bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
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Enseignements primaire et secondaire
Brevet d'études professionnelles
« Métiers d'art tapissier-tapissière d'ameublement » : création et modalités de délivrance
NOR : MENE1013369A
MEN - DGESCO A2-2
Vu code de l'Éducation et notamment articles D. 337-26 à D. 337-50 ; arrêté du 29-7-1992 modifié ; arrêté du 26-4-1995 modifié ; arrêté du 20-11-2000 ; arrêté du 9-7-2009 ; arrêté du 20-7-2009 ; avis de la commission professionnelle consultative des arts appliqués du 2-12-2009
Article 1 - Il est créé la spécialité « métiers d'art tapissier-tapissière d'ameublement » de brevet d'études professionnelles dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.
Article 2 - Les référentiels d'activités professionnelles et de certification de la spécialité « métiers d'art tapissier-tapissière d'ameublement » de brevet d'études professionnelles figurent respectivement en annexe Ia et Ib au présent arrêté.
Article 3 - L'examen de la spécialité « métiers d'art tapissier-tapissière d'ameublement » de brevet d'études professionnelles comporte cinq unités obligatoires.
Les unités professionnelles constitutives du diplôme et le règlement d'examen figurent en annexe II et III au présent arrêté.
La définition des épreuves figure en annexe IV au présent arrêté.
Article 4 - Pour se voir délivrer la spécialité « métiers d'art tapissier-tapissière d'ameublement » de brevet d'études professionnelles par la voie de l'examen prévu aux articles D. 337-30 à D. 337-37 du code de l'Éducation, le candidat doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités.
L'absence à une épreuve est éliminatoire. Toutefois, dûment justifiée, cette absence donne lieu à l'attribution de la note zéro.
Tout candidat ajourné conserve pendant cinq ans les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux épreuves, à compter de leur date d'obtention.
Article 5 - Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une ou plusieurs épreuves d'enseignement général d'un brevet d'études professionnelles préparé antérieurement peuvent, à leur demande, dans la limite de cinq ans à compter de leur date d'obtention, être dispensés des unités d'enseignement général correspondantes de la spécialité « métiers d'art tapissier-tapissière d'ameublement » de brevet d'études professionnelles conformément à l'annexe V au présent arrêté.
Article 6 - La première session d'examen de la spécialité « métiers d'art tapissier-tapissière d'ameublement » de brevet d'études professionnelles, organisée conformément aux dispositions du présent arrêté, aura lieu en 2011.
Article 7 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 19 mai 2010
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
Nota - Les annexes III et IV sont publiées ci-après. L'arrêté et ses annexes sont disponibles au Centre national de documentation pédagogique, 13, rue du Four 75006 Paris ainsi que dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique. L'intégralité du diplôme est diffusée en ligne à l'adresse suivante : http://www.cndp.fr/outils-doc.
Annexe III
Annexe IV
Définition des épreuves
EP1 - Épreuve de technologie et d'arts appliqués - UP 1 - coefficient 4
Finalités et objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour but d'évaluer les compétences du candidat liées :
- aux activités d'analyse de documents d'arts appliqués ;
- à la garniture d'un siège.
Le candidat, faisant appel à ses connaissances technologiques et d'arts appliqués, procède :
- au décodage d'un corpus documentaire ;
- à l'analyse des caractéristiques techniques, fonctionnelles, plastiques et stylistiques de tout ou partie d'un ouvrage garni ;
- à une réponse écrite et graphique à une demande simple.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve prend appui sur un dossier décrivant tout ou partie d'un siège traditionnel ou contemporain (dossier de fabrication en référence au dossier de consultation des entreprises, plans d'exécution, données informatiques, références issues de l'histoire de l'art, documents iconographiques).
L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leurs sont associés :
- C1.1 Identifier la demande
- C1.2 Décoder et analyser les données de la demande
- C1.3 Identifier les sources d'information
- C1.4 Sélectionner et classer les informations de tous ordres
- C2.1 Rechercher, comparer et traduire une solution esthétique et technique
- C2.2 Rechercher les solutions technologiques adaptées
- C2.3 Établir et construire les documents définissant le produit au plan esthétique et technique
- C3.5 Assurer les approvisionnements
Savoirs associés :
- S1.1 Définition de la réalisation technique
- S1.3 Solutions technologiques
- S2.1 Identification classification
- S2.2 Domaine d'utilisation
- S4.3 Organisation de la fabrication
- S5.1 Gestion de la maintenance
- S5.2 Sécurité
- SAA 1 Histoire de l'art et des styles
- SAA 2 Étude d'un projet
- SAA 3 Présentation d'un projet d'étude
Le support de l'épreuve est constitué de documents définissant tout ou partie de l'ouvrage garni :
- photographies, croquis, dessins d'ensemble, de définition, de détail ;
- documents historiques et stylistiques ;
- documents techniques ;
- calendrier d'exécution ;
- moyens matériels ;
- caractéristiques des matériaux employés ;
- procédés d'exécution ;
- repérage des différentes phases ;
- contraintes liées à la santé, à la sécurité et à l'environnement.
À partir du corpus documentaire, dans le cadre de travaux neufs ou de restauration, il s'agit pour le candidat de proposer des réponses graphiques (schémas, croquis explicatif, relevés, dessins techniques) à des questions de technologie, de prévention, ainsi que d'arts appliqués et d'histoire de l'art, celles-ci, liées ou non aux autres parties.
Les demandes conduisent le candidat à :
- décoder un dossier de fabrication ;
- identifier ;
. les différentes phases de travail ;
. des contraintes techniques.
- analyser des règles et procédures de sécurité et d'environnement ;
- identifier et extraire des informations d'ordre fonctionnel, technique, plastique et stylistique.
Évaluation
L'évaluation, à partir d'un dossier d'arts appliqués et technique pouvant contenir des plans d'ensemble et/ou de sous-ensemble, et/ou de détails accompagnés de questionnaires, prend particulièrement en compte :
- la présentation, la rédaction et la qualité graphique des documents présentés ;
- l'exactitude des connaissances relevant de l'histoire de l'art ;
- le respect d'un cahier des charges simple ;
- le respect des normes, conventions et réglementations ;
- la justesse des réponses aux questions technologiques et d'arts appliqués.
La pondération des quatre parties d'épreuve sera de :
- 5 points pour la partie graphique dessin technique ;
- 5 points pour la partie technologie ;
- 5 points pour la partie arts appliqués ;
- 5 points pour la partie histoire de l'art.
Modes d'évaluation
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
I - Évaluation par épreuve ponctuelle
Épreuve ponctuelle écrite d'une durée totale de 3 heures.
Après une prise de connaissance d'un dossier technique et de documents ressources, le candidat répond aux problématiques simples posées au travers du dossier « sujet ».
II - Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'effectue à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée dans l'établissement de formation par l'équipe enseignante chargée des enseignements du domaine professionnel et des arts appliqués. Elle est réalisée au cours du premier semestre de la première professionnelle, dans le cadre des activités habituelles de formation.
Le candidat est informé du moment prévu pour la situation d'évaluation.
La durée de la situation d'évaluation, éventuellement découpée en séquences, ne peut être inférieure à la durée de l'unité correspondante, passée sous la forme ponctuelle.
L'évaluation est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.
Les documents d'évaluation sont préparés par les formateurs de l'établissement.
Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé établi par les correcteurs.
La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et des arts appliqués, ainsi que d'un ou (des) professionnel(s) associé(s).
La note définitive est délivrée par le jury.
EP 2 - Réalisations - UP 2 - coefficient 9 (8+1 PSE)
Finalité et objectifs de l'épreuve
Cette épreuve a pour but d'évaluer les compétences du candidat liées au garnissage de l'assise d'une chaise en matériaux traditionnels.
Contenu de l'épreuve
À partir de tout ou partie des données suivantes :
- des ressources matérielles ;
- un mode opératoire ;
- un dossier de travail.
Après identification des données, le candidat doit effectuer un ensemble (ou sous-ensemble) nécessitant :
- le relevé de/des formes des pièces ou supports ;
- la confection de calibres ;
- la définition du plan de coupe ;
- la coupe des différentes matières ;
- l'interprétation et la réalisation des formes/volumes en fonction des données ;
- la réalisation des calibres, gabarits nécessaires à la fabrication ;
- l'utilisation de matériaux traditionnels de garnissage de sièges ;
- la conduite rationnelle, et en toute sécurité, de la réalisation demandée.
L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leur sont associés :
Compétences :
- C3.1 Définir l'ordre des phases
- C3.2 Déterminer les moyens mécaniques, automatisés informatisés
- C3.3 Établir les modes opératoires des différentes étapes
- C3.4 Contrôler, régler les matériels, les outils
- C4.1 Effectuer toute opération main, machine, automatisée ou non
- C4.2 Contrôler la conformité et la qualité de la commande
- C5.1 Assurer la maintenance de premier niveau du matériel et des outils
- C6.1 Établir la communication avec tout partenaire
Savoirs associés :
- S1.2 Technique de conception
- S1.3 Solutions technologiques
- S2.2 Domaine d'utilisation
- S3.1 Fonctionnement des matériels : coupe, préparation, montage, finition
- S4.1 Fabrication : transformation des matières d'œuvre
- S4.2 Fabrication : techniques d'assemblage, montage, finition
- S4.3 Organisation de la fabrication
- S5.1 Gestion de la maintenance
- S5. 2 Sécurité
Évaluation
Elle prend en compte :
- la méthode et la rigueur dans l'exécution du travail demandé ;
- le respect du mode opératoire ;
- la conformité de l'ouvrage avec la référence ;
- la propreté et le rangement du poste de travail ;
- le respect du temps imparti.
Mode d'évaluation
Les activités, les documents techniques, les compétences et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
I - Évaluation par épreuve ponctuelle
Réalisation du garnissage de l'assise d'une chaise en matériaux traditionnels : durée maximale 8 heures.
Chaque candidat dispose :
- de l'ensemble des documents nécessaires pour conduire le travail demandé ;
- des moyens matériels ;
- des matériaux nécessaires à la réalisation ;
- du support à garnir.
II - Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'effectue avant la fin du premier semestre de l'année de première professionnelle à l'occasion de deux situations d'évaluation :
- une en milieu professionnel (tapisserie en siège et/ou en décor) ;
- une en établissement de formation.
La durée des situations d'évaluation, éventuellement découpée en séquences, ne peut être inférieure à la durée de l'unité correspondante, passée sous la forme ponctuelle.
1. Situation d'évaluation en milieu professionnel : tapisserie en siège et/ou en décor
Elle est notée sur 30.
Les tableaux de compétences du référentiel de certification fournissent les indicateurs d'évaluation des compétences concernées.
L'évaluation des candidats s'effectue sur la base de la situation d'évaluation correspondant au domaine. Elle est organisée par l'équipe enseignante chargée des enseignements professionnels et l'entreprise d'accueil.
La durée de la PFMP nécessaire pour l'évaluation de l'épreuve pratique en BEP est de six semaines, incluses dans les vint-deux semaines de PFMP prévues pour le baccalauréat professionnel. L'évaluation est réalisée au terme de la formation en milieu professionnel avant la fin du premier semestre de la classe de première professionnelle.
L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel. Une grille des compétences à acquérir, communiquée par l'établissement à l'entreprise d'accueil avant la PFMP, organise l'évaluation.
Au terme de la période de formation en milieu professionnel, le(s) formateur(s) de l'entreprise et le(s) professeur(s)
concerné(s), déterminent conjointement la note et l'appréciation proposées au jury. Cette note tiendra compte des compétences acquises lors des interventions réalisées en entreprise.
2. Situation d'évaluation en établissement de formation : garnissage de l'assise d'une chaise en matériaux traditionnels
Elle est notée sur 70.
En complément de l'évaluation en milieu professionnel, une situation d'évaluation est réalisée avant la fin du premier semestre de la première professionnelle, dans l'établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles de formation.
Le candidat est informé du moment prévu pour la situation d'évaluation. Un professionnel peut y être associé.
Cette épreuve de pratique professionnelle est organisée à partir d'un dossier de travail.
Chaque candidat dispose :
- de l'ensemble des documents nécessaires pour conduire le travail demandé ;
- des moyens matériels ;
- des matériaux nécessaires à la réalisation ;
- du support à garnir.
L'évaluation des candidats s'effectue sur la base de la situation d'évaluation organisée par les professeurs chargés des enseignements technologiques et professionnels, dans l'établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles de formation.
À l'issue de l'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation, à laquelle un professionnel peut être associé, constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- les moyens matériels mis à la disposition du candidat ;
- les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation ;
- une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.
La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et, le cas échéant, d'un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.
Prévention-santé-environnement - coefficient 1
L'évaluation de « prévention-santé-environnement » (PSE) est intégrée à l'épreuve EP2. Elle est notée sur 20 points. Elle porte sur les modules 1 à 7 de l'annexe à l'arrêté du 10 février 2009 relatif au programme d'enseignement de prévention-santé-environnement pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
1 - Objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif d'évaluer les capacités du candidat à :
- conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;
- mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;
- proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
L'évaluation porte notamment sur :
- le respect des étapes de la démarche mise en œuvre ;
- l'exactitude des connaissances ;
- la pertinence et le réalisme des solutions proposées.
2 - Modalités d'évaluation
a) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)
Le contrôle en cours de formation est organisé à partir de deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation est notée sur 10 points.
Première situation d'évaluation : écrite - 1 heure
Elle permet en fin de seconde professionnelle l'évaluation par sondage des compétences des modules 1 à 5 des référentiels pour les baccalauréats professionnels (santé et équilibre de vie, alimentation et santé, prévention des comportements à risques et des conduites addictives, sexualité et prévention et environnement économique et protection du consommateur). Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
Deuxième situation d'évaluation : écrite - 1 heure
Elle permet, au plus tard à la fin du premier semestre de la première professionnelle, l'évaluation par sondage des compétences et des connaissances des modules six et sept (gestion des ressources naturelles et développement durable et prévention des risques). Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle accompagnées d'une documentation.
b) Épreuve ponctuelle (notée sur 20) - 1 heure
Le sujet se compose de deux parties indépendantes, l'une correspondant à l'évaluation des modules 1 à 5, l'autre correspondant à l'évaluation des modules 6 et 7. Chaque partie, notée sur 10 points, comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants.
. Première partie :
Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
. Deuxième partie :
Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer les connaissances relatives à l'environnement et aux risques. Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention.
EG1 - Français, histoire-géographie et éducation civique - UG1 - coefficient 6
Objectifs de l'épreuve
La partie de l'épreuve portant sur le français permet de vérifier, à l'issue de la première professionnelle, l'acquisition des trois compétences citées dans l'annexe à l' arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement du français pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel :
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
La partie de l'épreuve portant sur l'histoire-géographie-éducation civique vise à apprécier le niveau des connaissances et capacités acquises par le candidat au cours de la première professionnelle dans les sujets d'étude choisis parmi ceux prévus par l'annexe à l' arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
Modes d'évaluation
a) Épreuve ponctuelle écrite (notée sur 20) - 3 heures
Les deux parties de l'épreuve (français et histoire-géographie-éducation civique) sont évaluées à part égale, sur 10 points.
- Première partie : français (1 heure 30)
À partir d'un texte littéraire et/ou d'un document, le candidat répond, par écrit, à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite un texte qui peut être une écriture à contraintes (suite de texte, récit, portrait, écriture à la manière de, etc.) ou une écriture argumentative (vingt à vingt-cinq lignes).
- Deuxième partie : histoire-géographie-éducation civique (1 heure 30)
L'épreuve consiste en un questionnaire à réponse courte (cinq à dix lignes) ou à choix multiples qui porte sur des sujets d'étude et sur des situations définis dans le programme de première professionnelle. Deux questions sont posées en histoire, deux en géographie et une en éducation civique. Les questions peuvent comporter un support documentaire (texte, image, carte, etc.).
En histoire, une question est posée sur un des cinq sujets d'étude obligatoires et une autre sur une situation relevant de l'un des quatre autres sujets d'étude. Cette seconde question est choisie par le candidat parmi trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d'étude.
En géographie, une question est posée sur un des quatre sujets d'étude obligatoires et une autre sur une situation relevant de l'un des trois autres sujets d'étude. Cette seconde question est choisie par le candidat parmi trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d'étude.
En éducation civique, une question est posée sur le thème obligatoire du programme.
Les questions d'histoire sont notées sur 4 points, les questions de géographie sur 4 points, la question d'éducation civique sur 2 points.
b) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)
Les situations d'évaluation de français sont notées sur 10 et celles d'histoire-géographie-éducation civique également sur 10.
FRANÇAIS
Les deux situations d'évaluation prennent place à deux moments distincts du cursus de formation. Elles sont référées à des sujets d'études inscrits au programme des classes de baccalauréat professionnel.
Situation 1 : Lecture : 50 minutes
À la fin d'une séquence, pendant laquelle une œuvre ou un groupement de textes ont été étudiés, le professeur propose un support nouveau (texte ou document iconographique) qui peut être pris dans l'œuvre étudiée, qui peut être pris dans ce qui précède ou ce qui suit un extrait étudié dans le groupement de textes, qui peut être un texte ou document iconographique nouveau en lien avec la séquence dans laquelle s'insère l'évaluation.
Le candidat répond par écrit à trois consignes de travail. Il dispose de l'ensemble de ses documents (les textes lus, l'œuvre, ses notes de cours, des enrichissements de son choix, des travaux personnels, etc.).
- Deux consignes de travail visent à vérifier la capacité du candidat à construire le sens du texte :
. compréhension du sens explicite d'un élément du texte : la question porte sur le lexique, un fait de langue, un effet d'écriture, etc. ;
. interprétation : la question porte sur un élément du texte ou sur l'ensemble du texte en rapport avec le champ littéraire inscrit au programme de l'objet d'étude.
- Une troisième consigne de travail invite le candidat à choisir, dans l'œuvre ou dans le groupement de textes étudiés, un texte ou un document iconographique qui lui a particulièrement plu, ou qui l'a particulièrement frappé, et à expliquer son choix en une dizaine de lignes.
Le candidat dispose d'une fiche, élaborée par le professeur, précisant les critères d'évaluation : connaissances relevant du champ littéraire et du champ linguistique et capacités de lecture définies par le référentiel de certification.
Situation 2 - Écriture : 50 minutes
À la fin d'une séquence pendant laquelle une œuvre ou un groupement de textes ont été étudiés, le professeur propose une consigne qui peut être :
- soit une contrainte d'écriture prenant appui sur un des supports étudiés pendant la séquence ;
- soit une question engageant une écriture argumentative en rapport avec la séquence.
Le candidat rédige un texte de trente à quarante lignes. Il dispose de l'ensemble de ses documents (les textes lus, l'œuvre, ses notes de cours, des enrichissements de son choix, des travaux personnels, etc.).
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
Le contrôle est organisé en deux situations d'évaluation qui prennent place à deux moments distincts du cursus de formation. Chaque situation comporte deux parties.
Situation 1 - 1 heure
1ère partie : en histoire, trois ou quatre questions de connaissance portant sur un des sujets d'étude ;
2ème partie : en géographie, commentaire d'un ou deux documents.
Situation 2 - 1 heure
1ère partie : en géographie, trois ou quatre questions de connaissances portant sur un sujet d'études ;
2ème partie : en histoire, commentaire d'un ou deux documents.
EG2 - Mathématiques et sciences physiques et chimiques - UG2 - coefficient 4
1 - Objectifs de l'épreuve
L'épreuve en mathématiques et sciences physiques et chimiques est destinée à évaluer les objectifs et capacités prévus par les référentiels de mathématiques et de sciences physiques et chimiques définis dans l'annexe à l' arrêté du 10 février 2009 relatif aux programmes d'enseignement de mathématiques et de sciences physiques et chimiques pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel :
- former à l'activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d'investigation, de résolution de problèmes et d'expérimentation ;
- apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ;
- entraîner à la lecture active de l'information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l'utilisation des Tic ;
- développer les capacités de communication écrite et orale.
2 - Modes d'évaluation
a) Contrôle en cours de formation (CCF)
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation, l'une en mathématiques, l'autre en sciences physiques ou chimiques, chacune fractionnée dans le temps en deux séquences. Elles se déroulent quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du référentiel de compétences. Les premières séquences doivent cependant pouvoir être organisées avant la fin du deuxième semestre de la seconde professionnelle et les deuxièmes au plus tard à la fin du premier semestre de première professionnelle.
Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury.
La situation d'évaluation en mathématiques (notée sur 20)
Cette évaluation en mathématiques d'une durée totale d'une heure environ est fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10.
L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du référentiel.
Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
L'un des exercices comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices par les candidats. La présentation de la résolution de la (des) question(s) utilisant les TIC se fait en présence de l'examinateur. Ce type de questions permet d'évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit, sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
La situation d'évaluation en sciences physiques et chimiques (notée sur 20)
Cette situation d'évaluation en sciences physiques ou chimiques d'une durée d'une heure environ est fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10 (7 points pour l'activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu).
Elles ont pour support une ou deux activités expérimentales (dont certaines peuvent être assistées par ordinateur). L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du référentiel. Les notions évaluées ont été étudiées précédemment. Chaque séquence d'évaluation s'appuie sur une activité expérimentale composée d'une ou plusieurs expériences. L'évaluation porte nécessairement sur les capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation. Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :
- de mettre en œuvre un protocole expérimental ;
- d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
- de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
- d'utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données ;
- de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.
Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. L'examinateur élabore une grille d'observation qui lui permet d'évaluer les connaissances et capacités du candidat lors de ses manipulations. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
b) Épreuve ponctuelle (notée sur 20 points) - 2 heures
L'épreuve comporte deux parties écrites d'égale importance concernant l'une les mathématiques, l'autre les sciences physiques et chimiques.
Mathématiques (notée sur 10 points) : 1 heure
- Le sujet se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant aussi largement que possible des capacités mentionnées dans le référentiel de BEP.
- Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
- Un exercice au moins concerne l'utilisation de Tic. Dans ce cas l'énoncé est adapté au contexte des programmes et aux modalités de l'épreuve : certains éléments qui pourraient être nécessaires (copies d'écran, résultats de calculs, etc.) sont fournis sur papier avec le sujet.
Sciences physiques et chimiques (notée sur 10 points) : 1 heure
Le sujet doit porter sur des champs différents de la physique et de la chimie. Il se compose de deux parties d'égale importance :
- Première partie
Un ou deux exercices restituent une expérience ou un protocole opératoire, à partir d'un texte (en une dizaine de lignes au maximum) et éventuellement d'un schéma. Au sujet de cette expérience décrite, quelques questions conduisent le candidat, par exemple à :
. montrer ses connaissances ;
. relever des observations pertinentes ;
. organiser les observations fournies, en déduire une interprétation et, plus généralement, exploiter les résultats.
- Deuxième partie
Un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles. Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
- d'indiquer l'ordre de grandeur d'une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé ;
- d'utiliser des définitions, des lois et des modèles pour résoudre le problème posé.
Dans un même exercice, les capacités décrites pour ces deux parties peuvent être mises en œuvre. Lorsque l'épreuve s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
3 - Instructions complémentaires pour l'ensemble des types d'épreuves (contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle)
Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à tout candidat de le traiter et de le rédiger posément dans le temps imparti.
Si des questionnaires à choix multiple (QCM) sont proposés, les modalités de notation doivent en être précisées. En particulier, il ne sera pas enlevé de point pour les réponses fausses.
La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l'appréciation des copies.
Calculatrices et formulaires
L'emploi des calculatrices est autorisé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il est ainsi précisé qu'il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider si l'usage des calculatrices est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
Il n'est pas prévu de formulaire officiel. En revanche, les concepteurs de sujets peuvent inclure certaines formules dans le corps du sujet ou en annexe, en fonction de la nature des questions.
4 - Remarques sur la correction et la notation
Les concepteurs de sujets veilleront, dans leurs propositions, à mettre en évidence les objectifs et les capacités ou compétences visées.
Les consignes de correction devront permettre aux correcteurs de prendre réellement et largement en compte, dans l'appréciation des copies, la démarche critique, la cohérence globale des réponses.
Les examinateurs et les correcteurs ne manifesteront pas d'exigences de formulation démesurées, et prêteront une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.
EG3 - Éducation physique et sportive - UG3 - coefficient 2
Les modalités de l'épreuve d'éducation physique et sportive sont définies par l'arrêté du 15 juillet 2009 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.