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Informations générales

Vacance de poste

Proviseur adjoint, directeur des études dans les établissements hospitaliers de la Fondation santé des étudiants de France

NOR : MEND1000871V

MEN - DE B2-3

 
Un poste de proviseur adjoint, directeur des études dans l'annexe pédagogique du lycée Jacques-Amyot de Melun (77), située dans le centre médical et pédagogique pour adolescents de Neufmoutiers-en-Brie (77), est vacant à la rentrée 2010.
Ce poste est ouvert aux personnels de direction titulaires remplissant les conditions statutaires de mobilité. Il est logé.
Références de l'établissement : Centre médical et pédagogique pour adolescents, 19, rue du Docteur-Lardanchet, 77610 Neufmoutiers-en-Brie, téléphone 01 64 42 46 46.
La FSEF a été créée en 1923 et reconnue d'utilité publique en 1925. Sa mission essentielle fut, dès l'origine, de permettre à des jeunes malades de bénéficier de soins médicaux tout en leur donnant la possibilité de poursuivre efficacement leurs études universitaires ou leur scolarité.
Son action d'aujourd'hui s'articule autour du concept « soins-études », selon lequel les études font partie du soin, dans le cadre d'une alliance thérapeutique médecins-enseignants.
La fondation regroupe 12 établissements sanitaires (hospitalisation privée à but non lucratif participant au service public) et 9 structures médico-sociales, au niveau national.
Les jeunes auxquels elle s'adresse ont, majoritairement, entre douze et vingt-cinq ans. Ils souffrent de pathologies somatiques ou psychiatriques.
L'activité médicale du centre propose des prises en charge spécialisées :
- Médecine physique et réadaptation fonctionnelle (accueil de patients âgés de 11 à 25 ans).
- Soins de suite médicalisés (accueil de patients âgés de 11 à 25 ans).
- Unités spécifiques : unité de réadaptation, unité post-aiguë, double prise en charge somato-psychiatrique.
- Psychiatrie (accueil de patients âgés de 14 à 20 ans).
Enseignements dispensés
Enseignement spécialisé option C, préparation au certificat de formation générale (CFG), enseignement secondaire premier et second cycle, de la sixième à la terminale L, ES, S et STG, préparation au BEP, baccalauréat professionnel bureautique, initiation à l'informatique, réadaptation scolaire des jeunes cérébrolésés, préparation à l'entrée dans les centres de rééducation professionnelle et de formation.
Pour les patients des services de psychiatrie
Enseignement secondaire de la quatrième à la terminale, préparation au BEP, baccalauréat professionnel bureautique, options A et B, groupe à pédagogie spécifique, bilan scolaire, remise à niveau, soutien.
Point particulier
L'établissement est un site d'excellence Tice (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation), adapté aux élèves en grande difficultés de santé, pour l'académie de Créteil.
Fonctions essentielles du proviseur adjoint, directeur des études
Le proviseur adjoint assure les fonctions de directeur des études d'une « annexe pédagogique » rattachée à un lycée de secteur. Sa mission s'exerce par délégation du proviseur du lycée de rattachement.
L'action du directeur des études est pensée et mise en œuvre en étroite collaboration avec le président de la commission médicale de l'établissement et en liaison avec le directeur de la clinique. Elle s'inscrit dans une double perspective :
- tenir compte du fait que les élèves sont avant tout de jeunes malades, présents dans la structure hospitalière afin d'y bénéficier de soins actifs ;
- garantir, autant que la maladie le permet, le principe de la continuité de leur parcours scolaire.
Le directeur des études organise la scolarité des élèves. En concertation avec l'équipe pédagogique et les responsables médicaux, il élabore le projet personnalisé de chaque patient-élève, et veille à sa mise en place effective. En fonction de ces données et des contraintes liées aux soins, il arrête les emplois du temps des élèves. Il lui revient d'adapter le projet d'études de chaque élève et l'organisation des enseignements qu'il doit suivre, en lien avec l'évolution de son état de santé.
Le directeur des études anime l'équipe enseignante et définit l'exercice professionnel des professeurs. En développant l'esprit d'équipe, il favorise la souplesse des enseignements, les coopérations entre les personnels soignants, enseignants et d'éducation. Il identifie les besoins de formation de ces derniers.
Il assure l'organisation et la gestion administrative des moyens d'enseignement, il participe à la gestion de fonds (crédits pédagogiques, taxe d'apprentissage, etc.), sous la responsabilité du proviseur du lycée de rattachement.
Il organise aussi des relations suivies avec les divers établissements scolaires avec lesquels le service des études de la clinique est susceptible de travailler, et avec les parents d'élèves. Il assure les liens avec les tutelles. Il développe un réseau de relations en direction des services médicaux des établissements hospitaliers du secteur.
Qualités particulières requises
Au service de jeunes patients atteints de pathologies souvent lourdes, le proviseur adjoint est chargé de développer une pédagogie de parcours personnalisés et articulés au protocole médical de chaque jeune. Dès lors, il doit avoir un intérêt pour l'ingénierie pédagogique, une autorité et des qualités relationnelles affirmées, des aptitudes à l'innovation dans le domaine scolaire, ainsi que des compétences liées à la maîtrise d'organisations complexes. Il lui faut aussi posséder une certaine aisance à vivre dans un univers médical spécifique.
La fonction
- nécessite une solide connaissance des composantes du système éducatif, des textes définissant les orientations nationales et académiques des différents ordres et niveaux d'enseignement et, en particulier, ceux concernant la maladie et le handicap ;
- impose de se documenter régulièrement sur les liens entre certaines pathologies et les aptitudes aux acquisitions scolaires ;
- suppose des capacités à définir des axes stratégiques et à les mettre en œuvre, à impulser une dynamique de projet et d'enseignements modulaires, particulièrement centrée sur l'élève ;
- amène à faire évoluer les approches pédagogiques des enseignants. Il faut, en effet, tenir compte, à la fois, des publics accueillis dans les établissements hospitaliers et des orientations des ministères de la Santé et de l'Éducation nationale, en matière d'enseignement et d'intégration pour les jeunes malades ;
- conduit à effectuer un suivi individualisé des élèves, à réaliser des évaluations régulières et à rendre compte de l'action conduite aux instances de direction de la fondation comme aux responsables de l'Éducation nationale concernés.
La fonction de directeur des études exige encore le goût de l'animation d'équipes enseignantes, un sens du travail en équipe notamment avec le personnel soignant, des compétences pour nouer et développer des partenariats publics et privés.
Une compétence dans le domaine du handicap ou du travail scolaire avec des jeunes malades ou en souffrance sera aussi appréciée, ainsi qu'une expérience en accompagnement soins-études.
Les dossiers de candidature, comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, seront établis en trois exemplaires et adressés dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication :
- au ministère de l'Éducation nationale, direction de l'encadrement, bureau DE B2-3, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13 ;
- au doyen de l'inspection générale de l'Éducation nationale, groupe EVS, à l'attention de Catherine Moisan, 61-65, rue Dutot, 75015 Paris ;
- au président de la Fondation santé des étudiants de France, 8, rue Deutsch-de-la-Meurthe, 75014 Paris.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Philippe Colin-Madan, directeur national des études et de la pédagogie de la Fondation santé des étudiants de France, 8, rue Deutsch-de-la-Meurthe, 75014 Paris, ou en téléphonant au 01 45 89 43 39, site internet : http://www.fsef.net//