bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Tableau d’avancement

Avancement à la hors classe, à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle du corps des inspecteurs de la jeunesse et des sports au titre de l’année 2025

NOR : SPOD2429599N

Note de service du 23-10-2024

MSJVA – DE SE 2-2

Texte adressé aux inspecteurs et inspectrices de la jeunesse et des sports ; aux recteurs et rectrices de région académique ; aux directeurs et directrices des établissements publics du sport ; à la cheffe du service de l’action administrative et des moyens ; aux autorités compétentes à l’égard des personnels détachés

Réf. : Code général de la fonction publique ; décret n° 2004-697 du 12-7-2004 modifié ; décret n° 2010-888 du 28-7-2010 modifié ; décret n° 2019-1265 du 29-11-2019 ; lignes directrices de gestion ministérielles publiées au BOENJS spécial n° 3 du 7-12-2023 ; arrêté du 28-1-2011

La présente note a pour objet de préciser les conditions statutaires pour l’inscription aux tableaux d’avancement à la hors classe, à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle du corps des inspecteurs de la jeunesse et des sports au titre de l’année 2025, ainsi que la date prévisionnelle de publication des résultats.

Elle s’inscrit en complément des lignes directrices de gestion ministérielles citées en références.

Les inspecteurs promouvables seront informés par leur supérieur hiérarchique de proximité.

I. Conditions d’inscription aux tableaux d’avancement à la hors classe, à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle du corps des inspecteurs de la jeunesse et des sports

1. Accès à la hors classe

Peuvent être inscrits au tableau d'avancement à la hors classe les inspecteurs de la jeunesse et des sports qui, au 31 décembre 2025, ont au moins atteint le 6e échelon du grade d’inspecteur de la jeunesse et des sports.

2. Accès à la classe exceptionnelle

Peuvent être inscrits au tableau d'avancement à la classe exceptionnelle les inspecteurs de la jeunesse et des sports hors classe remplissant les deux conditions suivantes au 31 décembre 2025 :

  • justifier d’au moins un an d’ancienneté au 4e échelon de la hors classe ;

ET

  • avoir exercé en qualité d’inspecteur de la jeunesse et des sports titulaire dans au moins deux affectations ou fonctions. Pour être prise en compte, chaque affectation ou fonction doit avoir une durée au moins égale à deux ans.

3. Accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle

Peuvent être inscrits au tableau d'avancement à l’échelon spécial les inspecteurs de la jeunesse et des sports de classe exceptionnelle qui justifient d’une ancienneté minimale de trois années dans le 4e échelon de la classe exceptionnelle au 31 décembre 2025.

II. Procédure d’avancement dans Colibris

1. Accès à la démarche Colibris

La campagne d’avancement de grade et à l’échelon spécial des inspecteurs de la jeunesse et des sports étant désormais dématérialisée, les agents promouvables doivent se connecter au portail Colibris.

La démarche Colibris sera ouverte du jeudi 28 novembre au vendredi 20 décembre 2024 à l’adresse Internet suivante : https://portail.colibris.education.gouv.fr/personnels-dencadrement/

L’inspecteur devra se connecter :

  • en saisissant ses nom, prénom et date de naissance s’il s’agit d’une première participation à la campagne via Colibris ;
  • s’il s’agit d’une seconde participation à la campagne via Colibris, en saisissant le code de suivi associé à son dossier d’avancement (ce code sera transmis à nouveau par le bureau des personnels d’inspection).

2. Complétude du dossier d’avancement

Une fois connecté, chaque inspecteur est invité :

  • s’il s’agit d’une première participation à la campagne via Colibris :

    • à suivre les instructions du portail afin de vérifier les informations individuelles le concernant,

    • à compléter les fonctions occupées depuis son entrée dans le corps des IJS,

    • à y ajouter son dernier entretien d’évaluation,

    • puis à valider son dossier ;

  • si l’agent a déjà saisi un dossier d’avancement lors de la précédente campagne via Colibris :

    • à vérifier et, le cas échéant, compléter ses fonctions actuelles et passées en tant qu’IJS,

    • à y ajouter son dernier entretien d’évaluation,

    • puis à valider son dossier.

Dès validation, le dossier d’avancement sera consultable directement par la région académique ou par le chef de service pour les agents en détachement.

Un numéro de suivi sera délivré en fin de processus, qu’il convient de conserver. Il sera possible d’imprimer le récapitulatif du dossier d’avancement.

3. Avis motivé du supérieur hiérarchique

Les supérieurs hiérarchiques (recteur de région académique ou chef de service pour les agents détachés) auront accès sur le portail Colibris aux informations saisies par l’inspecteur et transmettront à la direction de l’encadrement leur avis motivé (favorable ou défavorable), accompagné d’une appréciation littérale.

Cet avis sera consultable par l’agent à partir du 21 janvier 2025 sur le portail Colibris.

III. Établissement des tableaux d’avancement au niveau de l’administration centrale et publication des résultats

Les tableaux d’avancement sont établis par la direction de l’encadrement. Les résultats seront publiés sur le site Internet ministériel de l’éducation nationale fin mars 2025.

Pour le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et par délégation,
Le chef du service de l’encadrement, adjoint au directeur de l’encadrement,
Gérard Marin