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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacances de postes

École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement à compter de la rentrée scolaire 2011-2012

NOR : MENH1001097V

MEN - DGRH B2-4

 
L'École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (Ensieta), située à
Brest, recrute à compter du 1er septembre 2011, par voie de détachement :
- 1 professeur agrégé ou certifié d'anglais (poste vacant)
- 1 professeur agrégé ou certifié d'anglais (poste susceptible d'être vacant)
Contexte
Les postes sont situés au centre des sciences humaines pour l'ingénieur de l'Ensieta (langues, sports, management, culture), et plus particulièrement au sein du domaine langues et culture. Dans un contexte de fort développement des formations, le domaine langues et culture a pour mission de former les futurs ingénieurs à la maîtrise de l'anglais et d'une autre langue majeure (allemand, espagnol, italien, chinois, japonais, russe, néerlandais, etc., et FLE pour les élèves étrangers), la LV II étant obligatoire. La formation à l'international, qui suppose l'ouverture au monde et aux autres cultures, implique la mise en place d'une formation qui dépasse la simple logique instrumentaliste ou utilitariste. Les langues, qui sont autant de moyens de communication, sont enseignées comme des vecteurs de contenus culturels.
Le domaine participe aux activités de recherche et de développement du centre des sciences humaines pour l'ingénieur, au sein de l'équipe « formation et professionnalisation des ingénieurs » (rattachée au CRF-Cnam Paris, EA 1410).
Description
1. Enseignement de l'anglais auprès des élèves de l'Ensieta, éventuellement d'autres disciplines connexes (interculturel, communication).
2. Gestion des enseignements de langues : définition des objectifs et harmonisation des programmes et des procédures d'évaluation ; organisation pédagogique et gestion des enseignants vacataires.
3. Participation aux relations internationales de l'Ensieta (entreprises, universités, institutions diverses). Suivi personnalisé des étudiants dans la recherche de stages ou d'emplois.
4. Implication dans la réflexion pédagogique du département des langues.
5. Fourniture d'une aide aux enseignants chercheurs (traduction, correction de publications, etc.).
6. Représentation de l'école à l'extérieur par la participation à des congrès, colloques, etc.
7. D'autres responsabilités pourront être confiées à l'enseignant(e) recruté(e) en fonction de son profil (UV, domaine d'enseignement, etc.).
Profil attendu
Ces postes exigent une maîtrise parfaite de l'anglais, telle que peut l'avoir un natif. En plus de compétences fondamentales d'enseignant(e) en anglais, les candidats devront également posséder une bonne connaissance du monde anglophone et s'intéresser en particulier aux contextes industriels et scientifiques ainsi qu'au monde de la formation des ingénieurs. Ils devront savoir planifier et gérer les enseignements, les relations avec les étudiants et concevoir des dispositifs pédagogiques, avec une bonne connaissance des systèmes multimédias et des logiciels de bureautique. Plus généralement, ils devront s'adapter à la vie et à la culture d'une école d'ingénieurs et faire preuve d'ouverture d'esprit pour travailler dans un contexte pluridisciplinaire.
Les candidatures, assorties d'un curriculum vitae détaillé, seront adressées, dans un délai de trois semaines à compter de la date de parution de la présente publication, à l'École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement - monsieur le secrétaire général - 2, rue François-Verny 29806 Brest cedex 9.