bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Sports

Sesame

Déploiement du dispositif Sesame - année 2021

NOR : SPOV2108299J

Instruction ministérielle du 4-3-2021

MENJS - DS3 - DJEPVA

Texte adressé aux recteurs et rectrices de régions académiques ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie – directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale ; aux directeurs généraux de l'ENSM, de l'IFCE et de l'Insep ; au directeur de l'ENVSN ; aux directeurs et directrices des Creps ; aux directeurs et directrices techniques nationaux

Références : circulaire n° DS/C3/DJEPVA/2015/217 du 22-6-2015 ; instruction interministérielle n° DS/DS.C3/2019/92 du 25-3-2019

La présente instruction est à caractère pluriannuel. Si le contenu annuel de cette instruction devait évoluer, une note d'information en préciserait les actualisations.

Le dispositif Sesame (Sésame vers l'emploi dans le sport et l'animation pour les métiers de l'encadrement) a été initié dans le cadre des mesures issues du Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (CIEC) qui s'est tenu le 6 mars 2015 et déployé à compter de la rentrée 2015 par circulaire du 22 juin 2015.

Ce dispositif a été intégré au plan « Citoyens du sport », plan relevant des mesures Héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur la période 2017-2024 avec un objectif de 5 000 nouveaux jeunes formés aux métiers du sport.

En 2020, afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire, Sesame a été inscrit dans les mesures de relance gouvernementales au sein du plan  #1jeune1solution [1], dans le cadre du soutien aux acteurs du sport. 

À ce titre, il bénéficie pour 2021 et 2022 d'un financement complémentaire de 12 millions d'euros et permettra d'accompagner, dans des parcours individualisés et adaptés, 3 000 jeunes ayant un projet professionnel dans les métiers de l'encadrement sportif et de l'animation.

1. Bilan 2020 de Sesame

Malgré les périodes de confinement et l'interruption des activités sportives et, pour partie, d'animation, les objectifs nationaux ont été dépassés. La dynamique dont bénéficie ce dispositif, et les enjeux en matière de qualification et d'emploi des jeunes doivent permettre d'élargir le déploiement de Sesame en direction d'un plus grand nombre de jeunes, notamment ceux en situation de décrochage scolaire ou sans diplômes. Pour répondre à cette ambition et proposer aux jeunes un accompagnement sur l'ensemble du territoire, il vous appartiendra de définir une stratégie de nature à garantir une couverture équitable de l'ensemble des territoires de la région, en concertation avec les directions académiques des services de l'éducation nationale, en vous appuyant notamment sur les référents Sesame de la Drajes et des services départementaux.

2. Les objectifs quantitatifs fixés pour 2021

En 2021, les crédits mobilisés sur les programmes Sport (219) et Jeunesse et vie associative (163) (sensiblement équivalents à ceux de 2020), sont complétés par des crédits exceptionnels issus du plan de relance (programme 364).

Les crédits issus du plan de relance seront exclusivement mobilisés pour intégrer de nouveaux entrants, prioritairement sur des parcours de formation dans les métiers de l'encadrement sportif, voire des parcours de qualification mixte (sport-animation) ; ces parcours « sport » et « mixtes » représentant a minima 80 % des objectifs de nouveaux entrants fixés dans la présente instruction.

Les crédits issus des programmes Sport (219) et Jeunesse et vie associative (163) seront mobilisés pour les jeunes entrés précédemment, dans leur suite de parcours (ou pour des nouveaux entrants après consommation des crédits issus du programme 364). Une part de ces crédits sera affectée à des conventions nationales en direction de publics spécifiques et au soutien d'expérimentations locales sélectionnées dans le cadre d'un appel à projets.

Les crédits permettant la mise en œuvre de Sesame seront intégrés dans les enveloppes affectées aux BOP régionaux, suivant la répartition suivante :

Programme

Action

Montant

programme cohésion (364) 

action 2

6 000 000 euros

programme jeunesse - vie associative (163)

action 2

901 050 euros

programme sport (219)

action 4

2 168 000 euros

À noter que 520 000 euros seront affectés aux mesures d'expérimentation et aux conventions nationales.

Au regard des crédits prévus et sur la base indicative d'un coût moyen annuel de 2 000 € par jeune, l'objectif national fixé est de 3 000 nouveaux entrants dans Sesame en 2021.

Vous trouverez ci-joints la répartition des crédits (annexe 3) ainsi que les objectifs quantitatifs régionaux pour 2021 (annexe 4).

Il convient de rappeler les principes à appliquer à ce dispositif :

  • non-fongibilité des enveloppes affectées aux BOP régionaux 219 (sport),163 (jeunesse et vie associative) et 364 (cohésion). L'aide au financement d'un parcours de formation doit se réaliser grâce à l'enveloppe dédiée au champ adéquat (sport ou animation) ;
  • recensement précis des jeunes entrés dans le dispositif et non pas simplement des jeunes « identifiés ». L'enregistrement du jeune dans la base de données Plat'forme Sesame doit permettre sans aucune ambigüité, de dénombrer les jeunes entrés et sortis du dispositif. Une attestation d'entrée dans le dispositif, signée par le/la Drajes ou son représentant pourra formaliser l'intégration du jeune dans le dispositif, validant ainsi un accompagnement et la mobilisation, si nécessaire, de moyens financiers associés ;
  • reporting statistique permettant la caractérisation des jeunes et le suivi mensuel de la consommation des crédits régionaux.

3. Les priorités qualitatives pour 2021

Dans le contexte particulier induit par la crise sanitaire, économique et sociale, et en cohérence avec les mesures de relance déployées par le gouvernement, notamment en direction des jeunes les plus fragiles, vous inscrirez vos priorités d'action en prenant en compte les 5 axes d'intervention suivants :

3.1. Privilégier les jeunes les plus en difficulté

Le dispositif Sesame doit permettre d'offrir aux jeunes les plus en difficulté un appui pour concrétiser leur parcours de qualification et leur insertion professionnelle dans les métiers de l'encadrement du sport et de l'animation. Sesame ne s'inscrit pas en substitution des dispositifs de formation initiale, d'alternance, ou de formation professionnelle et vise à apporter à ses bénéficiaires un accompagnement qui contribuera à la réussite du parcours mis en place.

3.2. Repérer les jeunes

Le doublement attendu du nombre de bénéficiaires du dispositif Sesame en 2021 et 2022 dans le cadre du plan #1jeune1solution permet d'élargir les critères d'accessibilité au dispositif et d'augmenter significativement le nombre de jeunes bénéficiaires en 2021 et 2022. Ainsi, en sus des critères de zonages géographiques, et de certains critères sociaux ou d'accompagnement, sont éligibles les jeunes en situation de décrochage scolaire, ou sans diplômes, ou ayant une activité sportive de haut niveau. L'ensemble des conditions d'éligibilité sont précisées en annexe 1. Votre attention est attirée sur la nécessité de respecter strictement ces conditions afin de réserver ce dispositif aux jeunes les plus en difficulté.

Les actions d'information permettant de cibler les publics concernés doivent être menées en lien avec les opérateurs de l'insertion [2] (missions locales, Pôle emploi, écoles de la 2e chance...), les acteurs de l'information et de l'orientation des jeunes (réseau Information Jeunesse, centres d'orientation...) ainsi que les acteurs de la politique de la ville.

Les acteurs mobilisés sur l'obligation de formation des 16-18 ans [3] et la lutte contre le décrochage scolaire devront aussi être informés des modalités d'accès à Sesame (plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs - PSAD [4] -, réseaux Foquale [5]...). Dans ce cadre, un rapprochement avec les référents AFPA sur le dispositif Promo 16.18 [6] permettra de proposer aux jeunes intéressés par les métiers du sport et de l'animation une suite de parcours via Sesame.

Le mouvement associatif sportif ainsi que les conseillers techniques sportifs placés auprès des fédérations doivent également être mobilisés pour le repérage des jeunes souhaitant s'orienter vers l'encadrement sportif. Des accords sous la forme de conventions-cadres pourront ainsi être conclus avec des fédérations sportives afin de mobiliser leurs réseaux pour développer les missions de repérage, d'accompagnement et de suivi des bénéficiaires, au plus près des territoires et des activités menées par les clubs sportifs. Afin de soutenir les postes assurant ces missions d'« ambassadeurs Sesame » (fiche de poste en annexe 5), vous pourrez mobiliser les aides à l'emploi de l'ANS (cf. note de service relative aux projets sportifs territoriaux 2021).

Par ailleurs, le tissu des associations socio-sportives ou d'éducation populaire pourra également être mobilisé pour relayer l'information sur Sesame et repérer les potentiels bénéficiaires, notamment dans les territoires prioritaires.

Enfin, les référents Service civique des services déconcentrés en charge de la jeunesse et de l'engagement sensibiliseront leur public sur ce dispositif et participeront au repérage des potentiels bénéficiaires. Le dispositif Sesame peut constituer une nouvelle étape pour un jeune dans un parcours d‘insertion professionnelle après une expérience en tant que volontaire Service civique.

À noter : Sesame est un dispositif d'accompagnement sectoriel. Ainsi, les publics cibles ou les logiques de parcours proposées par Sesame peuvent se croiser avec d'autres programmes, dispositifs ou expérimentations, notamment certaines expérimentations soutenues dans des programmes visant à favoriser l'insertion des jeunes (PIC Invisibles, PIC 100 % inclusion...). L'adossement de Sesame à d'autres dispositifs, notamment de droit commun, s'inscrit dans une recherche de logique de parcours et de co-financement, et non en superposition ou concurrence. Ainsi, un jeune peut être accompagné dans un parcours (PACEA, remobilisation...) qui pourra être « complété » par Sesame dans le cadre d'un projet professionnel dans les métiers de l'animation et du sport.

3.3. Lever les freins au parcours en favorisant une approche globale des besoins du jeune

Il convient de construire des parcours de formation visant une qualification professionnelle favorable à une insertion durable dans l'emploi.

Ainsi, l'orientation des jeunes devra être privilégiée, vers des certifications professionnelles y compris dans les premières étapes de leur parcours. À cet égard, les certificats de qualification professionnelle (CQP) constituent un levier vers l'emploi et éventuellement une première étape vers un diplôme d'État.

La mobilisation de l'ensemble des prescripteurs, financeurs, membres permanents ou associés au service public de l'emploi, collectivités, Opco, et établissements nationaux du ministère (Creps, Insep, écoles) est essentielle. Cette synergie doit trouver sa place au sein du Crefop, tout particulièrement en matière de financement des formations et des pré-qualifications.

En matière de formation : en amont des phases de qualification, des actions de pré-qualification, de remobilisation ou de préformation doivent permettre aux bénéficiaires de confirmer leur orientation professionnelle et de valider les étapes suivantes du parcours. Ces démarches, comme toutes celles qui permettent de sécuriser le parcours et de favoriser l'emploi, doivent être privilégiées.

En fonction des orientations des conseils régionaux, la mobilisation des crédits Sesame doit permettre de produire un effet de levier. Par exemple, les crédits pourront être ciblés sur des actions de pré-qualification si le conseil régional priorise les formations qualifiantes ; ils pourront aussi être utilisés pour une aide aux frais annexes (mobilité, hébergement, restauration) en complément des frais pédagogiques ou dans le financement croisé d'actions mises en place par Pôle emploi (par exemple POEC : Préparation opérationnelle à l'emploi collective).

En matière d'accompagnement : les freins à la qualification ne concernent pas uniquement la formation. Un accompagnement rapproché peut être nécessaire. L'accompagnement de publics en situation sociale difficile peut conduire à des actions conjointes avec les conseils départementaux.

En matière de tests de sélection : les tests de sélection peuvent constituer un frein à l'entrée en formation. Ainsi, un travail préalable au positionnement et une préformation peuvent être proposés aux jeunes afin d'optimiser les possibilités d'entrée en formation qualifiante.

3.4. Prioriser un statut rémunéré pour les jeunes et favoriser l'accès à l'emploi

Afin de sécuriser les trajectoires d'insertion, l'articulation de l'accompagnement proposé par le dispositif Sesame avec un statut et une rémunération doit être recherchée. Des initiatives locales ont permis d'expérimenter une articulation vertueuse entre contrats aidés et Sesame. Dans le cadre des parcours emploi compétences (PEC), cette articulation emploi aidé/Sesame permettra d'activer le triptyque emploi-accompagnement-formation en fonction des situations individuelles et des structures employeuses (notamment appartenant au secteur de l'économie sociale et solidaire) dans une logique d'alternance d'insertion. En effet, le soutien proposé par le dispositif Sesame (accompagnement et financement) offre ainsi un levier supplémentaire de sécurisation du parcours du jeune et une insertion professionnelle plus favorable.

C'est dans cet objectif que les jeunes en parcours Sesame sont inscrits comme publics éligibles aux PEC dans la circulaire FIE 2021 de la DGEFP.

Dans cette même optique, le couplage Sesame/contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation) a également démontré sa pertinence. La promotion des contrats d'apprentissage et de professionnalisation (auprès des jeunes et des employeurs) pourra ainsi favoriser la sécurisation du parcours de formation et d'insertion professionnelle.

Une récente étude lancée par la direction des sports a mis en évidence la pertinence des groupements d‘employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) pour les trajectoires de qualification dans les métiers de l'animation, du sport et des loisirs.  Une dynamique de création de GEIQ dans nos secteurs d'activité est ainsi constatée depuis un an. Ce sont désormais 6 GEIQ labellisés qui proposent des parcours d'insertion et de qualification dans les métiers du sport et de l'animation, et une dizaine de projets de nouveaux GEIQ sur différents territoires. Des informations sur le déploiement de ces GEIQ vous parviendront prochainement et je vous invite à intégrer ces structures dans le déploiement de Sesame que vous menez sur votre territoire.

Vous poursuivrez les échanges avec les autres services de l'État et les collectivités afin d'initier des liens entre Sesame et d'autres dispositifs (emplois francs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville - QPV - par exemple...). En cas d'expérimentations locales menées en matière d'articulation de dispositifs pour sécuriser le statut des jeunes, vous informerez mes services de leur mise en place afin d'en suivre les modalités et le cas échéant de les valoriser plus largement.

3.5. Favoriser l'insertion professionnelle à la sortie du parcours

La qualification et l'obtention d'un diplôme augmentent significativement les possibilités d'insertion professionnelle. De même, un parcours de formation en alternance facilite une intégration plus durable dans le monde du travail une fois le diplôme obtenu. Ainsi, une attention particulière devra être portée à l'accompagnement des jeunes bénéficiaires de Sesame vers une sortie positive du dispositif. Cet accompagnement pourra par exemple se faire grâce à un partenariat avec des opérateurs dédiés ou par le biais de modules spécifiques proposés aux stagiaires. Un lien avec les structures employeuses du secteur (clubs sportifs, associations socio-culturelles, structures de loisirs, mais aussi collectivités locales, entreprises marchandes...) pourra être facilité ; une collaboration avec les groupements d'employeurs présents sur le territoire sera également de nature à faciliter l'insertion des jeunes en sortie du dispositif.

4. Poursuivre l'adaptation du dispositif aux évolutions

4.1. Donner plus de visibilité au dispositif Sesame

Le dispositif Sesame est mobilisé par de nombreux partenaires pour accompagner des parcours d'insertion de jeunes. Afin de renforcer la visibilité et la traçabilité du dispositif, une identité a été créée. En tant que dispositif ministériel, la communication de Sesame doit s'inscrire dans la charte graphique de la marque de l'État [7]. Par son intégration au plan France Relance [8], le logo de l'État doit figurer sur l'ensemble des nouveaux outils de communication des services déconcentrés et des partenaires dans le respect de la charte graphique.

À défaut de modifier les outils existants de promotion, vous vous assurerez que la charte graphique de la marque de l'État avec la mention « Sesame » est bien respectée sur l'ensemble des nouveaux outils de communication et sur tous les supports numériques. Le logo « France Relance » devra également être apposé sur les supports d'information et de communication des services déconcentrés et des opérateurs financés par le dispositif Sesame.

4.2. Mettre en place des expérimentations innovantes au service de parcours de qualité

Les appels à expérimentations menés depuis 2018 ont pu mettre en évidence des leviers innovants au service de la qualité des parcours proposés aux jeunes : publics spécifiques, modules innovants, continuité de formation à distance, etc.

Les 11 projets soutenus (annexe 2) en 2020 seront évalués au cours du second semestre 2021. Au regard des résultats des expérimentations, des perspectives de consolidation ou d'essaimage pourront être envisagées.

Afin de soutenir ces innovations, une enveloppe globale de 250 000 € sera répartie sous forme d'appel à projets entre les Drajes souhaitant mettre en place ces expérimentations.

L'appel à projets précisant le contour des champs d'expérimentations et les modalités d'action vous sera adressé pendant le premier trimestre 2021.

5. L'animation du dispositif et le reporting

5.1. Dynamique territoriale du dispositif

Sesame s'intègre à la fois dans les politiques publiques du champ du sport et de celui de la jeunesse. A ce titre, les Drajes et les correspondants régionaux Sesame ont en charge l'animation et la coordination de ce dispositif.

Parce qu'il s'articule à la fois avec les dispositifs de formation, mais aussi de l'emploi, Sesame doit être intégré comme un outil complémentaire à la disposition des services de l'État pour accompagner des jeunes dans leur qualification et leur insertion professionnelle.

Divers moyens pourront être mobilisés pour atteindre un déploiement équilibré sur l'ensemble des départements des nouvelles régions :

  • harmonisation des pratiques à l'échelle régionale ;
  • appui des référents départementaux ;
  • élaboration d'outils spécifiques adaptés ;
  • construction de partenariats à l'échelon régional pour le déploiement du dispositif au niveau départemental (échelon de proximité) ;
  • valorisation de bonnes pratiques et essaimage.

Il vous est demandé de veiller à ce que Sesame soit déployé de façon homogène dans l'ensemble des départements de votre région. Pour ce faire, vous pourrez fixer des objectifs départementaux et/ou mettre en place une coordination qui permette d'atteindre vos objectifs régionaux en impliquant l'échelon départemental.

Les Drajes sont garantes du déploiement du dispositif sur l'ensemble de leur territoire, et du respect de l'esprit dans lequel Sesame a été construit (parcours individualisé, accompagnement vers une qualification professionnelle...).

Pour accompagner le déploiement de Sesame dans le cadre du plan #1jeune1solution, différents outils complémentaires sont mis à la disposition des services déconcentrés par la direction des sports qui pilote le dispositif au niveau national :

  • animation du réseau des correspondants :

-       organisation de regroupements des correspondants régionaux (deux fois par an) ; et suivis réguliers (visioconférence) pour accompagner le déploiement des nouvelles modalités ;

-       mobilisation du réseau des correspondants départementaux (une fois par an en visioconférence) ;

-       des groupes de travail « interrégions » seront mis en place au cours du premier trimestre 2021 afin de favoriser l'échange de pratiques et d'expérience entre les correspondants régionaux.

  • rénovation du portail collaboratif Sesame [9] qui sera progressivement remplacé par un portail sur la plateforme Resana ;
  • support « Questions-Réponses » ;

Afin de répondre aux interrogations les plus fréquentes sur la mise en œuvre du dispositif, un document « Questions-Réponses » a été construit et sera régulièrement actualisé.

Ce « Questions-Réponses » est accessible sur le portail collaboratif [9] ou sur demande (DS.3B@sports.gouv.fr).

  • un comité de pilotage national intégrant plusieurs partenaires institutionnels et des représentants des services déconcentrés sera mis en place en 2021 afin d'optimiser l'articulation de Sesame avec les dispositifs de droit commun en direction de l'insertion des jeunes.

5.2. Reporting

Le déploiement du dispositif et l'utilisation des crédits spécifiques « France Relance » (BOP 364), qui financent les 3 000 entrées dans le dispositif cette année, feront l'objet d'un suivi renforcé à un rythme régulier, piloté par la direction des sports. Il appartiendra aux Drajes d'en assurer l'opérationnalité.

Le suivi s'effectuera à travers des indicateurs de réalisation (nombre d'entrées) et d'impact (taux de réussite aux diplômes, taux d'insertion 6 mois après la sortie de Sesame) ainsi que des données budgétaires (suivi mensuel du rythme de consommation des crédits). 

Pour faciliter ce travail, Plat'form Sesame sera ouverte début 2021. Cet outil commun de gestion et de suivi dotera l'ensemble des acteurs (services de l'État et opérateurs) d'un outil adapté. Cette plateforme remplacera les fichiers de reporting statistique et financier.

Dès sa mise en œuvre, les acteurs devront saisir les jeunes entrant dans le dispositif dans cet outil.

Il appartiendra également aux services déconcentrés (régionaux ou départementaux) d'y intégrer les bénéficiaires encore engagés dans un parcours Sesame et entrés avant 2021 au plus tard à la fin du premier semestre 2021. Concernant les jeunes accompagnés dans Sesame avant 2021 et sortis du dispositif, la saisie dans Plat'form Sesame se fera progressivement par le niveau national dans le courant de l'année 2021, sur la base des fichiers transmis par les services déconcentrés. Une information spécifique sur l'utilisation de Plat'form Sesame vous sera proposée dans les meilleurs délais.

 

Je vous remercie de votre implication et celle de vos équipes dans le déploiement de ce dispositif Sesame au plan territorial.

 

[1] https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/plan-1jeune-1solution/

[2] https://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/Reperer_mobiliser_jeunes.pdf

[3] https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14217

[4] https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Dispositifs_accompagnement/22/0/Guide_des_PSAD_actualise_au_12_mai_2015_421662_856220.pdf

[5] https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo14/MENE1306159C.htm

[6] https://www.afpa.fr/afpa/connaitre-l-afpa-nos-engagements/la-promo-16-18-pour-remobiliser-les-jeunes-decrocheurs-scolaires-un-programme-1jeune1solution

[7] https://www.gouvernement.fr/charte/charte-graphique-les-fondamentaux/introduction

[8] https://www.isere.gouv.fr/content/download/52109/354572/file/charte_france_relance_v2.pdf

[9] https://collaboratif.sante.gouv.fr/sites/dsc3/SESAME/default.aspx

Pour la ministre déléguée aux sports, et par délégation,
Le directeur des sports,
Gilles Quénéhervé

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Le directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, délégué interministériel à la jeunesse,
Jean-Benoît Dujol

Annexe 1 - Publics éligibles au dispositif Sesame

  • Des critères d'âge (impératifs) :

- 16-25 ans révolus ;

- 16-30 ans non révolus pour les personnes reconnues en situation de handicap.

Et

  • Des critères géographiques :

- quartiers de la politique de la ville (QPV) ;

- commune des zones de revitalisation rurale (ZRR) et bassins de vie comprenant au moins 50 % de la population en zone de revitalisation rurale ;

- communes des PETR ou EPCI engagés dans un contrat de ruralité.

Ou

  • Des critères sociaux :

- jeunes sans soutien familial [1] (dont le foyer ne dispose pas de revenus ou de ressources suffisantes pour le soutenir dans son parcours vers l'insertion ou l'autonomie) ;

- bénéficiaires de la Garantie jeunes ;

- résidents en Foyer de jeunes travailleurs ;

- jeune mineur bénéficiant d'un suivi PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) ;

- bénéficiaire de l'Aide sociale à l'enfance ou d'un contrat Jeune majeur ;

- réfugiés.

Ou

  • Des critères de niveau de formation :

- jeunes en situation de décrochage scolaire ;

- jeunes sortis du système scolaire sans diplôme qualifiant ou professionnel ;

- en cours ou fin d'accompagnement École de la 2e Chance [2] ou Centre Épide [3].

Ou

  • Des critères de niveau de parcours sportif :

Jeunes ayant une pratique sportive de haut niveau et un projet de formation ou de reconversion dans les métiers visés par le dispositif Sesame :

- sportifs de haut niveau (catégories élite, sénior, relève ou reconversion) ;

- sportifs de collectifs nationaux ;

- sportifs espoirs ;

- sportifs sous convention de formation dans un centre de formation de club professionnel agréé par le ministère.

La situation du sportif s'entend au jour de sa demande d'accès au dispositif Sesame. Pour justifier la situation, il conviendra de transmettre l'attestation signée du DTN ou la convention de formation signée avec le centre de formation.

Ou

  • Des critères de difficultés d'insertion particulières (dans la limite de 5 % du nombre d'entrants) :

Jeunes n'entrant pas dans les critères d'éligibilité fixés ci-dessus (à l'exception du critère d'âge), dont le projet professionnel est avéré, et dont le parcours ne pourrait être concrétisé sans le concours du dispositif Sesame.

 

À noter : les Drajes restent garantes de la mise en œuvre du dispositif Sesame et du maintien de son action en direction des jeunes les plus en difficulté. Pour permettre au dispositif Sesame de répondre aux spécificités d'un territoire, un élargissement au public ci-dessus spécifié est possible. Cette ouverture devra conserver un caractère dérogatoire et ne pas dépasser 5 % du nombre d'entrants.

[1] L'annexe n°2 de l'instruction Gj/PACEA n° DGEFP/SDPAE/2018/124 du 17 mai précise :  

« Un jeune sans soutien financier des parents est un jeune dont le foyer ne dispose pas de revenus ou de ressources suffisantes pour le soutenir dans son parcours vers l'insertion ou l'autonomie. Est considéré sans soutien financier des parents : un jeune constituant un foyer fiscal autonome non imposable (dont jeunes mineurs émancipés) ; un jeune membre d'un foyer fiscal non imposable ; un mineur en garde alternée et dont l'un des parents au moins est non imposable ; un enfant de foyer bénéficiaire du RSA ; un jeune membre d'un foyer fiscal imposable se déclarant en rupture familiale ; un jeune confié à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Quand un jeune est rattaché à un foyer imposable, il doit s'engager à se déclarer fiscalement de manière autonome lors de la prochaine campagne de déclaration de revenus. Cet engagement se traduit par la signature d'une "attestation sur l'honneur" à se détacher fiscalement ». Dans le cadre de son parcours, la mission locale doit accompagner le jeune dans ses démarches et s'assurer qu'il respecte bien son engagement de s'autonomiser fiscalement. Par la suite, celui-ci doit pouvoir fournir à la mission locale un avis de non-imposition à son nom. »

[2] E2C : https://reseau-e2c.fr/

[3] Épide : http://www.epide.fr/

Annexe 2 - Synthèse des expérimentations Sesame soutenues en 2020

Appel à projets « actions innovantes au service du lien pédagogique pendant le parcours » dans le champ du sport et de l'animation socioculturelle.

22 projets, issus de 11 régions différentes, ont été déposés, pour un montant global sollicité de 320 856 €.

11 projets ont été retenus, pour un montant global de 166 888 € (augmentation de l'enveloppe initialement prévue).

 

Région

Titre

Opérateur

Descriptif

Bourgogne-Franche-Comté

Contenus mutualisés pour favoriser l'insertion grâce au numérique : CuMIN

Creps BFC

Création et mutualisation d'outils numériques et FOAD pour des modules de préformation (Sesame) à destination des structures porteuses de parcours de préformation Sesame dans le cadre du RNSPF

Centre-Val de Loire

La Boussole des métiers

DR CVL

Conception d'une plateforme numérique à vocation pédagogique destinée aux acteurs du dispositif Sesame, qui recense et présente toutes les informations essentielles de l'emploi

et de la formation du secteur professionnel : métiers/orientation-conseil ; formations et diplômes/financement/emploi.

Grand Est

Les outils numériques, créateurs de lien au service du projet de formation

APMSA

Création et déploiement d'un module « Créer un guide d'entretien en vue de la réalisation des interviews métier »

Guyane

Kalamus Guy e-learn

CFA Kalamus

Développement du e-learning dans le cadre des parcours de formation Sesame

La Réunion

Coach sportif numérique

CFA AP Run Formation

Création et mise en place d'un module de préformation « coach sportif et numérique »

Nouvelle-Aquitaine

Actions innovantes

Creps Poitiers

Défis vidéo autour de différentes thématiques pour construire la culture sportive des bénéficiaires Sesame : sport santé ; sport et handicap ; sport de haut niveau et ses potentielles dérives ; sport citoyen

Nouvelle-Aquitaine

Un réseau au service de l'accompagnement

CDOS Corrèze

Mise en place d'un « coaching » entre pairs pendant le parcours Sesame et construction de supports adaptés à la formation en distanciel

Occitanie

Anima Connection

UFCV

Développement de contenu pédagogique en distanciel à destination de parcours « animation-loisirs »

Pays de la Loire

Parcours VISA 2020

UFOLEP Sarthe

Innovations pédagogiques pour enrichir le module de préqualification : job dating ; chaîne Slack ; communauté numérique

Pays de la Loire

Pass'Sport formation

CDOS Vendée

Mise en place d'un module d'organisation d'un projet de séjour sportif (avec initiation aux outils numériques) ; compétences clés ; vidéo...

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Via Sesame

DDCSPP 04

Intégration d'une dimension européenne dans les parcours Sesame

Le soutien d'expérimentations sous forme d'appel à projets lancé en 2018 et reconduit annuellement montre sa pertinence en matière d'innovation et d'essaimage au service du déploiement du dispositif Sesame.

Afin de poursuivre ce soutien à des démarches d'innovation sociale et pédagogique, un nouvel appel à projets (doté d'une enveloppe globale de 250 000 €) sera lancé avant la fin du 1er trimestre 2021.

Annexe 3 - Répartition budgétaire par région de Sesame 2021

Régions

Part régionale

2021*

Crédits 2021 Sesame P219

Crédits 2021 Sesame P163

Crédits 2021

plan de relance P364**

Total
2021

Auvergne-Rhône-Alpes

9,37 %

203 130 €

84 430 €

562 100 €

849 660 €

Bourgogne-Franche-Comté

4,89 %

106 000 €

44 050 €

293 400 €

443 450 €

Bretagne

3,03 %

65 660 €

27 300 €

181 800 €

274 760 €

Centre-Val de Loire

4,26 %

92 350 €

38 390 €

255 600 €

386 340 €

Corse

1,18 %

25 550 €

10 630 €

70 800 €

106 980 €

Grand Est

7,90 %

171 260 €

71 180 €

474 000 €

716 440 €

Hauts-de-France

9,28 %

201 180 €

83 600 €

556 700 €

841 480 €

Île-de-France

15,32 %

332 100 €

138 000 €

919 000 €

1 389 100 €

Normandie

4,67 %

101 240 €

42 080 €

280 200 €

423 520 €

Nouvelle-Aquitaine

9,91 %

214 850 €

89 300 €

594 500 €

898 650 €

Occitanie

10,13 %

219 600 €

91 250 €

607 700 €

918 550 €

Pays de la Loire

4,48 %

97 120 €

40 370 €

268 800 €

406 290 €

Provence-Alpes-Côte d'Azur

6,77 %

146 750 €

61 000 €

406 200 €

613 950 €

Guadeloupe

1,04 %

22 550 €

9 370 €

62 400 €

94 320 €

Guyane

2,35 %

50 950 €

21 180 €

141 000 €

213 130 €

La Réunion

2,30 %

49 860 €

20 720 €

138 000 €

208 580 €

Martinique

0,83 %

17 990 €

7 480 €

49 800 €

75 270 €

Mayotte

2,30 %

49 860 €

20 720 €

138 000 €

208 580 €

TOTAL régions

100 %

2 168 000 €

901 050 €

6 000 000 €

9 069 050 €

AAP Expérimentations

 

250 000 €

 

 

 

Convention PJJ (150 jeunes)

 

250 000 €

 

 

 

Campagne com

 

20 000 €

 

 

 

TOTAL global

 

2 688 000 €

901 050 €

6 000 000 €

9 589 050 €

* La clé de répartition régionale a été modifiée en 2021 en fonction d'un indicateur synthétique correspondant davantage au public cible Sesame (jeunes, non-diplômés, territoires prioritaires).

 

** Les crédits issus du plan de relance seront exclusivement mobilisés pour intégrer de nouveaux entrants, prioritairement sur des parcours de formation dans les métiers de l'encadrement sportif, voire des parcours de qualification mixte (sport-animation) ; ces parcours « sport » et « mixtes » représentant a minima  80 % des objectifs de nouveaux entrants fixés dans la présente instruction.

Annexe 4 - Répartition d'objectifs par région de Sesame 2021

Régions

Part régionale

2021

Nombre d'entrants 2021

Auvergne-Rhône-Alpes

9,37 %

281

Bourgogne-Franche-Comté

4,89 %

147

Bretagne

3,03 %

91

Centre-Val de Loire

4,26 %

128

Corse

1,18 %

35

Grand Est

7,90 %

237

Hauts-de-France

9,28 %

278

Île-de-France

15,32 %

460

Normandie

4,67 %

140

Nouvelle-Aquitaine

9,91 %

297

Occitanie

10,13 %

304

Pays de la Loire

4,48 %

134

Provence-Alpes-Côte d'azur

6,77 %

203

Guadeloupe

1,04 %

31

Guyane

2,35 %

71

La Réunion

2,30 %

69

Martinique

0,83 %

25

Mayotte

2,30 %

69

TOTAL régions

100 %

3 000

Convention PJJ (150 jeunes)

 

 

TOTAL global

 

3 150

Annexe 5 - Fiche de poste « Ambassadeur Sesame »

Contexte

Créé lors du Comité interministériel égalité et citoyenneté en 2015 pour une durée initiale de 3 ans, le dispositif Sesame (Sésame vers l'emploi dans le sport et l'animation pour les métiers de l'encadrement) a été intégré en 2018 aux mesures Héritage Paris 2024 avec l'objectif de former 5 000 jeunes supplémentaires pour faire émerger une nouvelle génération d'éducateurs et de professionnels du sport d'ici 2024.

Suite à la crise sanitaire de la Covid-19 qui a touché la France en 2020, Sesame est intégré au plan  #1jeune1solution avec l'ambition de doubler le nombre de jeunes bénéficiaires. Ce seront donc 3 000 jeunes supplémentaires qui pourront bénéficier de l'accompagnement du dispositif Sesame d'ici 2022.

Ce dispositif a pour objectif d'accompagner vers un emploi d'éducateur sportif ou d'animateur, des jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d'insertion sociale et/ou professionnelle, résidant notamment dans des territoires prioritaires (quartier politique de la ville - QPV - ou zone de revitalisation rurale - ZRR). Ce parcours permet à un jeune de suivre une formation qualifiante et en alternance, débouchant sur une qualification et, si possible, sur un emploi.

Depuis son lancement en 2015, ce sont près de 9 000 jeunes qui ont été accompagnés dans leur parcours de formation et d'insertion. Six mois après leur sortie du dispositif, au moins 7 jeunes sur 10 sont en activité professionnelle, la majorité occupant un emploi dans le secteur du sport ou de l'animation, 12 % sont demandeurs d'emploi (alors qu'ils étaient près de la moitié à l'entrée du dispositif).

Missions


Positionné au sein d'une tête de réseau régionale ou départementale sportive, l'ambassadeur Sesame a pour missions le repérage et l'accompagnement de jeunes vers le dispositif Sesame.

En lien avec les clubs et associations sportives, les jeunes usagers et les associations intermédiaires au plus près des territoires, l'ambassadeur Sesame :

  • déploie une campagne de communication et d'information auprès des clubs et des jeunes usagers des modalités du dispositif Sesame ;
  • repère les jeunes qui ont un projet d'insertion professionnelle dans les métiers de l'encadrement du sport ou de l'animation ;
  • les oriente vers les services de l'État qui mettent en œuvre le dispositif (SDJES, Drajes) ;
  • peut suivre, en lien avec les services de l'État, les différentes étapes du parcours du jeune et s'assure de leur bon déroulement ;
  • participe à l'animation territoriale du dispositif Sesame avec les différents partenaires (services de l'État, mouvement sportif, associations d'insertion, etc.) ;
  • crée et anime une dynamique entre les différents jeunes bénéficiaires de Sesame ;
  • s'appuie sur les clubs accueillant les bénéficiaires Sesame pour valoriser le dispositif auprès d'autres acteurs du sport ;
  • produit un rapport de suivi régulier aux services de l'État en charge du dispositif sur le territoire et à sa fédération sur le déploiement du dispositif Sesame sur son territoire ; s'assure de son articulation avec la stratégie de déploiement du dispositif de la Drajes et de la stratégie de professionnalisation de la fédération.

Ces missions seront menées en direction des associations sportives d'une même discipline ou de plusieurs disciplines, en articulation avec les autres ambassadeurs Sesame présents sur le même territoire.

Afin de mener à bien ses missions, l'ambassadeur Sesame bénéficiera d'un module de formation au dispositif Sesame proposé par le correspondant régional Sesame en Drajes.

Il utilisera également les outils de communication et d'information sur Sesame déployés par la direction des sports.

Profil/compétences

  • connaissance des cursus de formation/qualification dans le secteur de l'encadrement sportif ;
  • connaissance de l'environnement institutionnel et des dispositifs d'aide à l'emploi ;
  • capacité à animer un réseau et mobiliser des acteurs.