bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Personnels
Formation
Inscription au BELC été 2023, organisé par France Éducation international
NOR : MENB2310415X
Annonce du 4-4-2023
MENJ - France Éducation international
Résumé : BELC été 2023, organisé par France Éducation international, en présence à Sèvres du 10 au 14 juillet et à distance du 3 au 28 juillet 2023.
France Éducation international organise en 2023 le BELC été, conçu pour tous les acteurs du et en français dans le monde. Ce dispositif leur permet de bénéficier de parcours de formation professionnelle de qualité. Ce BELC se déclinera cet été en deux formules, en présence ou à distance.
I. Public concerné
Le BELC été 2023 est ouvert à tous et notamment aux :
- enseignants de français langue étrangère et de langue seconde, de sections bilingues, de FOS, FOU, FLSCO, etc., et d'autres disciplines (DNL) ;
- responsables des cours, responsables pédagogiques, formateurs d'enseignants, coordinateurs ;
- cadres éducatifs : inspecteurs, directeurs de centres de langue, d'établissements scolaires, attachés de coopération pour le français, attachés de coopération éducative.
Les candidats doivent avoir un niveau linguistique correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues et être en mesure de réinvestir à leur retour les acquis de la formation dans des projets ou des formations.
II. Programme de formation du BELC été 2023
Le BELC été 2023 propose plusieurs modalités de formation, en présence et/ou à distance, répondant ainsi aux besoins et aux possibilités de formation de tous. Le programme se décline en deux formules, en présence ou à distance, qui peuvent se combiner.
Formule en présence du 10 au 14 juillet 2023
Parcours au choix (1 x 30 h ou 2 x 15 h) :
- former des examinateurs-correcteurs DELF-DALF : habilitation (30 h) ;
- apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (30 h) ;
- concevoir et mettre en œuvre une action de formation (30 h) ;
- exploiter les arts visuels pour enseigner le FLE aux enfants (15 h) ;
- exploiter les arts visuels pour enseigner le FLE aux adolescents et adultes (15 h) ;
- animer des activités motivantes pour favoriser l'acquisition d'outils langagiers (FLE) (15 h) ;
- exploiter le jeu à des fins pédagogiques (15 h) ;
- animer une simulation globale en classe (FLE et DNL) (15 h) ;
- exploiter la littérature jeunesse en classe de FLE pour les enfants (15 h) ;
- adopter des techniques pour développer la mémoire des apprenants (FLE et DNL) (15 h) ;
- développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants (15 h).
À noter : du 3 au 7 juillet, une formation supplémentaire « Former des examinateurs-correcteurs DELF-DALF : habilitation (30 h) » est également proposée. Elle est uniquement accessible aux candidats pris en charge par leur organisme employeur et sous réserve d’obtenir l’accord du représentant de la gestion centrale des examens DELF-DALF du pays d’exercice. L’attestation-modèle est téléchargeable dans le formulaire d’inscription.
Formule à distance du 3 au 28 juillet 2023
Formule à la carte. Les candidats peuvent choisir des modalités de formation à distance, parmi des modules synchrones (classes virtuelles), asynchrones (tutorat) ou hors connexion (en autonomie).
Du 3 au 28 juillet : 8 parcours tutorés asynchrones et 5 parcours hors connexion en autonomie seront proposés.
Du 17 au 28 juillet : 8 classes virtuelles de 30 h et 11 classes virtuelles de 15 h seront proposées.
Thématiques des classes virtuelles et parcours à distance :
Ces formations, selon leurs modalités respectives, porteront sur deux domaines des métiers du français dans le monde, à savoir :
Enseignement : habilitation officielle pour devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF, didactique du français sur objectifs spécifiques (FOS), didactique générale, activités pratiques du français langue étrangère (FLE), enseignement bilingue francophone, enseignement des disciplines non linguistiques (DNL), etc.
Pilotage : encadrement d’une équipe d’un centre de langue, initiation aux missions de coordination pédagogique (encadrement et démarche qualité).
Les temps forts
À Sèvres, le BELC été 2023 proposera également :
- une conférence ;
- des rencontres avec les acteurs du réseau culturel et les éditeurs du monde du FLE ;
- des événements conviviaux.
À distance, le BELC été 2023 proposera en outre :
- des interventions filmées ;
- des webinaires les acteurs du réseau culturel et les éditeurs du monde du FLE.
- Le descriptif des différentes offres de formation et de leurs contenus respectifs est consultable en ligne : https://www.france-education-international.fr/belc/belc-france/belc-ete-2023.
III. Validation
À l’issue de la formation, un certificat de participation mentionnant les modules suivis et le volume horaire est délivré à chaque participant.
Le BELC été 2023 offre en outre la possibilité d’acquérir :
Dans la formule en présence uniquement : une habilitation de formateur d’examinateur-correcteur DELF-DALF, ou une labellisation formateur TV5MONDE.
Dans la formule à distance uniquement : une habilitation d’examinateur-correcteur DELF-DALF ou une labellisation enseignant TV5MONDE.
IV. Modalités d’inscription et tarifs
- Les inscriptions ouvriront le 10 avril 2023 et se termineront le 14 mai (23 h 59, heure de Paris). Elles se font uniquement en ligne. La plateforme d’inscription au BELC est accessible sur le site : https://www.france-education-international.fr/belc/belc-france/belc-ete-2023.
- Pour la formule en présence, les places étant très limitées, il est recommandé de s'inscrire dès l'ouverture des inscriptions. De plus, il est demandé au poste de créer un compte Responsable d’organisme dans le logiciel d’inscription au BELC afin d’y inscrire le/les candidat(s).
En plus des informations d’état-civil, un CV et une lettre de motivation pour chaque candidat seront demandés, ainsi que des informations supplémentaires de prérequis techniques dans le cas d’une inscription pour la formule BELC à distance.
Important : En raison de circonstances exceptionnelles, seuls les participants pris en charge par leur organisme employeur pourront bénéficier d’un hébergement dans nos locaux à Sèvres et d’un service de restauration.
Les tarifs
Le détail des prestations et des tarifs est consultable sur le site de FEI : https://www.france-education-international.fr/belc/belc-france/belc-ete-2023.
Pour toute question concernant votre inscription, d’ordre administratif ou pédagogique, veuillez contacter : belcfrance@france-education-international.fr