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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Sections internationales australiennes

Programme de l'enseignement de langue et littérature pour la classe de seconde

NOR : MENE2312805A

Arrêté du 30-5-2023 - JO du 17-6-2023

MENJ - DGESCO C1-3

Vu Code de l’éducation, notamment article D. 311-5 ; vu arrêté du 6-8-2021 ; vu avis du CSE du 17-5-2023

Article 1 - Le programme de l’enseignement de langue et littérature pour les classes de seconde des sections internationales australiennes est fixé par l’annexe du présent arrêté.

 

Article 2 - Les dispositions de l’arrêté du 17 décembre 2020 fixant le programme d’enseignement de langue et littérature des sections internationales australiennes au lycée sont abrogées en tant qu’elles s’appliquent en classes de seconde et de première et à la rentrée scolaire 2023 en tant qu’elles s’appliquent en classe terminale.

 

Article 3 - Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 30 mai 2023.

Pour le ministre et, par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire et, par délégation,
Le chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Jean Hubac

Annexe – Programme d’enseignement de langue et littérature pour la classe de seconde des sections internationales australiennes

Préambule

Les sections internationales australiennes offrent un enseignement qui conduit les élèves au terme de la classe de seconde à la préparation du baccalauréat français international (BFI) en cycle terminal, qui fonde de véritables compétences plurilingues et interculturelles. L’ambition est de conduire les élèves des sections internationales australiennes au niveau B2/C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Cet enseignement lie étroitement langue, littérature et culture australiennes. Il s’inscrit dans un système global de connaissances et de compétences : compétences méthodologiques d’observation, de compréhension et d’analyse. Il vise, dans une démarche commune aux autres enseignements, le développement de l’esprit critique et la construction d’une culture ouverte et humaniste.

Principes et objectifs des sections australiennes

Le programme de langue et littérature correspond à celui des programmes du Australian Curriculum Year 10 des écoles secondaires australiennes. L’étude de la littérature, ancrée dans un contexte culturel, vise à faire connaître les grands textes et les idées qu’ils portent.

Dans la continuité des programmes de collège, l’enseignement de langue et littérature engage et entraîne les élèves à exprimer leurs idées et sentiments de façon personnelle et créative et à développer également leur esprit critique et leur autonomie. Ce programme, dans sa mise en œuvre, offre aux élèves l’expérience d’une approche pédagogique australienne qui vise prioritairement à :

  • construire une argumentation personnelle sur un sujet de réflexion générale à l’écrit comme à l’oral à partir de textes littéraires ;
  • encourager l’analyse comparative entre textes littéraires de genres et d’époques différents ;
  • utiliser l’écriture d’invention pour s’approprier l’étude de textes ;
  • développer le goût de la lecture par la quantité et la variété d’œuvres lues dans leur intégralité ;
  • encourager le travail collaboratif à l’oral pour un apprentissage collectif qui donne toute sa place à l’interaction entre élèves ;
  • développer les échanges entre élèves.

Compétences linguistiques visées et activités associées

Les activités orales et écrites sont systématiquement organisées et diversifiées par le professeur, qui veille à prendre en compte les besoins de communication des élèves de seconde (à partir de supports authentiques et variés).

Développer des compétences en réception orale et écrite

Les activités de réception orale et écrite entraînent les élèves à :

  • lire de façon autonome des textes variés ;
  • accéder à la signification détaillée du texte par une lecture analytique. Elle peut être pratiquée sur des textes de longueurs variées.

Lecture cursive et lecture analytique se combinent et alternent, sur la même œuvre, ou à l’occasion d’un même thème : l’étude approfondie de courts extraits prépare à la lecture du document intégral, et, inversement, la lecture de l’œuvre intégrale prépare à l’étude approfondie de passages essentiels.

Il existe diverses démarches critiques pour l’étude des textes ; le professeur opère un choix en fonction du document et de la situation d’enseignement. Les élèves sont encouragés à être force de proposition en ce domaine ; ils prennent en charge individuellement ou collectivement la présentation d’extraits, de thèmes ou de lectures personnelles au travers d’exposés, d’articles, de critiques, de débats, etc. La démarche ainsi que le vocabulaire d’analyse, se gardant d’une excessive technicité, ne constituent pas un objectif en soi : ils restent subordonnés à la mise en évidence et à l’examen du sens.

Certaines œuvres ont été transposées ou adaptées à l’écran ou sur scène, ou mises en musique. Un choix pertinent permet d’observer les relations entre textes, images, mises en scène, décors et musiques, qui organisent de manière originale les thèmes étudiés et font apparaître divers points de vue et approches.

Développer des compétences en production orale et écrite

Les activités de production orale et écrite entraînent les élèves à :

  • mettre en voix et en espace des textes (poésie, théâtre, texte argumentatif, etc.) ;
  • mémoriser des extraits pour leur qualité littéraire ;
  • structurer un discours et adapter le registre de langue à son auditoire ;
  • prendre part à des discussions argumentées sur des textes littéraires (fiction et non-romanesque) ;
  • s’exprimer au travers d’exposés, de présentations de travaux personnels ou collectifs ;
  • s’exprimer à l’oral à partir de notes.

Les élèves sont invités à produire très fréquemment des textes de natures et de longueurs variées, en apprenant les étapes menant à une production finale :

  • des écrits fonctionnels : prise de notes, mise en forme, compte rendu, synthèse, fiche de lecture, etc. ;
  • des projets d’écriture créative ou d’invention (article, nouvelle, récit de voyage, poème, scène théâtrale, etc.) en relation avec les textes, les thèmes et les genres étudiés, de manière individuelle ou collective ;
  • des textes argumentatifs ;
  • des commentaires littéraires et des dissertations.

Développer des compétences en interaction orale et écrite

Les activités d’interaction entraînent les élèves à :

  • mener des échanges collaboratifs à l’oral qui donnent toute leur place à l’interaction entre élèves et privilégient autant l’écoute que la prise de parole ;
  • participer activement aux discussions en classe, animer des débats ;
  • rebondir sur un propos ;
  • écrire des textes collaboratifs à l'aide d'outils numériques adaptés ;
  • réagir sur des fils de discussions, des blogs.

Développer des compétences de médiation

Au croisement des activités langagières, la médiation permet à l’élève de jouer un rôle d’acteur social, tout en le mettant en situation de valoriser ses compétences plurilingues et interculturelles, et contribue à la co-construction du sens avec autrui.

En classe de seconde, l’élève travaille les activités de médiation suivantes :

  • suivre des échanges et prendre des notes utiles pour interpréter et transmettre des informations claires et/ou faire un compte rendu à autrui ;
  • identifier les repères culturels inaccessibles à autrui et les lui rendre compréhensibles ;
  • animer un travail collectif, faciliter la coopération, contribuer à des échanges interculturels, etc.

Programme littéraire en classe de seconde des sections internationales australiennes

La classe de seconde vise à consolider les acquis du collège. L’ensemble des textes étudiés permet de renforcer la connaissance de la littérature australienne à travers l’étude d’œuvres variées, abordées dans leur contexte culturel et social. Ce programme d’enseignement est également enrichi et illustré par l’étude d’œuvres artistiques variées (adaptations cinématographiques, théâtrales, musicales, œuvres picturales, sculpture, etc.).

L’enseignement se décline autour des genres littéraires et esthétiques ; à titre indicatif :

  • une œuvre de fiction en prose (roman ou recueil de nouvelles) ;
  • une pièce de théâtre ;
  • une sélection de poèmes, chansons ou Bush Ballads ;
  • une œuvre multimodale (film, documentaire, œuvre d’art) ;
  • une œuvre faisant partie de la littérature anglophone du Pacifique (Nouvelle-Zélande, Samoa, etc.).

Une œuvre au moins doit être abordée par genre dans l’année, au choix du professeur. L’étude d’auteurs australiens est privilégiée. Il conviendra de consulter le programme littéraire limitatif du cycle terminal afin de ne pas étudier en seconde une œuvre évaluée au baccalauréat.