bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat général et technologique

Programme limitatif pour l'enseignement optionnel d'histoire des arts en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2023

NOR : MENE2315749N

Note de service du 19-6-2023

MENJ - DGESCO C1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs d’histoire des arts

Références : Arrêté du 17-1-2019 (JO du 20-1-2019, BO spécial n° 1 du 22-1-2019)

Le programme d’enseignement optionnel d’histoire des arts pour la classe terminale institue un programme limitatif renouvelé par publication au Bulletin officiel de l’éducation nationale, portant sur une thématique de l’histoire des arts, sans limite chronologique, géographique ni de domaine artistique. Quelque corpus que puisse suggérer le programme limitatif, l’équipe pédagogique reste libre du choix de ses exemples et des œuvres mobilisées, en tenant compte des ressources de l’établissement et de son environnement. Pour traiter cette question diachronique et transversale, elle privilégie une approche problématique et évite un découpage exclusivement chronologique ou rétrochronologique des contenus. La question transversale constituant le programme limitatif de l’enseignement optionnel de terminale ne peut pas se confondre avec celle publiée à l’appui de la thématique de spécialité « Objets et enjeux de l’histoire des arts », sans que tout croisement soit pour autant impossible ou interdit.

La thématique de l’année scolaire 2022-2023 est reconduite à compter de la rentrée scolaire 2023

Question transversale : musée, musées

« Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »

Statuts du Conseil international des musées adoptés lors de la 22e assemblée générale à Vienne, Autriche, 24 août 2007.

« On appelle "musée", en Europe, une espèce de grand bâtiment dans lequel on a réuni des chefs-d’œuvre des arts et des sciences ou, simplement, les objets qui peuvent nous renseigner sur la vie, les mœurs et les idées des peuples. »

Tcheng-Ki-tong, Les Parisiens peints par un Chinois, Paris, 1891, p. 115.

Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Jean Hubac