Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Ingénieur de recherche - BAP E (directeur des systèmes d'information - SIGAT - rectorat de Toulouse)

NOR : ESRH1100041V

ESR - DGRH C2-2

 
Le poste de directeur des systèmes d'information - SIGAT - de l'académie de Toulouse est vacant.
Le directeur des systèmes d'information académique est à la fois responsable d'une division importante pour le bon fonctionnement de l'académie et est garant de la bonne intégration du centre académique dans l'ensemble de l'informatique du ministère.
Ce poste, implanté au rectorat de Toulouse, s'adresse de préférence à un ingénieur de recherche de la branche d'activité professionnelle informatique, statistique et calcul scientifique (BAP E).
Outre des compétences informatiques avérées, il requiert de fortes capacités à piloter des équipes importantes (160 personnes avec les AIDAT) ainsi que l'aptitude à conduire des projets techniquement complexes et de grande envergure.
Le service informatique du rectorat de Toulouse héberge également une équipe de développement nationale et un important dispositif d'assistance aux EPLE.
Le responsable du service sera plus spécialement chargé d'assurer :
- la participation active à la définition des orientations et des stratégies informatiques de l'académie en cohérence avec les directives du ministère ;
- le pilotage et le suivi des projets et activités informatiques liées aux systèmes d'information et aux nouvelles technologies dans l'académie ;
- le suivi de l'informatisation des établissements scolaires et le bon fonctionnement du dispositif d'assistance aux EPLE ;
- le management des ressources humaines placées sous sa responsabilité (160 personnes) ;
- la préparation et le suivi de l'exécution du budget informatique ;
- la sécurité informatique ;
- le pôle de compétence (annuaire, FOAD DB2 Spam Stockage) ;
- la participation du chef de centre à la mise en œuvre des projets nationaux au travers des nombreux comités de pilotage.
Le responsable du service conduira des projets stratégiques pour l'académie et devra veiller à l'intégration de l'informatique académique dans l'ensemble de l'informatique du ministère ;
- impact sur les SI de la fusion IA chef-lieu - rectorat ;
- rapprochement des équipes informatiques des départements avec celles du rectorat ;
- déploiement de l'ENT Midi-Pyrénées et appui à l'usage des Tice ;
- prise en compte du schéma directeur des infrastructures ministériel ;
- mise en œuvre rapide et adaptée des applications nationales (Sirhen, Choregie, Scolarité, etc.) ;
- élaboration d'applications locales et d'outils d'aide à la décision.
Son action l'amènera à développer une coopération professionnelle approfondie avec les services de gestion concernés, les personnels d'encadrement de l'académie, ainsi qu'avec ses partenaires dans les collectivités territoriales. Il s'attachera aussi à entretenir des communications de qualité avec les autres services déconcentrés et l'administration centrale du ministère.
Le titulaire de ce poste doit disposer d'une réelle capacité de conseil et de négociation pour apprécier les besoins et proposer des solutions tirant parti des possibilités offertes par les SI et les technologies. Il veillera à anticiper et rendre compte à sa hiérarchie des éléments significatifs de son action. Compte tenu de la nature et de l'ampleur des responsabilités liées à ce poste, des compétences en matière de gestion des ressources humaines sont indispensables pour mobiliser les équipes, entretenir un climat de confiance, faire évoluer les processus de travail et veiller à la qualité des services rendus.
Les candidatures devront parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Bulletin officiel, sous forme d'un dossier comprenant notamment une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé. Ce dossier devra être adressé sous pli recommandé au recteur de l'académie de Toulouse, secrétariat général, place Saint-Jacques, BP 7203, 31073 Toulouse cedex 7.
Une copie du dossier devra être directement envoyée au ministère de l'Éducation nationale, secrétariat général, service des technologies et des systèmes d'information (STSI), 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07.
Tout renseignement complémentaire peut être recueilli auprès de Jean Pierre, secrétaire général de l'académie, téléphone 05 61 17 75 05, mél. : ce.sg@ac-toulouse.fr
- Michel Masson, sous-directeur des systèmes d'information au STSI, téléphone 01 55 55 09 51