bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de fonctions

Directeur ou directrice du groupement d’intérêt public Trousse à projets

NOR : MENF2415323V

Avis

MENJ - DAF A2

Les fonctions de directeur ou directrice du groupement d’intérêt public Trousse à projets (GIP TAP) sont vacantes à compter du 1er novembre 2024.

La Trousse à projets est un groupement d’intérêt public (GIP) régi par le chapitre II de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit et créé en 2017 à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Son objet est de réaliser des activités d’intérêt général, sans but lucratif, visant à encourager et faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et éducatifs, l’ouverture de l’école sur son environnement et le développement de partenariats. Ses activités sont déployées au bénéfice des élèves et des communautés scolaires des écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat sur l’ensemble du territoire national.

La Trousse à projets développe et administre la plateforme de financement participatif de l’Éducation nationale, https://trousseaprojets.fr/, entièrement dédiée aux projets des enseignants et de leurs élèves. Elle pilote également le volet Parentalité de l’action Territoires numériques Éducatifs déployée par l’État dans 12 départements pilotes. L’objectif de ce volet est d’acculturer toutes les familles au numérique éducatif quel que soit leur capital culturel et matériel initial. Pour l’année 2024, le GIP dispose de 10 ETP et d’un budget de 3 M€ (dont 2,7 M€ pour le projet Territoires numériques éducatifs).

Le directeur ou la directrice du GIP TAP coordonne l’ensemble des travaux liés à son activité et au déploiement de ses outils.

Le principal enjeu du GIP pour les prochaines années est de développer son activité tout en améliorant la valeur du service rendu au sein de la communauté éducative. À cet égard, la direction du GIP TAP devra apporter une vision stratégique pour définir les objectifs de moyen terme, identifier les leviers pour les atteindre et faire connaître l’offre de services aux différents acteurs au sein du système éducatif.

Le candidat ou la candidate doit avoir des capacités managériales à animer une équipe en mode projet, à respecter un planning et un budget donné. Il ou elle devra également avoir une bonne connaissance du système éducatif et des pratiques et enjeux du mécénat et du fundraising.

Les dossiers de candidatures, comprenant notamment une lettre de motivation et curriculum vitae détaillé, précisant en particulier les compétences et les capacités et expériences professionnelles du candidat, devront être adressés au plus tard le 21 juin 2024 à Madame la directrice du groupement d’intérêt public Trousse à projets par courriel à l’adresse suivante : claudie.martens@education.gouv.fr.

La fiche de poste est accessible sur la plateforme Choisir le service public.