bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Sections binationales Abibac
Programmes d'enseignement d'histoire et de langue et littérature allemandes : modification
NOR : MENE2102345A
Arrêté du 22-2-2021 - JO du 6-3-2021
MENJS - DGESCO C1-3
Article 1 - L'annexe 1 de l'arrêté du 2 juin 2010 susvisé est remplacée par l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2021-2022 en classe de seconde, à la rentrée de l'année scolaire 2022-2023 en classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2023-2024 en classe de terminale.
Article 3 - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 22 février 2021
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix
Annexe - Programme d'histoire des sections Abibac
Finalités
L'objectif qui guide ce programme binational est de transmettre aux élèves du lycée qui préparent la double délivrance du baccalauréat et de la Allgemeine Hochschulreife, la connaissance, la réflexion et la compréhension quant à la naissance du monde d'aujourd'hui dans sa complexité aux échelles nationales - française et allemande -, européenne et mondiale.
Outre les compétences spécifiques relevant de la connaissance historique, est également visé le développement des compétences méthodologiques et du jugement, ainsi que la capacité des élèves à évaluer des comportements et des jugements historiques. Dans ce contexte, un objectif particulier est celui de la formation de compétences interculturelles : la comparaison transnationale, l'approche multi-perspectiviste, la reconnaissance et le respect de l'autre et la disponibilité à assumer ensemble des responsabilités politiques et sociales.
Programme
Remarque préalable
D'après l'arrangement administratif I, 5, le programme d'histoire comprend des objectifs et des contenus valables de la même façon dans les deux pays. En règle générale, le programme suit une progression chronologique. Cependant, étant donné que l'enseignement dans les Länder allemands n'est pas organisé de la même façon selon les différentes disciplines des sciences humaines, les chapitres et les thèmes indiqués dans le programme peuvent être traités dans différentes disciplines ou selon un ordre différent. En Allemagne et en France, certains aspects peuvent être traités au choix. Ces points sont explicitement signalés.
Classe de seconde
Thématiques | Axes de mise en œuvre |
Introduction : la périodisation et les espaces de l'histoire |
|
Thème 1 - Les fondements antiques de l'histoire européenne | Athènes : la citoyenneté et la démocratie Rome : la fin de la République et les premiers siècles de l'Empire Focus facultatif :
|
Thème 2 - L'empire de Charlemagne | L'empire : la conquête, la construction, l'organisation Focus facultatifs :
|
Thème 3 - Le royaume de France et le Saint Empire romain germanique dans l'Europe du Xe au XVe siècle | Deux sociétés médiévales, deux constructions politiques différentes Focus facultatif :
|
Thème 4 - Humanisme, Renaissance et Réforme | L'humanisme, la Réforme et la Renaissance à l'échelle européenne Focus facultatif :
|
Thème 5 - Construction des États, équilibre des puissances et conflits sur terre et sur les mers dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles | France/un État de l'empire : l'évolution de deux organisations politiques et militaires |
Thème 6 - Le XVIIIe siècle : expansions économiques, Lumières philosophiques, contestations politiques | Les Lumières, mouvement européen Focus facultatif :
|
Classe de première
Thématiques | Axes de mise en œuvre |
Thème 1 - L'Europe face aux révolutions, 1789-1848 | Les ruptures révolutionnaires : 1789, 1830, 1848 Les guerres révolutionnaires, la fin du Saint Empire, le congrès de Vienne La conquête napoléonienne, l'Empire et l'affirmation du nationalisme allemand |
Thème 2 - Naissance et mutations des sociétés industrielles, du XIXe au début du XXe siècle | L'industrialisation à l'échelle européenne : France/Allemagne, deux exemples et deux modèles Les sociétés industrielles (urbanisation, nouveaux débats) - études de cas de villes (Paris et Berlin) et d'entreprises (Schneider et Siemens) |
Thème 3 - L'Europe des nations, 1815-1870 | L'affirmation des nationalismes face à la logique du concert européen L'unification allemande et la guerre de 1870 |
Thème 4 - La France, l'Allemagne, le monde et la mer, 1830-1914 | Deux puissances impériales et maritimes au XIXe siècle, deux volontés de projection mondiale. |
Thème 5 - Le XIXe siècle : France et Allemagne, l'entrée en démocratie | Deux évolutions politiques contrastées 1848 et la IIe République, 1875 et la IIIe République L'échec de la démocratie et la constitution d'un Reich autoritaire en Allemagne |
Thème 6 - La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens, 1914-années 1920 | Les opérations militaires dans un cadre maritime et mondial, dont les batailles de Verdun et de la Somme Les sociétés en guerre : comparaison France-Allemagne Les sorties de guerre : le triomphe des puissances maritimes et le continent européen face aux guerres, aux révolutions, aux traités de paix |
Classe de terminale
Thématiques | Axes de mise en œuvre |
Thème 1 - Fragilités des démocraties, régimes totalitaires et Seconde Guerre mondiale, 1929-1945 | Les crises des démocraties européennes, en mettant l'accent sur la IIIe République française et la République de Weimar Les régimes totalitaires, en mettant l'accent sur nazisme et stalinisme, et sur les réactions des démocraties (France, Angleterre) La Seconde Guerre mondiale, en mettant l'accent sur l'Europe et la « guerre d'anéantissement » à l'Est (juin 1941-mai 1945), ainsi que sur l'occupation allemande, particulièrement en France Les sorties de la Seconde Guerre mondiale, France et Allemagne. Inclure le procès de Nuremberg et l'occupation française en Allemagne (1945-1949) |
Thème 2 - Les relations internationales de la guerre froide aux nouveaux conflits à l'échelle mondiale, 1945-années 2000 | La guerre froide à l'échelle mondiale La décolonisation et ses conséquences Ordre et désordre du monde (de la guerre du Golfe à nos jours) |
Thème 3 - L'Europe, la France et l'Allemagne des années 1950 aux années 2000 | Europe, France et Allemagne : d'un monde bipolaire à un contexte multipolaire 1972-1990 : de la conférence sur la sécurité et la coopération (CSCE) d'Helsinki à la réunification allemande La France et l'Allemagne : moteurs de la construction européenne (politique et institutionnelle) |
Thème 4 - Les mutations économiques et sociales en France et en Allemagne, 1945-années 2000 | Trente glorieuses, Wirtschaftswunder et progrès économique et social dans l'Allemagne de l'Ouest, édification d'un « État socialiste d'ouvriers et de paysans » dans la République démocratique allemande La France et l'Allemagne face aux crises (des années 1970 aux années 1990) Les défis des années 1990-2000 (mondialisation, migrations, nouveaux enjeux : mers et océans, espace, réseaux) |
Les thèmes 3 et 4 seront l'occasion d'aborder les évolutions du couple franco-allemand tout au long de la période et sous tous leurs aspects : politiques, diplomatiques, économiques, etc. |