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bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Concours général des métiers

Organisation de la session 2025

NOR : MENE2424400N

Note de service du 22-10-2024

MEN – DGESCO A-MPE

Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; aux vice-recteurs et à la vice-rectrice ; au directeur du Siec d’Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs, aux formateurs et formatrices
Réf : arrêté du 6-1-1995 modifié ; arrêté du 18-4-2016 ; arrêté du 6-7-2022

La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre et d’organisation de la session 2025 du concours général des métiers, qui est ouvert aux dix-neuf spécialités de baccalauréat professionnel, conformément aux dispositions de l’arrêté du 6 juillet 2022 relatif aux spécialités de baccalauréats professionnels concernées par le concours général des métiers, ainsi qu’au brevet des métiers d’art ébéniste, conformément aux dispositions de l’arrêté du 18 avril 2016 relatif aux brevets des métiers d'art concernés par le concours général des métiers.

Le concours général des métiers repose sur une épreuve professionnelle en deux parties, disjointes dans le temps, dont la nature, la définition et la durée sont précisées en annexe.

  • La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués.
  • À l'issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l'épreuve, dite « finale », dans l’établissement et l’académie d’accueil désignés par le président de jury. Cette seconde partie de l’épreuve est pratique et/ou orale et adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel et brevet des métiers d’art concernée.

Les inscriptions au concours général des métiers se déroulent sur l’application Cyclades.

I. Modalités d’inscription

1. Conditions d’inscription des candidats

Pour s’inscrire au concours général des métiers, les élèves ou apprentis doivent remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de 29 ans révolus au maximum, à la date de clôture des inscriptions ;
  • être en classe de terminale ou année terminale de baccalauréat professionnel, soit dans les établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation nationale, soit dans les centres de formation d’apprentis ou sections d’apprentissage habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation, soit dans des lycées publics ou des établissements privés sous contrat relevant du ministère de l’Agriculture et de de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt ;
  • être en règle avec l’obligation de recensement ou de participation à l’appel de préparation à la défense conformément aux dispositions de la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national.

Les chefs d’établissement ou directeurs de centre de formation d’apprentis, après avis des enseignants, procèdent à l’inscription des candidats, impérativement dans la spécialité dont ces derniers suivent la formation. Ils proposent la candidature des élèves ou apprentis présentant les meilleures chances de succès, dans la limite de cinq candidatures dans chaque spécialité.

Ainsi lors de l’inscription, l’application Cyclades ne permet pas de dépasser ce nombre.

Les jours d’épreuves, les candidats au concours général des métiers sont autorisés à s’absenter de cours ou de PFMP sur présentation de leur convocation. Une fois les dates d’épreuves connues, il est recommandé d’en informer les entreprises d’accueil qui pourraient être concernées.

Afin de permettre aux élèves de se préparer aux épreuves, les sujets et les rapports de jury des sessions précédentes  sont publiés sur le site Éduscol sous la rubrique : « Enseignement et formation, pratique enseignante, mener un projet avec ses élèves, Concours général des lycées et des métiers, Sujets et rapports de jury du concours général des lycées et des métiers ».

2. Phase préparatoire aux inscriptions

Afin de préparer les inscriptions, une fiche de pré-inscription est mise à disposition sur le portail établissement de l’application Cyclades.

Cette fiche est destinée à faciliter les inscriptions sur l’application Cyclades et à recueillir le consentement du professeur concernant la publication de son nom sur le palmarès.

Par conséquent, la fiche de pré-inscription doit être complétée et signée uniquement par le professeur.

Il est recommandé de ne pas attendre l’ouverture des inscriptions sur l’application Cyclades pour compléter les fiches.

Important : la fiche de pré-inscription ne vaut pas inscription de l’élève.

3. Inscriptions des candidats sur l’application Cyclades

Les inscriptions des candidats seront ouvertes sur l’application Cyclades du mercredi 27 novembre 2024 à 10 h au vendredi 13 décembre 2024 à minuit (heure de Paris).

Les établissements scolaires procèdent à l’inscription des candidats conformément à la procédure décrite dans la documentation accessible à partir de la page d’accueil du portail établissement Cyclades.

Une confirmation d’inscription pour chaque candidat doit impérativement être éditée par l’établissement.

La confirmation d’inscription signée par le candidat et son représentant légal, s’il est mineur, devra être déposée sur l’application Cyclades au plus tard le vendredi 20 décembre 2024.

Les services académiques procèdent à la validation des candidatures sur l’application Cyclades au plus tard le vendredi 10 janvier 2025.

En l’absence de confirmation d’inscription signée, la candidature de l’élève ne sera pas validée.

II. Organisation matérielle des épreuves

Les services académiques informent les établissements des informations suivantes :

  • pour la première partie :
    • les horaires et la durée de l’épreuve,
    • la date limite et l’adresse de transmission des copies par pli sécurisé selon les modalités mises en  œuvre au niveau académique ;
  • pour la deuxième partie :
    • le lieu de l’épreuve pratique (coordonnées de l’établissement),
    • coordonnées du contact CGM au centre épreuve (mail et numéro de téléphone),
    • le calendrier détaillé et les horaires de l’épreuve pratique ;
  • pour les deux parties :
    • le matériel de composition nécessaire à fournir par le candidat et par l’établissement.

Une note complémentaire détaillant les modalités d’organisation des épreuves sera adressée ultérieurement aux services académiques.

III. Première partie de l’épreuve du concours

1. Calendrier

Compte tenu du calendrier scolaire 2024-2025, la première partie de l’épreuve se déroulera le mardi 11 mars 2025 pour toutes les spécialités.

2. Résultats d’admissibilité

La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury.

La liste des candidats admissibles sera publiée au fur et à mesure des délibérations des jurys et au plus tard le mardi 1er avril 2025 sur le site de publication Cyclades : https://resultats.examens-concours.gouv.fr/

IV. Seconde partie de l’épreuve du concours

1. Calendrier

Les dates de la seconde partie de l’épreuve devront être fixées entre le lundi 26 mai et le vendredi 6 juin 2025.

2. Convocation des candidats et organisation

La mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) est chargée de convoquer les candidats admissibles à la seconde partie et de l’organisation matérielle de cette dernière en liaison avec l'établissement et l'académie d'accueil.

Les frais de déplacement (transport, hébergement et repas) des candidats finalistes seront pris en charge par leur établissement d'origine.

3. Délibérations des jurys et récompenses

Les résultats ne doivent, en aucun cas, être diffusés ou communiqués avant la cérémonie de remise des prix.

Le jury propose l’attribution de prix (premier, deuxième et troisième), d’accessits (de 1 à 5 avec un ordre de classement) et de mentions (selon le niveau des prestations, jusqu’à 10 attributions, sans classement). Le jury n’est pas tenu d’attribuer toutes les récompenses. Il peut également désigner des ex-aequo. Dans ce cas, le nombre de distinctions à attribuer par spécialité reste identique.

V. Cérémonie de remise des prix, palmarès et diplômes

1. Cérémonie de remise des prix

Une cérémonie de remise des prix en présence de la ministre chargée de l’éducation nationale est organisée à Paris dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, au cours de la première quinzaine du mois de  juillet 2025, pour les lauréats ayant obtenu un premier, deuxième ou troisième prix.

Les lauréats primés et leurs établissements sont avertis par courriel courant juin et invités à cet événement par la mission du pilotage des examens de la direction générale de l’enseignement scolaire.

Les frais de transport des lauréats primés à Paris sont pris en charge par leur établissement d’origine.

2. Palmarès

La liste de tous les lauréats récompensés (palmarès) sera publiée mi-juillet, après la cérémonie de remise  des prix, sur le site de publication Cyclades : https://resultats.examens-concours.gouv.fr/ ainsi que sur le site Éduscol, sous la rubrique « Enseignement et formation, pratique enseignante, mener un projet avec ses élèves, Concours général des lycées et des métiers, Sujets et rapports de jury du concours général des lycées et des métiers ».

3. Diplômes accessits et mentions

Les diplômes des lauréats ayant obtenu un accessit ou une mention, y compris ceux des centres étrangers, sont adressés début septembre à chaque recteur d’académie par la mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE), afin qu’ils les transmettent aux intéressés.

Pour la ministre de l’Éducation nationale, et par délégation,
Pour la directrice générale de l’enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, adjointe à la directrice générale,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval