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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat français international

Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en russe en cycle terminal – Session 2026 et 2027

NOR : MENE2431824N

Note de service du 5-12-2024

MEN – DGESCO C1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; au directeur du Siec d’Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux de russe ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs de russe

Réf : arrêté du 28-1-2022 (JO du 17-2-2022 – BOENJS n° 10 du 10-3-2022) ; arrêté du 17-3-2022 (JO du 3-4-2022 – BOENJS n° 16 du 21-4-2022) ; arrêté du 12-4-2022 (JO du 4-5-2022 – BOENJS n° 20 du 19-5-2022)

L’annexe 9 de la note de service du 8 avril 2024 fixant le programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en russe en cycle terminal pour les sessions 2026 et 2027 du baccalauréat est remplacée par l’annexe de la présente note de service.

Pour la ministre de l’Éducation nationale, et par délégation,
Le chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives, adjoint de la directrice générale de l’enseignement scolaire,
Jean Hubac

Annexe

Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en russe, publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10 mars 2022, précise qu’un programme littéraire limitatif, renouvelé partiellement tous les deux ans, fixe la liste des œuvres obligatoires pour les classes de première et terminale en vue de l’épreuve spécifique.

Pour les sessions 2026 et 2027 du baccalauréat, le programme littéraire limitatif est le suivant :

1) La révolution dans le miroir de l’écriture

Au minimum 2 œuvres (des écrivains du début du XXe siècle jusqu’aux auteurs contemporains).

Possibles thèmes d’étude : l’intelligentsia et la révolution, l’homme au cœur de la révolution et de la guerre civile, l’image de « l’homme nouveau », la première vague d’émigration. 

2) Le dynamisme critique de la littérature soviétique des années vingt

БУЛГАКОВ М., Собачье сердце, 1925, повесть.

BOULGAKOV M., Cœur de chien, 1925, nouvelle.

Possibles thèmes d’étude : les héritiers de Gogol, la littérature de résistance, la satire officielle et non officielle.

3) La période stalinienne dans le miroir de l’écriture

ЧУКОВСКАЯ Л., Софья Петровна (Опустелый дом), 1939-1940, повесть.

TCHOUKOVSKAÏA L., Sofia Pétrovna (La maison déserte), 1939-1940, nouvelle.

Possibles thèmes d’étude : femmes écrivaines en URSS, les camps, la littérature clandestine.

4) Le réveil d’un monde : la littérature après 1953

СОДЖЕНИЦЫН А., Один день Ивана Денисовича, 1962, рассказ.

SOLJENITSYNE A., Une journée d’Ivan Denissovitch, 1962, roman.

Possibles thèmes d’étude : le Goulag, le Dégel, les mécanismes de domination, la russité.