Enseignement de la langue japonaise
Acquisition de la compétence graphique
NOR : MENE2104726N
Note de service
du 12-2-2021
MENJS - DGESCO C1-3
Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs de japonais
Références : arrêtés du 17-1-2019 ; arrêté du 3-4-2019 ; arrêté du 17-7-2020
La nature des systèmes graphiques utilisés par la langue japonaise nécessite lors de l'apprentissage de celle-ci la mise en place de progressions didactiques particulières, différentes de celles conçues pour les langues à écriture alphabétique. Cette note de service vient donc compléter sur ce plan les instructions données par les programmes de langues vivantes du collège et du lycée (classe de seconde et cycle terminal).
L'annexe de la présente note de service établit la liste de l'ensemble des kana et des kanji au programme du collège et du lycée, pour les élèves apprenant le japonais au titre de la première, deuxième et troisième langues vivantes.
Pour le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général
Didier Lacroix