bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Baccalauréat français international
Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) – Session 2025
NOR : MENE2309879N
Note de service du 21-4-2023
MENJ - DGESCO - C1-3
Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; au directeur du Siec d’Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux d’anglais ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs d’anglais
Réf. : arrêté du 28-1-2022 (JO du 17-2-2022 – BOENJS n° 10 du 10-3-2022)
Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10 mars 2022, précise qu’un programme littéraire limitatif est publié et renouvelé partiellement et périodiquement.
Le programme littéraire limitatif de l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) se compose d'œuvres complètes, de mouvements et/ou de thèmes littéraires ainsi que de pièces de théâtre de Shakespeare. Six œuvres de ce programme limitatif, trois pour l’épreuve écrite et trois pour le mouvement ou thème littéraire choisi pour l’épreuve orale, doivent être étudiées pendant le cycle terminal. Le programme limitatif pour la session 2025 du baccalauréat est défini ci-après.
Session 2025
Pour la session 2025 de l'épreuve écrite, le programme limitatif se compose d’une pièce de théâtre de Shakespeare obligatoire parmi les deux œuvres au choix :
- The Taming of the Shrew (New Cambridge edition) ;
- Antony and Cleopatra (New Cambridge edition) ;
et de deux œuvres relevant chacune d’un genre différent (théâtre, roman, poésie) et choisies dans la liste ci-après :
a) Drama:
- Christopher Marlowe, Doctor Faustus (New Mermaids edition);
- Caryl Churchill, Top girls;
- Samuel Beckett, Happy Days.
b) Prose fiction:
- Charlotte Bronte, Jane Eyre;
- E.M. Forster, A Room with a View;
- Kamila Shamsie: Home fire.
c) Poetry:
- Derek Walcott, Selected Poems (Faber edition):
from In a Green Night: “A Far Cry from Africa” / “Ruins of a Great House”;
from The Castaway: “The Castaway” / “The Flock” / “The Almond Trees” / “Verandah”;
from The Gulf: “Mass Man” / “Landfall, Grenada” / “Homecoming: Anse La Raye” / “Nearing Forty”;
from Sea Grapes: “Sea Grapes” / “Adam’s Song” / “The Cloud” / “Parades, Parades” / “The Bright Field” / “Sea Canes” / “Oddjob, a Bull Terrier” / “To Return to the Trees”;
from The Star-Apple Kingdom: “After the Storm”;
from The Fortunate Traveller: “The Season of Phantasmal Peace”;
from The Arkansas Testament: “Elsewhere”. - John Keats, Selected Poems (Penguin Classics edition):
“On First Looking into Chapman’s Homer” / “If By Dull Rhymes Our English Must Be Chain’d” / “To Sleep” / “Ode to Psyche” / “Ode on a Grecian Urn” / “Ode to a Nightingale” / “Ode on Melancholy” / “Ode on Indolence” / “Bright Star, Would I Were Stedfast as Thou Art” / “To Autumn” / “When I Have Fears That I May Cease to Be” / “The Eve of St Agnes”. - Charlotte Mew, Selected Poetry (Faber edition):
The Farmer's Bride 1st ed: “The Farmer's Bride” / “Fame” / “The Fête” / “The Changeling” / “Ken” / “The Quiet House”;
The Farmer's Bride 2nd ed: “On the Road to the Sea” / “I Have Been Through the Gates” / “The Cenotaph” / “The Sunlit House”;
The Rambling Sailor: “In the Fields” / “Rooms” / “I So Liked Spring” / “May 1915” / “June 1915” / “The Trees are Down” / “The Call” / “Absence” / “Requiescat” / “Smile, Death”.
Pour la session 2025 de l'épreuve orale, le programme limitatif se compose de l'étude d'un mouvement ou d'un thème littéraire au choix parmi les deux proposés « Gothic Writing » et « Post-war Writing of the 1950s and 1960s ». Chaque mouvement ou thème littéraire est illustré par six poèmes obligatoires ainsi que par d'autres œuvres dont deux sont obligatoires.
1. Gothic Writing
a) Poems:
- Ann Radcliffe, Superstition, an Ode (1790);
- John Keats, La Belle Dame Sans Merci (1819);
- Edgar Allan Poe, Alone (1829);
- Alfred, Lord Tennyson, Mariana (1830);
- Robert Browning, Porphyria’s Lover (1836);
- Emily Dickinson, One Need Not Be A Chamber To Be Haunted (1891).
b) Main texts:
- Ann Radcliffe, A Sicilian Romance (1790), Oxford World’s Classics;
- Jane Austen, Northanger Abbey (1817);
- Mary Shelley, Frankenstein (1818 edition), Oxford World’s Classics;
- Oscar Wilde, The Picture of Dorian Gray (1890);
- Bram Stoker, Dracula (1897);
- Angela Carter, The Bloody Chamber and Other Stories (1979).
2. Post-war Writing of the 1950s and 1960s
a) Poems:
- Elizabeth Jennings, The Enemies (1955);
- Thom Gunn, On the Move (1957);
- Anne Sexton, Her Kind (1960);
- Ted Hughes, Wodwo (1967);
- Adrian Henri, Tonight at Noon (1967);
- Gary Snyder, A Curse on the Men in Washington, Pentagon (1968).
b) Main texts:
- Kingsley Amis, Lucky Jim (1954);
- John Osborne, Look Back In Anger (1956);
- Harold Pinter, The Birthday Party (1956);
- Jack Kerouac, On the Road (1957);
- Philip Larkin, The Whitsun Weddings (1964):
“Here” / “Mr Bleaney” / “Nothing To Be Said” / “For Sidney Bechet” / “Home is so Sad” / “Toads Revisited” / “The Whitsun Weddings” / “MCMXIV” / “Talking in Bed” / “The Large Cool Store” / “A Study of Reading Habits” / “Ambulances” / “Ignorance” / “Reference Back” / “Wild Oats” / “Essential Beauty” / “An Arundel Tomb”; - Sylvia Plath, Ariel (1965):
“Morning Song” / “The Applicant” / “Lady Lazarus” / “Cut” / “Ariel” / “Death & Co” / “Medusa” / “The Moon and the Yew Tree” / “Daddy” / “You’re” / “Fever 103°” / “The Bee Meeting” / “The Arrival of the Bee Box” / “Stings” / “Wintering” / “Years” / “Words”.
Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire et par délégation,
Le chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Jean Hubac