bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Échanges scolaires
Programme de mobilité franco-suédois Éducation européenne - Une année en France : appel à candidatures 2024-2025
NOR : MENC2330686N
Note de service du 24-11-2023
MENJ - Dreic B2
Texte adressé aux recteurs de région académique, chanceliers des universités, et aux rectrices de région académique, chancelières des universités ; aux recteurs et rectrices d’académie ; aux inspecteurs d’académie-directeurs académiques des services de l’éducation nationale et inspectrices académiques-directrices académiques des services de l’éducation nationale ; aux doyennes et doyens des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspectrices d’académie-inspectrices pédagogiques régionales ; aux déléguées régionales et délégués régionaux académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération ; aux cheffes et chefs d’établissement
Dans son discours sur l’Europe en Sorbonne le 26 septembre 2017, le président de la République a souhaité qu’en 2024 la moitié d’une classe d’âge ait passé au moins six mois dans un autre pays européen avant ses 25 ans. Cet objectif a été encore renforcé dans le contexte de la présidence française de l’Union européenne (PFUE), au premier semestre de l’année 2022, qui a mis au cœur de son action la jeunesse et son avenir européen, et la mobilité des élèves comme celle des professeurs.
À ce titre, le programme de mobilité franco-suédois, créé en 1988, participe au développement d’une citoyenneté européenne des jeunes, à l’ouverture européenne des lycées et à la construction d’un espace européen de l’éducation. Il permet, en effet, à des lycéens suédois apprenant le français d’effectuer, à titre individuel, une année scolaire en classe de première ou de terminale dans un lycée français. Des témoignages d’anciens élèves soulignant l’intérêt de ce programme, tant pour les élèves suédois que pour leur lycée d’accueil, et les conditions de participation sont accessibles sur la page que France Éducation international (anciennement CIEP) lui consacre avec l’appui de l’Institut français de Suède.
Les lycées qui le souhaitent sont invités à manifester leur intérêt pour participer à ce programme et accueillir les candidatures d’élèves suédois qui devraient être retenues pour l’année scolaire 2024-2025.
Profil des établissements français éligibles
Tout lycée d’enseignement général ou technologique, public ou privé sous contrat, disposant ou non d’un internat, peut poser sa candidature à l’accueil d’un élève suédois sous réserve que :
- les frais de scolarité des établissements privés n’excèdent pas 200 euros par an ;
- les frais d’internat avec pension complète n’excèdent pas 1 800 euros par an ;
- le lycée d’accueil ait trouvé une famille d’accueil francophone qui puisse héberger l’élève suédois pendant la semaine, le week-end et les vacances scolaires (ou pendant le week-end et les vacances scolaires dans le cas d’un élève hébergé dans un internat).
Modalités de candidature et calendrier
- Au plus tard le 18 février 2024 : les lycées qui souhaitent accueillir un élève suédois renseignent le formulaire en ligne de candidature des établissements disponible sur le site de France Éducation international : https://www.france-education-international.fr/venir-en-france/accueil-de-lyceens-suedois?langue=fr. Dans la mesure du possible, les établissements scolaires qui souhaitent poser leur candidature auront déjà commencé leur recherche de familles d’accueil en amont.
- À partir du 19 février 2024 : France Éducation international communique aux délégués régionaux académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (Drareic) et aux délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) concernés la liste des établissements ayant candidaté. Ensuite, France Éducation international transmet les candidatures au Conseil suédois pour l’enseignement supérieur (Universitets och Högskolerådet, ci-après UHR), avec copie à l’Institut français de Suède à Stockholm.
- Jusqu’à fin mars 2024 : les candidatures des établissements scolaires sont sélectionnées conjointement par UHR et son représentant en France.
- Au plus tard mi-avril 2024 : France Éducation international informe les établissements français qu’ils ont été retenus pour accueillir un élève suédois et communique aux Dareic concernés la liste de ces établissements.
- À partir de mi-avril et jusqu’à mi-mai 2024 :
- UHR adresse aux lycées retenus un dossier comprenant les coordonnées de l’élève suédois à accueillir, une lettre de motivation qu’il a rédigée et une évaluation produite par son professeur de français. Attention, à ce stade, l’établissement scolaire ne doit pas contacter l’élève. Une famille d’accueil doit d’abord avoir été trouvée et l’UHR doit avoir reçu toutes les informations à transmettre à l’élève avant que l’établissement scolaire prenne contact avec lui.
- Le lycée d’accueil – sous réserve d’avoir trouvé une famille d’accueil – adresse à l’UHR par voie dématérialisée (lien communiqué par UHR) la fiche de confirmation d’accueil et la fiche d’information sur la famille d’accueil et envoie par la suite à l’élève suédois un document qui lui présente brièvement le lycée, la ville et la région où il sera accueilli.
À noter : la participation à ce programme n’est pas reconductible de façon automatique. Par conséquent, les établissements qui ont déjà participé à ce programme doivent renouveler leur candidature pour l’année 2024-2025.
S’ils le souhaitent, les établissements qui présentent leur candidature pour la première fois peuvent indiquer dans le formulaire de candidature qu’ils ont établi des contacts ou des partenariats avec un établissement scolaire suédois.
Conditions d’accueil des élèves suédois
Les autorités suédoises attribuent aux élèves concernés une allocation d’études qui permet de couvrir une partie des frais de scolarité (et d’internat, le cas échéant), ainsi que l’indemnité accordée aux familles d’accueil françaises.
Hébergement
Chaque lycée d’accueil organise l’hébergement de l’élève suédois pendant son séjour en France, quel que soit son lieu de séjour : internat ou famille d’accueil.
- Pour les lycées avec internat : l’élève suédois est hébergé et nourri dans l’internat du lycée de scolarisation pour les repas du matin, de midi et du soir. Pendant les week-ends et les vacances scolaires, l’élève suédois est logé dans une famille d’accueil. Cette famille reçoit une indemnité d’un montant de 350 euros par mois, qui couvre les dépenses liées aux prestations matérielles engagées à l’occasion du séjour de l’élève. Ce défraiement est versé sur une période de dix mois (du 1er septembre au 30 juin).
- Pour les lycées sans internat : l’élève suédois est logé dans une famille d’accueil pendant la semaine, les week-ends et les vacances scolaires. Il déjeune à la cantine du lycée de scolarisation au cours de la semaine et dans la famille d’accueil pendant le week-end. Cette famille reçoit une indemnité d’un montant de 550 euros par mois qui couvre les dépenses liées aux déjeuners scolaires et aux prestations matérielles engagées à l’occasion du séjour de l’élève. Ce défraiement est versé sur une période de dix mois (du 1er septembre au 30 juin) et lorsque l’élève reste dans sa famille d’accueil.
Situation administrative de l’élève suédois
Durant son séjour en France, l’élève suédois mineur reste placé sous la responsabilité de son responsable légal suédois.
Ce dernier est en contact avec la représentante en France d’UHR pour le programme Une année en France. Familière des différences culturelles et scolaires entre la France et la Suède, elle peut jouer le rôle de médiatrice entre les acteurs du programme (élève, chef d’établissement, famille suédoise et famille d’accueil).
L’élève suédois est porteur de la carte européenne d’assurance maladie, qui permet d’obtenir le remboursement en Suède des dépenses de santé engagées en France. En outre, il doit attester d’une assurance de responsabilité civile pour participer aux activités facultatives qui peuvent être proposées par le lycée français (certaines sorties, etc.).
Organisation de la scolarité
Chaque lycée d’accueil est responsable de l’organisation de la scolarité de l’élève suédois pendant son séjour en France. Le chef d’établissement prend toutes les décisions relatives à la scolarité de l’élève pendant son séjour en France, le cas échéant en concertation avec la représentante en France d’UHR pour le programme Une année en France.
Un contrat d’études peut être établi entre l’établissement et l’élève. Lors de la rentrée scolaire concernée, chaque lycée pourra désigner un élève référent parmi les élèves français volontaires de la classe. Dans le cadre d’un programme de parrainage, cet élève aura pour mission de veiller à la bonne intégration de l’élève suédois dans la classe et à lui fournir des clés de compréhension sur la vie en France et le système éducatif français.
Les élèves suédois du programme n’ont pas d’obligation de passer des évaluations ou des examens. Cependant, après en avoir informé le chef d’établissement dès le début de l’année scolaire, l’élève suédois peut, s’il le souhaite, présenter les épreuves du baccalauréat français. Pour la session 2025 du baccalauréat, sous réserve de se trouver dans une des situations prévues par l’arrêté modifié du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique, il peut être autorisé à présenter à la même session du baccalauréat toutes les épreuves, y compris les épreuves anticipées.
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, il convient de s’adresser à :
- France Éducation international : Nelly Mous : +33 (0)1 45 07 69 45, mous@france-education-international.fr ;
- UHR : Karina Hansson : karina.hansson@uhr.se ;
- la représentante en France d’UHR pour le programme : Mirana Andrianasy : kontakt.frankrike@gmail.com.
J’encourage vivement les recteurs à mobiliser les corps d’inspection, les Drareic et les chefs d’établissement afin de faire connaître largement ce programme et ses objectifs et de susciter de nouvelles candidatures.
Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le secrétaire général,
Thierry Le Goff