Le programme d’enseignement optionnel d’histoire des arts pour la classe terminale institue un programme limitatif renouvelé par publication au Bulletin officiel de l’éducation nationale, portant sur une thématique de l’histoire des arts, sans limite chronologique, géographique ni de domaine artistique. Quelque corpus que puisse suggérer le programme limitatif, l’équipe pédagogique reste libre du choix de ses exemples et des œuvres mobilisées, en tenant compte des ressources de l’établissement et de son environnement. Pour traiter cette question diachronique et transversale, elle privilégie une approche problématique et évite un découpage exclusivement chronologique ou rétrochronologique des contenus. La question transversale constituant le programme limitatif de l’enseignement optionnel de terminale ne peut pas se confondre avec celle publiée à l’appui de la thématique de spécialité « Objets et enjeux de l’histoire des arts », sans que tout croisement soit pour autant impossible ou interdit.
La thématique de l’année scolaire 2022-2023 est reconduite à compter de la rentrée scolaire 2023
Question transversale : musée, musées
« Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »
Statuts du Conseil international des musées adoptés lors de la 22e assemblée générale à Vienne, Autriche, 24 août 2007.
« On appelle "musée", en Europe, une espèce de grand bâtiment dans lequel on a réuni des chefs-d’œuvre des arts et des sciences ou, simplement, les objets qui peuvent nous renseigner sur la vie, les mœurs et les idées des peuples. »
Tcheng-Ki-tong, Les Parisiens peints par un Chinois, Paris, 1891, p. 115.