Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Bulletin spécial

Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes – Rentrée scolaire 2025-2026

NOR : MENH2427190N

Note de service du 22-10-2024

MEN – DGRH B2

Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; aux vice-recteurs et à la vice-rectrice ; aux directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale

La présente note de service s’inscrit dans le cadre des lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels du ministère de l’Éducation nationale publiées au Bulletin officiel spécial de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports du 31 octobre 2024, conformément aux dispositions de la loi n° 2019-928 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Elle a pour objet de rappeler les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste dans les écoles européennes pour la rentrée scolaire 2025-2026.

1. Dispositions générales

1.1. Spécificités des écoles européennes

Localisation

Les écoles européennes sont implantées dans les six pays suivants : Allemagne : Francfort, Karlsruhe et Munich ; Belgique : Bruxelles I (deux sites : Berkendael et Uccle), Bruxelles II (deux sites : Evere et Woluwé), Bruxelles III, Bruxelles IV et Mol (à 45 kilomètres à l’est d’Anvers) ; Espagne : Alicante ; Italie : Varèse (à 60 kilomètres au nord de Milan) ; Luxembourg : Luxembourg I et Luxembourg II ; Pays-Bas : Bergen (à 45 kilomètres au nord d’Amsterdam).

Organisation administrative et pédagogique

Les écoles européennes mêlent des cultures professionnelles différentes et se distinguent, tant du point de vue administratif que pédagogique, par un système éducatif spécifique qui accorde une place essentielle aux parents d’élèves dans un cadre de coéducation.

Les enseignants nommés travaillent en étroite collaboration avec des enseignants de toutes les sections linguistiques. La langue de travail est généralement l’anglais.

Selon les écoles européennes, le nombre d’élèves accueillis se situe entre 600 et 3 500 élèves de nationalités différentes, de la maternelle à la classe de terminale. En complément de leur langue maternelle, les élèves apprennent une deuxième langue vivante (une des trois langues véhiculaires des écoles européennes [allemand, anglais, français] ou la langue du pays où l’école est implantée). Aussi, en plus de l’enseignement du français comme langue maternelle, les professeurs des écoles et les professeurs de lettres ont vocation à dispenser un enseignement du français comme langue 2, 3 ou 4.

Enseignements dispensés

Dans le premier degré, les disciplines sont enseignées en référence aux programmes des écoles européennes, qui comprennent des heures dites « européennes », regroupant des élèves de langues différentes, mais aussi un enseignement de religion ou de morale non confessionnelle.

Dans le second degré, les professeurs ont vocation à enseigner de la première à la septième classe (soit de la classe de sixième à la classe de terminale), mais aussi à s’impliquer dans les divers aspects de la vie de l’école européenne, en complément des périodes d’enseignement (durée : quarante-cinq minutes).

Sur le plan pratique, la présence des professeurs affectés dans les écoles européennes est requise du lundi au vendredi pour accomplir les tâches d’enseignement, de surveillance, de coordination et d’harmonisation, de suivi des élèves et d’élaboration des sujets d’examens internes et des propositions de sujets du baccalauréat européen.

Il est rappelé que les professeurs français ne sont pas autorisés à dispenser l’enseignement de religion, conformément au principe de laïcité.

Pour prendre connaissance des spécificités de ce cadre pédagogique et consulter les programmes d’enseignement, différents de ceux en vigueur en France, il est recommandé de consulter le site Internet des écoles européennes : https://www.eursc.eu.

1.2. Candidats à un poste dans les écoles européennes

Personnels éligibles

Sont éligibles les fonctionnaires titulaires du ministère de l’Éducation nationale (professeurs agrégés ou certifiés, professeurs d’éducation physique et sportive, instituteurs et professeurs des écoles). Une durée minimale d’expérience professionnelle sur le territoire français en qualité de titulaire dans le corps concerné est appréciée dans l’examen des candidatures, conformément aux lignes directrices de gestion relatives à la mobilité. De même, une expérience à l’étranger est appréciée, sans que cette dernière ne constitue une priorité, notamment pour les personnels qui n’ont pas repris leur activité dans le système éducatif national.

Les candidats doivent se trouver dans l’une des positions suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité, en détachement en France ou à l’étranger.

Il est précisé que les candidatures suivantes seront irrecevables et ne pourront être instruites : les fonctionnaires titulaires d’un autre ministère, les fonctionnaires stagiaires, les professeurs de l’enseignement privé et les fonctionnaires titulaires ayant déjà été affectés dans l’une des écoles européennes.

Le statut du personnel en poste auprès des écoles européennes fixe dans la capitale du pays dont il est ressortissant le lieu d’origine de l’agent affecté en dehors du territoire européen des États membres au moment de son entrée en fonction au sein d’une école européenne. Par conséquent, les personnels dont la candidature sera retenue et qui sont actuellement affectés dans les départements d’outre-mer, régions ultrapériphériques de l’Europe, ne pourront pas prétendre à la prise en charge des frais de changement de résidence entre leur département d’affectation et Paris. La possibilité de prendre en charge des frais entre Paris et l’école européenne sera appréciée au regard de l’article 59 du statut du personnel détaché auprès des écoles européennes.

Compétences attendues

Les candidats à un poste au sein des écoles européennes doivent démontrer les savoir-être suivants : capacité à communiquer, ouverture d’esprit, faculté d’adaptation, tolérance et souplesse.

Ils seront disposés à travailler en équipe puisqu’ils ont vocation à coopérer avec des professeurs français, belges et luxembourgeois au sein d’une section francophone, mais aussi à travailler avec des professeurs d’autres langues et cultures européennes.

Ils disposeront de connaissances théoriques avérées en français langue étrangère (FLE) et d’une expérience professionnelle dans ce champ (par exemple, après avoir pris en charge des élèves allophones nouvellement arrivés dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants [UPE2A], en particulier pour les professeurs des écoles, les professeurs de lettres et les professeurs d’histoire-géographie).

Enfin, ils justifieront d’une bonne maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand, de la langue du pays d’accueil et des outils numériques.

1.3. Séjour

Durée du séjour

La durée maximale d’affectation dans une école européenne est de neuf ans, selon la répartition suivante : une période probatoire de deux années, suivie d’une deuxième période de trois ans, puis d’une dernière période de quatre ans.

Le renouvellement du contrat, pour trois ans à l’issue des deux premières années et pour quatre ans à l’issue de la cinquième année, reste subordonné à l’avis des corps d’inspection et du directeur de l’école.

Ce séjour à l’étranger doit s’inscrire dans un parcours professionnel qui permet aux enseignants de capitaliser de nouvelles compétences et de les valoriser lors de leur retour en France. Au terme de l’affectation dans une école européenne, les enseignants ont donc vocation à réintégrer une académie ou un département pour y réinvestir les acquis de cette expérience.

Changement de niveau d’enseignement (pour les enseignants du premier degré)

Les enseignants du premier degré sont nommés sur un poste fléché en maternelle ou en primaire et ne peuvent pas changer de niveau au cours de leur affectation.

Mutations entre écoles européennes

Conformément à l’article 4 du statut du personnel des écoles européennes, les mutations internes peuvent être accordées au terme de la cinquième année, si un poste est disponible dans l’école souhaitée et après accord des directeurs des écoles d’origine et d’accueil.

Position administrative pendant le séjour

Durant leur séjour dans une école européenne, les personnels du premier degré sont placés auprès du directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) de la Moselle pour leur prise en charge financière, la gestion administrative individuelle et collective relevant de leur département de rattachement.

Les personnels du second degré sont affectés dans l’académie de Strasbourg pour la gestion de leur dossier administratif.

Complément salarial

La part salariale complémentaire versée par les écoles européennes fait l’objet d’une réglementation interne qui précise les grilles et échelons. Les candidats sont invités à en prendre connaissance avant de déposer leur dossier.

2. Consignes relatives au dépôt du dossier de candidature

2.1. Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend un formulaire à compléter. Il est téléchargeable depuis le site Internet suivant : https://www.education.gouv.fr à la rubrique « Concours, emplois et carrières ». Ce formulaire doit être impérativement accompagné des pièces justificatives dont il établit la liste. En particulier, le dossier inclura une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé sur papier libre.

La qualité et la précision des renseignements portés dans le dossier contribuent à une meilleure appréciation de la candidature.

2.2. Avis et transmission des dossiers de candidature par la voie hiérarchique

Avis du supérieur hiérarchique et des autorités académiques sur le dossier de candidature

Le formulaire de candidature comporte à la fois l’avis du supérieur hiérarchique direct et celui de l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-Dasen) ou du recteur d’académie. Il appartient aux candidats de solliciter ces avis en transmettant leurs dossiers à leurs supérieurs hiérarchiques directs.

Le supérieur hiérarchique direct (inspecteur de l’éducation nationale pour le premier degré, chef d’établissement pour le second degré) porte un avis sur la candidature de l’intéressé. Il formule une appréciation littérale sur la manière de servir de ce dernier, sa capacité d’adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans la vie de l’école ou de l’établissement.

Le dossier de candidature est ensuite transmis aux directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) pour le premier degré ou aux rectorats d’académie pour le second degré. Les DSDEN ou les rectorats d’académie formulent un avis sur la candidature de l’intéressé. En cas de mouvement interacadémique, de nouveaux avis seront requis auprès du département ou de l’académie.

Les personnels en disponibilité ou en congé parental transmettent également leur dossier par l’intermédiaire des DSDEN (premier degré) ou des rectorats d’académie (second degré) dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation. Pour ces personnels, la rubrique « Avis des autorités hiérarchiques » est renseignée et visée par l’IA-Dasen ou par le recteur d’académie.

Transmission des dossiers aux services centraux du ministère

Les services académiques sont chargés de transmettre le dossier complet en deux exemplaires aux destinataires suivants :

Pour le premier degré :

  • Ministère de l’Éducation nationale, direction générale des ressources humaines, département du pilotage de la gestion des carrières des personnels enseignants (B2-2), 72 rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13 ;
  • Gisèle Ducatez, inspectrice de l’éducation nationale chargée de mission pour les écoles européennes, rectorat de l’académie de Paris, bureau des personnels d’encadrement, 12 boulevard d’Indochine CS 40049, 75933 Paris Cedex 19.

Pour le second degré :

  • Ministère de l’Éducation nationale, direction générale des ressources humaines, département des personnels enseignants du second degré hors académie (B2-3), 72 rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13 ;
  • Jean-Pierre Grosset-Bourbange, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional chargé de mission pour les écoles européennes, rectorat de l’académie de Strasbourg, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg Cedex 9.

Calendrier

La date limite de dépôt des dossiers auprès des départements DGRH B2-2, DGRH B2-3 et des inspecteurs chargés de mission pour les écoles européennes est fixée au vendredi 17 janvier 2025. Les candidats veilleront donc à transmettre leur dossier dans les meilleurs délais.

En particulier, les personnels détachés à l’étranger s’assurent que la transmission de leur dossier prend bien en compte les délais parfois importants de livraison du courrier depuis l’étranger.

Le respect des instructions qui précèdent conditionne le bon déroulement de la campagne de recrutement des personnels dans les écoles européennes. Les dossiers de candidature qui ne respecteraient pas la procédure décrite ci-dessus ne seront pas examinés.

2.3. Examen des candidatures

Les candidatures de personnels non mentionnés dans le paragraphe I.2. ne seront pas prises en compte.

Les candidats sont nommés sur proposition des inspecteurs chargés de mission pour les écoles européennes.

Les candidats retenus en seront informés par courriel à partir du 31 mars 2025.

3. Postes susceptibles d’être vacants

3.1. Vœux

Les mutations internes étant prioritaires, la localisation des postes susceptibles d’être vacants ne peut pas être précisée.

Les candidats peuvent formuler jusqu’à 13 vœux (une école = un vœu). Ils n’émettront de vœux que pour les seules écoles dans lesquelles ils souhaitent exercer.

3.2. Enseignement préélémentaire et élémentaire

Pour la rentrée scolaire 2025, 18 instituteurs ou professeurs des écoles justifiant de compétences en matière d’enseignement du français langue étrangère pourront être recrutés.

3.3. Enseignement secondaire

Pour la rentrée scolaire 2025, des postes pourraient être vacants dans les disciplines suivantes : arts plastiques, éducation physique et sportive, histoire-géographie, lettres classiques, lettres modernes, mathématiques, philosophie, physique-chimie, sciences économiques et sociales et sciences de la vie et de la Terre.

Les personnels enseignants relevant de disciplines listées ci-dessus et souhaitant être recrutés dans une école européenne pour la rentrée 2025-2026 sont donc invités à déposer leur candidature en suivant la procédure détaillée au paragraphe II.2. de la présente note de service.

Pour la ministre de l’Éducation nationale, et par délégation,
Le directeur général des ressources humaines,
Boris Melmoux-Eude