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Formation

Inscription au BELC été 2024 organisé par France Éducation international

NOR : MENB2412128X

Annonce

MENJ - France Éducation international

Résumé : BELC été 2024, organisé par France Éducation international, à distance entre le 1er et le 26 juillet 2024 et en présence à Bordeaux du 15 au 26 juillet 2024.

France Éducation international organise en 2024 le BELC été, formation conçue pour tous les acteurs du et en français dans le monde, leur permettant de bénéficier de parcours de formation professionnelle de qualité.

I. Public concerné

Le BELC été 2024 s’adresse à des :

  • enseignants de français langue étrangère et langue seconde, de sections bilingues, de français sur objectifs spécifiques (FOS), de français sur objectifs universitaires (FOU), de français langue de scolarisation (FLSco), d’autres disciplines en français (DNL), d’autres disciplines en reconversion professionnelle ;
  • responsables des cours, responsables pédagogiques, formateurs d’enseignants, coordinateurs ;
  • cadres éducatifs : inspecteurs, directeurs de centres de langue, d’établissements scolaires, attachés de coopération pour le français, attachés de coopération éducative.

L’offre de formation de France Éducation international est ouverte à des professionnels disposant au moins d’un niveau B2 en français (CECRL).

II. Programme de formation du BELC été 2024

Le BELC été 2024 propose plusieurs modalités de formation qui peuvent se combiner, en présence et/ou à distance, répondant ainsi aux besoins et aux possibilités de formation de tous. Le programme est construit autour de trois domaines : l’enseignement, la formation de formateurs et le pilotage.

II.1. Formule à distance entre le 1er et le 26 juillet 2024

Le programme offre des modalités de formation à distance plurielles, répondant ainsi aux besoins et aux contraintes techniques de tous :

  • une offre de formation intensive et synchrone via des classes virtuelles (voir ci-après point 1) ;
  • une offre de formation semi-intensive asynchrone, proposant un accompagnement tutoré ou une formation en autonomie (voir ci-après points 2 et 3).

Chaque participant peut constituer son programme de formation parmi les trois offres suivantes, qui peuvent être combinées :

II.1.1. Une offre intensive synchrone : les classes virtuelles

Du 1er au 12 juillet, différentes classes virtuelles aux thématiques diverses sont organisées, à raison de 3 heures par jour, sur des créneaux horaires fixes (9 h 00-12 h 10 ou 15 h 00-18 h 10, heure de Paris). Les classes virtuelles durent entre une semaine (quinze heures) et deux semaines (trente heures) et réunissent de 6 à 12 participants.

Les intitulés des modules de trente heures sont les suivants :

  • Concevoir et animer une action de formation en didactique du FLE
  • Développer une démarche qualité dans un centre de langues
  • Examiner et corriger les épreuves du Delf-Dalf : habilitation

Les intitulés des modules de quinze heures sont les suivants :

  • Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition de savoirs disciplinaires (DNL)
  • Didactiser des ressources radio et multimédia de RFI (DNL)
  • Enseigner la grammaire dans une perspective actionnelle
  • Enseigner le FLE aux adolescents de 12 à 17 ans
  • Intégrer l’éducation aux médias et à la citoyenneté dans ses cours (FLE et DNL)
  • Intégrer le numérique dans ses pratiques de classe
  • Mener des activités collaboratives et intégrer des outils visuels en classe de FLE
  • Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel

II.1.2. Une offre semi-intensive asynchrone : les parcours tutorés FEI+ et PROFLE+

Différents parcours tutorés de durées variables (de quinze heures à trente heures selon les parcours) sont proposés à partir de deux dispositifs : FEI+ et PROFLE+. Ces formations s’adressent aux participants disposant d’une connexion Internet fiable et désirant être accompagnés par un tuteur, au sein de groupe réunissant de 6 à 12 participants. Ces parcours sont fondés sur une programmation d’activités à réaliser de manière hebdomadaire.

Les intitulés des parcours tutorés FEI+ sont les suivants :

  • Adopter les principes du CECRL pour enseigner et pour évaluer (trente heures)
  • Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue (trente heures)
  • Intégrer la capsule vidéo dans ses pratiques pédagogiques (quinze heures)

Les intitulés des parcours tutorés PROFLE+ sont les suivants :

  • Construire une unité didactique (trente heures)
  • Développer ses compétences d’enseignant (trente heures)
  • Évaluer les apprentissages (trente heures)
  • Piloter une séquence pédagogique (trente heures)

II.1.3. Une offre semi-intensive en autonomie totale : les parcours hors connexion

Du 1er au 12 juillet, différents parcours hors connexion sont proposés. Il s’agit de formations individuelles s’adressant à des participants disposant d’une connexion Internet limitée et/ou désirant se former en totale autonomie, selon leur propre rythme de travail.

Les intitulés de ces parcours sont les suivants :

  • Adopter des principes pour encadrer une équipe pédagogique (quinze heures)
  • Adopter des principes pour mettre en œuvre une démarche qualité (quinze heures)
  • Adopter les principes du CECRL pour enseigner (quinze heures)
  • Adopter les principes du CECRL pour évaluer (quinze heures)
  • Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel (quinze heures)

II.2. Formule en présence du 15 au 26 juillet 2024

Les modules proposés durent trente heures (deux fois quinze heures ou « modules couplés ») ou quinze heures. Le programme de formation est modulable et se compose de :

  • minimum quarante-cinq heures de formation (un module de trente heures + un module de quinze heures ou trois modules de quinze heures) ;
  • maximum soixante heures de formation (deux modules de trente heures ou un module de trente heures + deux modules de quinze heures ou quatre modules de quinze heures).

Sont également proposés en fin de journée, et inclus dans le tarif du forfait formation, des ateliers autour du théâtre.

Enseignement

  • Adopter des techniques corporelles et vocales pour un parler fluide (quinze heures)
  • Adopter des techniques pour développer la mémoire des apprenants (FLE et DNL) (quinze heures)
  • Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers (FLE) (quinze heures)
  • Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition de savoirs disciplinaires (DNL) (quinze heures)
  • Animer des activités orales en classe de FLE (quinze heures)
  • Animer une simulation globale en classe (FLE et DNL) (quinze heures)
  • Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir enseignant labellisé (quinze heures)
  • Concevoir un cours à distance et/ou en mode hybride avec des outils gratuits (quinze heures)
  • Construire une unité didactique à partir d’un document authentique (quinze heures)
  • Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants (quinze heures)
  • Élaborer des séquences pour enseigner le FLE à des enfants (quinze heures)
  • Enseigner la francophonie (quinze heures)
  • Enseigner la grammaire dans une perspective actionnelle (quinze heures)
  • Enseigner le FLE aux enfants et aux jeunes adolescents de 6 à 11 ans (quinze heures)
  • Enseigner le français sur objectifs spécifiques (FOS) (trente heures)
  • Enseigner le français sur objectifs spécifiques, méthodologie du FOU (quinze heures)
  • Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation (trente heures)
  • Exploiter des textes littéraires en classe de FLE (du niveau A2 au niveau B2) (quinze heures)
  • Exploiter la littérature jeunesse en classe de FLE pour les enfants (quinze heures)
  • Exploiter la pratique théâtrale à des fins pédagogiques (quinze heures)
  • Exploiter le jeu à des fins pédagogiques (quinze heures)
  • Exploiter les arts visuels en classe pour adolescents et adultes (quinze heures)
  • Exploiter les arts visuels pour enseigner le FLE aux enfants (quinze heures)
  • Faire évoluer ses pratiques pédagogiques en FLE / FLS / FLSco (quinze heures)
  • Identifier les principes pour encadrer une équipe pédagogique (quinze heures)
  • Intégrer des intelligences multiples en classe de français pour enfants et adolescents (quinze heures)
  • Intégrer la gamification en classe de FLE (quinze heures)
  • Intégrer le numérique dans les pratiques de classe (quinze heures)
  • Inverser la classe de FLE avec le numérique (quinze heures)
  • Prendre la parole en public (quinze heures)
  • Sélectionner et animer des activités de phonétique (quinze heures)
  • (réservé LabelFrancÉducation) Enseigner le français dans un établissement LabelFrancÉducation (trente heures)
  • (réservé LabelFrancÉducation) Enseigner les mathématiques au secondaire (trente heures)
  • (réservé LabelFrancÉducation) Enseigner les mathématiques en primaire (trente heures)
  • (Module réservé Arménie groupe 1) Faire du français langue étrangère un vecteur de savoirs transversaux et/ou disciplinaires (quinze heures)
  • (Module réservé Arménie groupe 2) Faire du français langue étrangère un vecteur de savoirs transversaux et/ou disciplinaires (quinze heures)

Formation de formateurs

  • Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (trente heures)
  • Concevoir et animer une action de formation en didactique du FLE (trente heures)
  • Former des examinateurs-correcteurs DELF-DALF : habilitation (trente heures)

Pilotage

  • Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l’ingénierie de la formation (trente heures)
  • Concevoir un projet collaboratif avec le numérique (quinze heures)
  • Encadrer une équipe pédagogique (trente heures)

Ateliers

  • Participer à un spectacle théâtral

Les temps forts

En présence comme à distance, une programmation complémentaire de conférences, gratuite et accessible à tous les participants, sera également proposée en lien avec nos partenaires.

À Bordeaux, le BELC été 2024 proposera également :

  • un cycle de conférences, de tables rondes ;
  • des rencontres avec les acteurs du réseau culturel et les éditeurs du monde du FLE ;
  • des événements conviviaux.

À distance, le BELC été 2024 proposera en outre :

  • des interventions filmées ;
  • des webinaires avec les acteurs du réseau culturel et les éditeurs du monde du FLE.

Le descriptif des différentes offres de formation, de leurs contenus respectifs et le programme des temps forts sont consultables en ligne : https://www.france-education-international.fr/belc/belc-france/belc-ete-2024.

III. Validation

À l’issue de la formation, un certificat de participation mentionnant les modules suivis et le volume horaire est délivré à chaque participant.

Le BELC été 2024 offre en outre la possibilité d’acquérir :

dans la formule à distance :

  • une habilitation d’examinateur-correcteur DELF-DALF ;

dans la formule en présence :

  • une habilitation d’examinateur-correcteur DELF-DALF ;
  • une habilitation de formateur d’examinateur-correcteur DELF-DALF ;
  • une labellisation enseignant TV5MONDE ;
  • une labellisation formateur TV5MONDE.

IV. Modalités d’inscription et tarifs

  1. Les inscriptions ouvriront le 29 avril 2024 et se termineront le 2 juin 2024 (23 h 59, heure de Paris). Elles se font uniquement en ligne. La plateforme d’inscription au BELC est accessible sur le site : https://www.france-education-international.fr/belc/belc-france/belc-ete-2024
  2. Pour la formule en présence, les places étant très limitées, il est recommandé de s’inscrire dès l’ouverture des inscriptions. De plus, il est demandé au poste de créer un compte « Responsable d’organisme » dans le logiciel d’inscription au BELC afin d’y inscrire le/les candidat(s).

Des informations d’état civil, un CV et le descriptif du projet professionnel du formé seront demandés.

Dans le cas d’une inscription pour la formule BELC à distance, des informations techniques seront également demandées.

Tableau des tarifs pour la formule en présence du 15 au 26 juillet 2024

 

Tarifs généraux / participant

Formation

983.00 €

Hébergement chambre standard (9 m2_campus Pessac et Talence)

+ passe transport*

288.90 €

Hébergement chambre supérieure (plus de 13 m2 hors campus Pessac et Talence)
+ passe transport*

345.00 €

Forfait 3 repas

342.00 €

Forfait 2 repas
(déjeuner et dîner)

276.00 €

Forfait 1 repas
(déjeuner)

132.00 €

* Le passe transport est utilisable sur l’ensemble du réseau Transports Bordeaux Métropole pour toute la durée du BELC été 2024 en présence.

 

Tableau des tarifs pour la formule à distance entre le 1er et le 26 juillet 2024

 

15 heures

30 heures

Classe virtuelle

227.00 €

454.00 €

Parcours tutorés FEI+

120.00 €

150.00 €

Parcours tutorés PROFLE+

 

160.00 €

Parcours hors connexion

100.00 €

 

Pour toute question concernant votre inscription, d’ordre administratif ou pédagogique, veuillez contacter : belcfrance@france-education-international.fr.