bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Actions éducatives

Commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l'engagement des jeunes dans la Résistance (22 octobre 2011)

NOR : MENE1120536N

Note de service n° 2011-135 du 24-8-2011

MEN - DGESCO B3-4

Texte adressé aux rectrices et recteurs et aux vice-recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale

Le 22 octobre 1941, un jeune homme de 17 ans, Guy Môquet, était fusillé avec vingt-six autres résistants internés au camp de Châteaubriant.
Depuis 2007, tous les lycéens de France sont invités à commémorer cet événement tragique, symbole de l'engagement de tous ceux qui, au péril de leur vie, firent le choix de la Résistance et de la lutte pour la liberté. Leur courage constitue un exemple pour les jeunes d'aujourd'hui.
Le 22 octobre 2011, soixante-dixième anniversaire de la mort de Guy Môquet, les chefs d'établissement veilleront à mobiliser les élèves et les équipes éducatives autour de cette commémoration, qui s'appuiera sur la lecture de la dernière lettre à sa famille, ainsi que sur d'autres textes, dont le choix est laissé à l'initiative de chacun : lettres de fusillés, témoignages, œuvres littéraires, etc. Pour ce faire, il est possible de se reporter aux ressources référencées à l'occasion des commémorations des années précédentes par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), en consultant le site Éduscol à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/guymoquet. Ces lectures pourront être confiées à ceux qui, résistants ou déportés, témoignent aujourd'hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l'engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves.
Les équipes éducatives ont également la possibilité de se référer aux documents audio-visuels présentés sur la Curiosphère, site éducatif de la chaîne France 5 : http://www.curiosphere.tv/ressources/17648-guy-moquet.
À l'occasion de cette commémoration, et dans la continuité de l'hommage solennel rendu le 11 novembre 2010 par le président de la République aux lycéens et étudiants de France qui, soixante-dix ans plus tôt, manifestèrent au péril de leur vie, les équipes éducatives pourront orienter leur réflexion sur le thème des lycées dans la Résistance. Pourra être ainsi honorée la mémoire des membres de la communauté éducative française (élèves, enseignants, personnel administratif, etc.) qui ont participé, par leur engagement personnel ou collectif, sous diverses formes, au mouvement de résistance contre l'occupant.
Cette réflexion pourra être alimentée par des recherches sur l'histoire d'un ou plusieurs établissements scolaires.
Un dossier présentant quelques exemples de lycées dont l'histoire est liée à celle de la Résistance sera disponible sur le site internet du CNDP à l'adresse suivante : http://www.cndp.fr/lycees-dans-la-resistance.
Ce travail, perpétuant le souvenir du courage d'hommes et de femmes face à l'injustice et la barbarie, commencé avec la commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l'engagement des jeunes dans la Résistance, pourra être prolongé tout au long de l'année scolaire par la préparation du concours national de la Résistance et de la déportation 2011-2012, ayant pour thème : « Résister dans les camps nazis ».
Le 22 octobre 2011 étant un samedi, les établissements qui le souhaitent pourront organiser cette commémoration le jour précédent.

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
Par empêchement du directeur général de l'enseignement scolaire
et par délégation,
Le chef du service du budget, de la performance et des établissements, adjoint au directeur général,
Guy Waïss