bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Informations générales
Vacance de poste
École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (Ensieta) - rentrée 2010-2011
NOR : MENH1000546V
MEN - DGRH B2-4
L'École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (Ensieta) recrute à compter du 1er septembre 2010 par voie de détachement :
1 professeur agrégé de mécanique
Contexte
Le poste est situé au sein du laboratoire de développement des technologies nouvelles (DTN) de l'Ensieta, et plus particulièrement dans l'équipe conception mécanique appliquée (CMA). La principale mission de cette équipe de mécaniciens est l'enseignement (cours, TD, TP, BE) dans les deux formations d'ingénieurs de l'école : la formation Ensi classique (promotion de 170 étudiants) et la formation par alternance Fipa (environ 30 étudiants). Les principales disciplines enseignées sont : la technologie et la conception mécanique, l'hydraulique, la conception assistée par ordinateur, l'analyse vibratoire (approche théorique et expérimentale) et l'acoustique, les moteurs thermiques (essence), le dimensionnement des structures (principalement dans le domaine linéaire), la thermique et la thermodynamique, l'automatisme séquentiel sur Api. Des participations dans d'autres disciplines sont possibles avec les enseignants-chercheurs du laboratoire LBMS (mécanique générale, MMC, RdM, matériaux, la mécanique des fluides, etc.) ou des autres laboratoires (automatique, électrotechnique, etc.). De plus, CMA participe activement aux activités de projets, tant projets académiques de conception que projets industriels (travail en binôme de 100 heures réalisées par les secondes années Ensi). En complément des enseignements, les personnels de CMA participent à des activités de développement et de formation continue autour des 3 axes suivants permettant ainsi de rester en adéquation avec les attentes des industriels :
- conception de machines spéciales et de robots, éco-conception et développement de processus dans le cadre du développement durable :
- mesure, vibration et acoustique industrielles ;
- transmission de puissance et GMP, applications aux véhicules.
Description du poste
1) Enseignement de la technologie de construction et de la conception mécanique dans tous les cycles de formation.
2) Participation aux enseignements de CAO.
3) Mise en place d'un « environnement numérique de conception ».
4) Participation à l'encadrement des projets étudiants.
5) Suivi d'étudiants en stage de PFE, suivi d'apprentis, participation aux soutenances, etc.
6) Participation aux réflexions pédagogiques sur nos formations d'ingénieurs.
Profil attendu
Le (ou la) candidat(e) devra être dynamique et montrer une forte motivation pour l'enseignement de la mécanique et de la conception mécanique qui sera son activité principale. De plus, il (ou elle) réalisera la mise en place d'un « environnement numérique de conception » en coordination avec les autres membres de l'équipe. En effet, dans le cadre de la réforme de nos enseignements Ensi, une orientation pédagogique a été décidée sur les activités par projet dont celles de conception. Toutefois, les étudiants ayant une très faible culture technologique, il faut les placer dans un environnement numérique contenant les informations nécessaires à leur projet : catalogues constructeurs pertinents, sites internet « triés », notes de calculs « types » pour le choix de composants, outils de calculs simples (macro Excel, programmes matlab, etc.). Enfin, si le profil du (ou de la) candidat(e) convient, il (ou elle) prendra la coordination des outils (modules) de calculs d'actions mécaniques et d'analyse par éléments finis de CATIA V5 afin de parfaire leur utilisation.
Les candidatures assorties d'un curriculum vitae détaillé seront adressées au secrétariat général de l'École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement, 2, rue François-Verny, 29806 Brest cedex 9.
Pour tous renseignements concernant le poste, contacter Alain Poulhalec au 02 98 34 88 96 ou à l'adresse courriel suivante : alain.poulhalec@ensieta.fr