1 - Descriptif
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d'Avignon pour le développement de « Lycéens en Avignon ». Cette opération, destinée à la fois aux lycéens et aux enseignants, a vu le nombre d'élèves bénéficiaires passer de 30 en 2004 à 700 en 2010. Elle se déroule pendant le Festival d'Avignon chaque année au mois de juillet, et s'appuie sur sa programmation. Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l'institution scolaire et, grâce à un programme d'accompagnement artistique et pédagogique, de contribuer à la formation du spectateur à partir de l'expérience festivalière d'Avignon.
Une convention cadre lie depuis 2007 le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, l'association Festival d'Avignon, et l'association Centre de jeunes et de séjour du Festival d'Avignon (Cemea) qui assure la logistique de l'opération. L'engagement de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), en lien avec l'inspection générale de l'Éducation nationale (
IGEN) et le Centre national de documentation pédagogique (
CNDP), se traduit par un apport en termes artistique et pédagogique aux initiatives régionales résultant du partenariat entre les rectorats et les collectivités territoriales.
2 - Prévisions de programme et structuration de l'opération pour le festival 2011 (du 8 juillet au 24 juillet)
a) Cadre général
L'opération consiste, pour les élèves et leurs enseignants accueillis pendant trois à quatre jours dans les établissements scolaires d'Avignon partenaires, à travailler à partir de spectacles proposés par le Festival. L'association Centre de jeunes et de séjour du Festival d'Avignon met ainsi en place des moments de rencontres avec des artistes associés aux différents spectacles, ainsi que des ateliers quotidiens de pratique artistique. Des séances, destinées à former des spectateurs critiques, sont aussi organisées ; elles ont pour but, avec l'aide d'intervenants, de préparer les participants à la réception des spectacles puis à l'échange autour des représentations.
Pour 2011, cette opération est reconduite sur le mode d'un appel à candidature en direction des académies. Les rectorats intéressés présentent avant le 8 avril un dossier établi en concertation avec les collectivités territoriales, l'
IA-IPR chargé du théâtre et, si possible, la structure culturelle susceptible d'accueillir le spectacle du festival lors de sa tournée. Les groupes de lycéens, représentant le mieux possible l'ensemble des sections, sont composés d'élèves des lycées d'enseignement général ou technologique ou des lycées professionnels.
Ils peuvent être issus d'un ou plusieurs établissements, d'une ville, d'un département ou d'une représentation régionale. Une attention particulière est accordée à la parité garçons-filles. Les élèves sont encadrés par leurs professeurs et/ou des adultes appartenant à une des structures partie prenante de l'opération. Le dossier, propre à chaque académie, intègre l'offre de travaux, les modules d'activités proposées par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et la direction du festival autour de deux spectacles (un texte classique et un texte contemporain) et les activités pilotées par l'équipe académique.
À la date du 8 avril 2011, les rectorats concernés feront connaître à l'inspection générale de l'Éducation nationale en charge du théâtre le nombre d'élèves participant à l'opération « Lycéens en Avignon ».
b) Programme d'activités
Les contenus seront articulés à trois types d'activités autour des spectacles :
- présence à certains spectacles programmés dans le festival ;
- activités d'expression artistique, principalement animées par le Centre de jeunes et de séjour du festival, en relation avec les spectacles (ateliers de lecture, d'écriture, d'improvisation, de danse, d'activités plastiques) ;
- rencontres avec les équipes artistiques autour de leur création (metteurs en scène, comédiens, scénographes, etc.).
c) Formation d'enseignants
Un séminaire est organisé, en lien avec le festival, par l'Association nationale de recherche et d'action théâtrale (Anrat). Il regroupe un public de personnels volontaires de l'Éducation nationale et de la culture. Y sont abordées l'analyse de spectacles, la lecture de la représentation, les formes d'interventions partenariales auprès des élèves, les questions de méthodologie, d'analyse des besoins en outils et en formation, les modalités de transmission et la question de l'organisation d'une politique académique de sensibilisation du spectateur.
Transport et hébergement sont à la charge des participants.
d) Outils pédagogiques
Le
CNDP produira des dossiers pédagogiques en ligne dans la collection nationale « Pièces démontées », en fonction de la programmation et des régions impliquées dans les créations.
e) Ressources