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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

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Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants spécialisés du premier degré – Rentrée scolaire de février 2025

NOR : MENH2422413N

Note de service du 23-8-0224

MENJ – DGRH B2-1

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; à la vice-rectrice de Wallis-et-Futuna ; aux vice-recteurs de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie-directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale ; au chef du service de l'éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon

Références : décret n° 85-986 du 16-9-1985 ; décret n° 96-1026 du 26-11-1996 ; décret n° 96-1028 du 27-11-1996 ; décret n° 98-844 du 22-9-1998 ; convention du 18-10-2011 portant sur la mise à disposition globale et gratuite (MADGG) des personnels rémunérés sur le budget de l’État au titre de l’exercice des compétences en matière d’enseignement du second degré public et privé, d’enseignement primaire privé et de santé scolaire.

La note de service du 25-7-2023 est abrogée.

La présente note de service s’inscrit dans le cadre des lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels enseignants des premier et second degrés, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale publiées au BOEN spécial n° 6 du 28 octobre 2021, conformément aux dispositions de la loi n° 2019-928 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Elle a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire de février 2025.
Une mise à disposition dans cette collectivité implique de la part des candidats un engagement professionnel spécifique et une capacité d'adaptation importante. Ils sont donc invités à prêter la plus grande attention à la présente note et à consulter le site du vice-rectorat.

I. Conditions de recrutement

Seuls les personnels enseignants du premier degré spécialisés titulaires du CAAPSAIS, Capa-SH options A, B, C, D, E, F et G ou dorénavant du Cappei peuvent faire acte de candidature.

Pour la rentrée scolaire 2025, une attention particulière sera portée sur les candidatures aux postes d’enseignant en milieu carcéral, au Régiment du service militaire adapté (RSMA) de même qu’en section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). S’agissant de la scolarisation des élèves en situation de handicap, des besoins sont patents dans les troubles des fonctions motrices et visuelles. D’autre part, les candidats aux postes de directeur adjoint de Segpa doivent être titulaires du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS).

Les dossiers de candidature des candidats ayant acquis une solide expérience dans l’encadrement des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le second degré et auprès d’adultes en difficulté seront prioritairement retenus. Il en sera de même pour les candidats qui, outre le Cappei, disposent d’une expérience ou d’une qualification dans la formation de jeunes adultes ou l’enseignement dans un contexte plurilingue.

L’engagement professionnel et une capacité d’adaptation sont notamment recherchés pour les postes en établissements isolés dans les provinces nord et des îles et/ou situés hors de l’agglomération de Nouméa.

Aucune liste des postes vacants n’est publiée.

Les demandes doivent, sous peine d’irrecevabilité, être formulées exclusivement au moyen des imprimés portant la mention « rentrée 2025 ».

Les personnels ayant exercé ou qui exercent actuellement au sein d’une collectivité d’outre-mer sans y avoir leur centre des intérêts matériels et moraux (CIMM) ne peuvent solliciter une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie qu’à l’issue d’une affectation ou d’un détachement hors de ces territoires d’une durée minimale de deux ans.

Les agents nommés dans un nouveau département au 1er septembre 2024 ne seront pas prioritaires pour une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie.

II. Dépôt des candidatures et transmission des dossiers :

Le formulaire est téléchargeable à l'adresse : www.education.gouv.fr/SIAT

1. Le dossier complété et obligatoirement signé par le candidat doit être transmis au supérieur hiérarchique direct qui y portera son appréciation sur la manière de servir de l’intéressé avant le 12 septembre 2024. Le dossier doit être accompagné des pièces justificatives : lettre de motivation, comptes rendus de rendez-vous de carrière ou deux derniers rapports d’inspection, dernier arrêté de promotion d’échelon, copie du diplôme et curriculum vitae (cf. annexe 1).

2. Le supérieur hiérarchique direct communiquera ces éléments au directeur académique des services de l’éducation nationale du département concerné ; celui-ci, émettra son avis sur la candidature et sur la mise à disposition. L’ensemble du dossier, ainsi que la fiche de synthèse du candidat seront envoyés par courriel au plus tard le 20 septembre 2024 en un seul PDF aux adresses suivantes : ce.dpe@ac-noumea.nc (l’objet du courriel devra préciser « MADNC-RS2025 – NOM PRÉNOM – 1er degré spécialisé) et sec-dgrhb2-1@education.gouv.fr .

Toute demande d’annulation de candidature doit être impérativement signalée à la division du personnel du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie (ce.dpe@ac-noumea.nc), et à la DGRH du MENJ (sec-dgrhb2-1@education.gouv.fr) avant le 4 octobre 2024.

III. Procédure de sélection et notification aux personnels retenus

Le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie procède à l'examen des candidatures sur le fondement d'éléments d'appréciation conformes à l'intérêt du service public de l'éducation en Nouvelle-Calédonie et aux enjeux éducatifs du territoire.

La sélection des candidats est effectuée sur la base d’éléments qualitatifs déterminants (lettre de motivation, curriculum vitae, comptes rendus des rendez-vous de carrière, rapports d’inspection et avis de notation administrative). Le parcours professionnel, la situation individuelle et familiale des candidats peuvent être utilisés pour départager les candidatures. Un entretien par visioconférence peut être organisé.

Les candidats retenus devront accepter ou refuser leur mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie dans les délais qui leur seront indiqués. En cas d’acceptation, à l’exception de ceux d’entre eux déjà sur le territoire, les candidats retenus devront transmettre sous forme numérisée un certificat médical délivré par un médecin généraliste agréé attestant de leur aptitude à exercer dans une collectivité d’outre-mer et à prendre les transports aériens. Ils recevront ensuite, de la DGRH un arrêté ministériel de mise à disposition auprès de la Nouvelle-Calédonie.

IV. Observations particulières

IV.1. Durée des affectations

En application des dispositions du décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996, la durée de la mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie est de deux ans. Elle peut être renouvelée une seule fois sous réserve de l’avis favorable du vice-recteur.
Le cas échéant, la mise à disposition de l’agent est renouvelée sur le poste obtenu initialement.
Les agents s’étant vu reconnaître le transfert du centre de leurs intérêts matériels et moraux (CIMM) pérenne en Nouvelle-Calédonie seront mis à disposition sans limitation de durée.

Les agents relevant des dispositions relatives aux CIMM doivent impérativement joindre à leur dossier de candidature :

  • pour les agents s’étant déjà vus reconnaître le transfert de leur CIMM en Nouvelle-Calédonie : leur décision ministérielle ;
  • pour les agents souhaitant bénéficier de la priorité légale de mutation au titre de la reconnaissance du transfert du CIMM : un dossier complet de demande de reconnaissance du transfert de leur CIMM (courrier de demande et toutes pièces justificatives ou éléments d’appréciation pouvant être utiles à l’administration pour l’analyse des critères d’appréciation cf. note DGRH MENH2331262N publiée le 4 janvier 2024), à transmettre par mail en un seul PDF à l’adresse ce.dpe@ac-noumea.nc (objet du mail : Demande CIMM NOM PRÉNOM mouvement 1er degré spé RS 2025).

Les agents s’étant vu reconnaître le transfert du centre de leurs intérêts matériels et moraux (CIMM) en Nouvelle-Calédonie sont mis à disposition sans limitation de durée.

IV.2. Prise en charge des frais de changement de résidence

Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié subordonne la prise en charge des frais de changement de résidence à une condition de durée de service au sein de l'éducation nationale d'au moins cinq années, soit dans l’hexagone, soit dans un DOM, le décompte des cinq années de service s’appréciant en vertu des dispositions de l’article 27 du décret ci-dessus mentionné.

IV.3. Attribution de l’indemnité d’éloignement

Les bénéficiaires d’une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie se voient attribuer l’indemnité d’éloignement conformément aux dispositions du décret n° 96-1028 du 27 novembre 1996 relatif à l’attribution de l’indemnité d’éloignement.

Les agents mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie au titre du CIMM ne sont pas éligibles à l’indemnité d’éloignement.

Pour la ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur général des ressources humaines,
Boris Melmoux-Eude

Annexe IDocuments et pièces justificatives à joindre au dossier de candidature

Pour toutes les demandes :

  • lettre de motivation (le candidat précisera s’il privilégie des vœux pour les postes en brousse ou dans les îles) ;
  • curriculum vitae ;
  • dernier arrêté de promotion d’échelon ;
  • copie du diplôme ;
  • comptes rendus de rendez-vous de carrière ou deux derniers rapports d'inspection.

Pour les demandes en rapprochement de conjoints ou mutation liée :

  • pour les agents mariés : copie du livret de famille ;
  • pour les agents liés par un pacte civil de solidarité : justificatif administratif établissant l’engagement dans les liens d’un pacte civil de solidarité (Pacs, avec une preuve d’imposition commune) auquel doit être joint un extrait d’acte de naissance obligatoirement délivré postérieurement au 31 janvier 2024 ou toute autre pièce permettant d’attester de la non-dissolution du Pacs à cette date et portant l’identité du partenaire ;
  • pour les concubins avec enfant(s), acte de naissance et/ou de reconnaissance par les deux parents du (des) enfant(s) à charge de moins de 18 ans au 1er janvier 2025 ;
  • attestation récente de l’activité professionnelle du conjoint précisant le lieu d’exercice, le type de contrat et la date de prise de fonctions. Les promesses d’embauche ne constituent pas un élément justifiant un rapprochement de conjoints. Il est rappelé que la présence physique et l’activité professionnelle sur le territoire du conjoint sont indispensables.

Pour les agents concernés par une reconnaissance de CIMM :

  • justificatif du dernier séjour en COM et, le cas échéant, une copie de la décision de reconnaissance du CIMM dans une COM ;
  • pour les agents s’étant déjà vus reconnaître le transfert de leur CIMM en Nouvelle-Calédonie : leur décision ministérielle ;
  • pour les agents souhaitant bénéficier de la priorité légale de mutation au titre de la reconnaissance du transfert du CIMM : un dossier complet de demande de reconnaissance du transfert de leur CIMM (courrier de demande et toutes pièces justificatives ou éléments d’appréciation pouvant être utiles à l’administration pour l’analyse des critères d’appréciation), à transmettre par mail en un seul PDF à l’adresse ce.dpe@ac-noumea.nc (objet du mail : Demande CIMM NOM PRÉNOM mouvement 1er degré spé RS 2025).

Annexe II – Informations relatives aux postes situés en Nouvelle-Calédonie

Vice-rectorat, 1 avenue des frères Carcopino, B.P. G4 – 98848 Nouméa Cedex

Site internet : www.ac-noumea.nc

Mél : ce.dpe@ac-noumea.nc

Rappel : en Nouvelle-Calédonie, l'année scolaire commence mi-février pour se terminer vers la mi-décembre.

L'attention des personnels candidats à une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie est particulièrement appelée sur les conditions de vie dans les îles Loyauté et en brousse (appellation consacrée par l'usage de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l'exception de l'agglomération de Nouméa et des îles) qui nécessitent une grande capacité d'adaptation et d'intégration des ressources et des traditions locales (système coutumier). Ces conditions de vie se caractérisent par un certain isolement, qui peut parfois se traduire par des difficultés d'approvisionnement et de logement. Il est recommandé d’être titulaire d’un permis de conduire.

En outre, les lycées et lycées professionnels étant implantés à Nouméa, Poindimié (lycée), Touho (LP), Pouembout (lycée agricole et polyvalent en province nord) et Wé (lycée polyvalent des îles), les personnels affectés hors de ces localités doivent savoir que leurs enfants scolarisés dans le second cycle long devront être hébergés en internat.

Il est donc particulièrement nécessaire de prendre contact, dès connaissance de l'affectation, avec le chef de l'établissement concerné.

Compte tenu du décalage entre les années scolaires métropolitaine et calédonienne, l'inscription dans la classe supérieure à celle suivie par l'enfant de septembre à février n'est pas systématique. Il est nécessaire de se renseigner sur la réglementation en vigueur auprès du vice-rectorat.

1. Particularités des postes d'enseignants dans les petits établissements de brousse et des îles

La langue maternelle de nombreux élèves étant autre que le français, les personnels affectés auront à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques adaptées et à recentrer leur enseignement autour des fondamentaux et de la prévention de l’illettrisme et de l’innumérisme.

2. Particularités des postes d'enseignants au sein des établissements pénitentiaires

Les spécificités de l’enseignement en milieu pénitentiaire nécessitent de la part des personnels affectés de solides compétences dans l’enseignement auprès d’un public d’adultes et une grande capacité d’adaptation à un milieu professionnel contraint, ainsi que d’inscrire son action dans un environnement pluri-professionnel et partenarial. Par ailleurs, les personnels devront proposer des aménagements pédagogiques et introduire des certifications qui prennent en compte des entrées et des sorties permanentes.

3. Assistance médicale

Plusieurs spécialités hospitalières sont inexistantes sur le territoire. Certaines pathologies nécessitent donc une évacuation sanitaire (Evasan) en Australie ou en métropole.

4. Accueil

Des informations et notamment un guide pratique sont disponibles sur le site du vice-rectorat (www.ac-noumea.nc).