bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Vie scolaire
Prix Non au harcèlement 2024-2025
NOR : MENE2419866C
Circulaire du 30-8-2024
MENJ – Dgesco C2 MPVMS
Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; aux directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale chargés du 1er degré ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux directeurs et directrices d'école ; aux professeures et professeurs ; conseillères et conseillers principaux d'éducation ; aux responsables académiques et départementaux de la lutte contre le harcèlement ; au directeur général de l’AEFE
La mise en œuvre du programme de lutte contre le harcèlement (Phare) est obligatoire dans chaque école, collège et lycée depuis la rentrée 2023.
Ce programme, qui comprend des actions de formation en direction de l’ensemble des personnels et des élèves, ainsi qu’une information systématique aux parents d’élèves et la mise en œuvre du protocole national de prise en charge des situations, donne lieu à l’obtention d’un label qui se décline en trois niveaux : engagement, approfondissement et expertise. La participation au prix Non au harcèlement est un critère pris en compte pour le deuxième niveau de labellisation.
Cette année marque la douzième édition du prix Non au harcèlement. Pour la première fois, la création d’affiches et de vidéos est possible dans l’ensemble des catégories. Deux nouveaux prix sont également créés :
- le Prix des écoliers récompensera une affiche et une vidéo conçues par les élèves du premier degré (ou en inter-degré) parmi les lauréats nationaux ;
- le Prix des élèves ambassadeurs récompensera une affiche et une vidéo conçues par les élèves du second degré (ou en inter-degré) parmi les lauréats nationaux.
Ces deux prix seront l’occasion de rendre les élèves, en particulier les élèves ambassadeurs, acteurs de la phase nationale du prix Non au harcèlement et de créer un temps d’échange supplémentaire sur la prévention du harcèlement, au sein des écoles et établissements volontaires. Pour ces deux prix, les écoles et établissements scolaires engagés dans Phare qui le souhaitent pourront faire participer leurs élèves à un vote en ligne.
1. Enjeux de la participation au prix Non au harcèlement
Le prix Non au harcèlement poursuit les objectifs suivants :
- favoriser le bien-être des élèves à l’école ;
- sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l'école ;
- donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ;
- inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées.
À l'instar de la journée nationale Non au harcèlement, prévue le jeudi 7 novembre 2024, le prix permet en effet aux équipes de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre de séquences pédagogiques et/ou du projet d'école ou d’établissement.
Destiné aux élèves du CP à la terminale, le prix consiste en la production d’un support de prévention du harcèlement (affiche ou vidéo), par un groupe d’élèves, sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives. Ce travail entre dans le cadre du plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.
Le prix récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République.
2. Modalités de candidature et déroulement du prix
Le prix Non au harcèlement fait l'objet d'un règlement décrivant les modalités de participation, accessible sur la plateforme Phare et le site Éduscol (https://eduscol.education.fr/3544/prix-non-au-harcelement).
Chaque réalisation est portée par une école ou un établissement scolaire. Elle doit être le fruit d'un travail collectif, qui peut intégrer d’autres acteurs (périscolaire par exemple) et être accompagnée d’un texte présentant la démarche pédagogique suivie pour sa création et, pour les établissements scolaires qui ne relèvent pas du ministère et qui n’entrent pas donc pas dans le champ de Phare, d’une fiche détaillant le plan de prévention du harcèlement qu’ils déploient.
La liste des catégories dans lesquelles les écoles, les établissements et les structures candidates peuvent inscrire leur participation est la suivante :
- lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire, affiche et vidéo ;
- lutte contre le harcèlement, niveau collège, affiche et vidéo ;
- lutte contre le harcèlement, niveau lycée, affiche et vidéo ;
- lutte contre le harcèlement, inter-degré, affiche et vidéo.
Les écoles, établissements et structures candidates peuvent, en sus, inscrire leur production à un ou plusieurs prix spéciaux :
- prix spécial Prévention du harcèlement sexiste et sexuel, toutes classes confondues, affiche et vidéo ;
- prix spécial Prévention du cyberharcèlement, toutes classes confondues, affiche et vidéo ;
- prix spécial Inclusion, toutes classes confondues, affiche et vidéo.
Pour l’année scolaire 2024-2025, le prix Non au harcèlement se déroulera selon le calendrier suivant :
- date limite d’envoi des productions : vendredi 31 janvier 2025 ;
- phase académique du prix : du lundi 3 février 2025 au vendredi 7 mars 2025 ;
- date limite des remontées des lauréats académiques au ministère : vendredi 7 mars 2025 ;
- phase nationale du prix (commissions nationales de pré-sélection, jury national, jurys des élèves et jury de la communication) : du lundi 10 mars 2025 au vendredi 4 avril 2025 ;
- publication et cérémonie de remise des prix : entre le 12 mai 2025 et le 23 mai 2025.
Il est proposé aux académies qui le souhaitent d’organiser un jury départemental chargé d’opérer une première sélection parmi les productions reçues. Le jury départemental pourrait présenter au jury académique une production finaliste pour chaque catégorie existante. Les établissements homologués du réseau d’enseignement français à l’étranger sont assimilés à une académie dont le jury est assuré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.
Le jury académique :
- décerne un prix Coup de cœur primé à hauteur de 1 000 euros par notre partenaire la Mutuelle MAE ;
- sélectionne 14 lauréats académiques pour la phase nationale.
Au niveau national :
- le jury national prime une production par catégorie récompensée par un chèque de la MAE afin de financer des actions de prévention qui mobilisent les élèves de l'école, de l'établissement ou de la structure périscolaire primée : les lauréats reçoivent un chèque de 2 000 euros pour les catégories généralistes et un chèque de 1 000 euros pour les prix spéciaux ;
- le jury des élèves du premier degré décerne un Prix des écoliers à une affiche et à une vidéo, récompensées par la MAE d’un chèque de 1 000 euros supplémentaires ;
- le jury des élèves du second degré décerne le Prix des élèves ambassadeurs à une affiche et à une vidéo, récompensées par la MAE d’un chèque de 1 000 euros supplémentaires ;
- le jury des professionnels de la communication sélectionne enfin, parmi toutes les productions vidéos transmises au niveau national, sa vidéo « coup de cœur » valorisée à hauteur de 2 000 euros par la MAE.
Les prix nationaux seront remis par le ministre chargé de l'éducation nationale ainsi que par le président de la MAE à l'occasion d'une cérémonie officielle.
Toutes les productions lauréates d’un prix national seront valorisées sur le site nonauharcelement.education.gouv.fr et sur la plateforme numérique Phare. Elles pourront ainsi être utilisées dans le cadre des formations de sensibilisation au harcèlement au milieu scolaire.
Pour retrouver les informations relatives au calendrier, aux formulaires de participation et au règlement du prix : https://eduscol.education.fr/3544/prix-non-au-harcelement.
Pour la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Caroline Pascal