Article 1 - L’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l’année scolaire 2023-2024 s’appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après :
Thème 1 : « Le travail »
1. La condition ouvrière (Simone Weil), Gallimard, collection Folio Essais, 2002, n° 409, à étudier comme suit :
« L’usine, le travail, les machines » (pages 49 à 76 et 205 à 351), sans : « Journal d’usine » (pages 77 à 204) ;
avec : « La condition ouvrière » (pages 389 à 397) et « Condition première d’un travail non servile » (pages 418 à 434) ;
2. Par-dessus bord (version hyper-brève) (Michel Vinaver), éditions Actes Sud, 2003 ;
3. Géorgiques (Virgile), traduction de Maurice Rat, éditions Flammarion, collection GF.
Thème 2 : « Faire croire »
1. « Du mensonge en politique » dans Du mensonge à la violence et « Vérité et politique » chapitre VII de La crise de la culture (Hannah Arendt) ;
2. Lorenzaccio (Alfred de Musset) ;
3. Les Liaisons dangereuses (Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos).
Article 2 - L’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires d’adaptation de techniciens supérieurs (ATS) durant l’année scolaire 2023-2024 s’appuie notamment sur le thème 2 défini à l’article 1, à travers les œuvres mentionnées en 1 et 2 de ce thème.
Article 3 - Les dispositions du présent arrêté s’appliquent en Nouvelle-Calédonie.
Article 4 - L’arrêté du 22 avril 2022 publié au Bulletin officiel du 19 mai 2022 relatif au programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l’année 2022-2023 est abrogé à compter de la rentrée 2023.
Article 5 - La directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle et la directrice générale des outre-mer sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l’exécution du présent arrêté.
Fait le 26 juin 2023