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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Diplôme de compétence en langue française professionnelle de premier niveau

Référentiel de certification et definition de l'épreuve

NOR : MENE1005166A

MEN - DGESCO A2-2


Vu code de l'Éducation, notamment articles D. 338-33 à D. 338-43 ; avis du CSE du 11-3-2010
Article 1 - Le diplôme de compétence en langue française professionnelle de premier niveau atteste les compétences en langue française pour les niveaux A1.2 et A2 de compétence langagière du cadre européen commun de référence pour les langues. Le niveau A2 est subdivisé en A2.1 et A2.2.
 
Article 2 - Les compétences requises pour l'obtention de chacun des niveaux fixés à l'article 1 du présent arrêté sont déterminées par le référentiel de certification figurant en annexe I au présent arrêté.
L'obtention d'un niveau ne fait pas obstacle à la présentation de l'examen en vue d'un niveau supérieur.
 
Article 3 - L'examen dont le règlement est fixé en annexe II au présent arrêté vise à l'évaluation de cinq domaines de compétence : réception de l'oral, réception de l'écrit, communication interactive, production écrite, production orale.
 
Article 4 - Le ministre chargé de l'Éducation arrête le calendrier des sessions d'examen.
 
Article 5 - Une commission nationale de coordination placée sous l'autorité du directeur général de l'enseignement scolaire et comprenant notamment des membres de l'enseignement supérieur assure le suivi de la mise en œuvre du diplôme de compétence en langue française professionnelle de premier niveau.
 
Article 6 - Le diplôme de compétence en langue française professionnelle de premier niveau est délivré aux candidats ayant subi avec succès l'examen défini par le présent arrêté conformément aux dispositions des articles D. 338-35 à 338-43 du code de l'Éducation.
 
Article 7 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet au 15 décembre 2010 pour une 1ère session d'examen en 2011.
  
Article 8 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 
Fait à Paris, le 7 mai 2010
 
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
 
Annexe I

Annexe II
Diplôme de compétence en langue française professionnelle de premier niveau (DCLFP)
Définition de l'épreuve
Objectifs
Le diplôme de compétence en langue française professionnelle de premier niveau valide un savoir-faire fondé sur un savoir.
Il ne se fonde pas sur le décompte de manques dans l'ordre du seul savoir par rapport à une norme linguistique idéale, mais évalue de façon positive la compétence en langue des candidats par référence au degré d'opérationnalité dans l'accomplissement d'une tâche.
 
C'est l'efficacité et la qualité de la performance qui permettent l'attribution de l'un des niveaux du diplôme. Les candidats sont évalués sur un continuum. On ne définit pas a priori le niveau d'examen visé, c'est la performance réalisée qui permet d'établir le niveau de sortie.
 
Forme de l'évaluation
L'examen comporte une épreuve d'une durée de 1 heure 30. Cette épreuve est présentée sous la forme d'un scénario unique, permettant la simulation de situations de communication réelles.
 
Il répond à une logique analogue à celle des études de cas : une situation à découvrir, des tâches à effectuer, des choix à faire, une solution à proposer dans le cadre d'une « mission » confiée au candidat.
 
L'épreuve s'appuie sur des documents écrits, sonores ou audiovisuels authentiques. Les supports et le mode de diffusion de ces documents peuvent varier selon la nature des sujets et les progrès de la technologie.
L'épreuve se décompose en cinq phases dont chacune permet de tester plus particulièrement une compétence à l'écrit ou à l'oral à travers un certain nombre d'activités : recueil et tri d'informations, identification d'un problème et choix d'une solution.
Phases 1 et 2
Le candidat recueille des informations d'après des documents écrits, sonores ou audiovisuels. Cette prise d'informations est guidée par les différentes tâches proposées.
Durée totale : 50 minutes
Préparation des phases 3 et 4 : 10 minutes
Phases 3 et 4
En phase 3, le candidat présente oralement les informations recueillies et propose la solution retenue.
En phase 4, le candidat échange avec son interlocuteur pour compléter ses informations et discuter de la solution retenue.
Échange : 10 minutes maximum
Phase 5
À partir des éléments recueillis au cours des phases antérieures, le candidat rédige un document très simple où il rend compte de sa mission.
Durée : 20 minutes