatoire à l'enseignement supérieur (Apes) option Sciences. Il s'agit d'une formation d'une année post-baccalauréat. L'objectif est de vérifier l'acquisition des bases nécessaires à la poursuite et la réussite d'études. L'organisation est calquée sur une première année universitaire (semestrialisation) et la validation des examens est sanctionnée par un diplôme universitaire.
- Préparation au concours de l'enseignement du second degré : cet enseignement est organisé sous forme de tutorat destiné à des personnels du vice-rectorat des îles Wallis-et-Futuna
- Formation initiale enseignant du premier degré : les élèves instituteurs des îles Wallis-et-Futuna devront préparer après concours un diplôme professionnel d'instituteur (niveau licence). La personne recrutée devra participer au suivi et à l'évaluation des stages professionnels réalisés à Wallis et à Futuna. De plus, les élèves instituteurs suivront une quatrième année réalisée à l'antenne de l'IUFM/UNC.
- Formation continue : différents types d'enseignements sont concernés :
. Formation continue des enseignants premier degré (instituteurs).
. En réponse aux sollicitations territoriales ou privées du territoire, des formations spécifiques peuvent être mises en place dans lesquelles l'acquisition ou l'amélioration de bases mathématiques, outils informatiques pourraient être nécessaires. L'enseignant recruté sera vivement encouragé à participer à l'ensemble des activités d'ingénierie de formation et d'organisation des formations développées.
Cadre de la mission
L'antenne IUFM/UNC des îles Wallis-et-Futuna est une petite structure (4 personnels permanents et 4 enseignants). Les effectifs totaux avoisinent les 70 étudiants. L'enseignant recruté devra donc démontrer une forte capacité d'adaptation et d'autonomie. Il aura à sa disposition tous les outils nécessaires pour communiquer (DSL, visioconférence, etc.). Des compétences dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages (Tice) seront appréciées. L'enseignant recruté pourra être amené à accomplir une partie de sa charge d'enseignement dans les formations de l'école intégrée
IUFM ou de l'UNC. À ce titre, cet enseignant sera intégré dans les équipes pédagogiques voire les équipes de recherche s'il en exprime la volonté.
Personnes ressources à contacter