L'enseignement du théâtre en classe terminale vise l'approfondissement de la compréhension du théâtre comme art et du fait théâtral comme pratique sociale et expérience anthropologique variable selon les périodes et les lieux. Dans ce but, et dans le cadre de la préparation aux épreuves du baccalauréat, le travail conduit avec les élèves prend appui sur un programme limitatif qui comporte deux questions renouvelables par moitié tous les ans, soit : un texte dramatique, ou un ensemble de textes ; une notion d'esthétique théâtrale ou d'analyse dramaturgique ; un thème transversal à plusieurs œuvres dramatiques ou à plusieurs spectacles ; un ou une artiste de théâtre dans plusieurs aspects de sa production artistique ; le travail d'une compagnie ou d'un collectif approché par plusieurs réalisations théâtrales. Chacune des questions au programme limitatif est accompagnée d'une ou deux captations de référence.
Pour l'année scolaire 2021-2022, les deux questions retenues sont :
- Les femmes dans trois comédies de Molière : L'École des femmes (1662), Le Tartuffe (1664) et L'Amour médecin (1665).
Ce programme s'appuie sur les captations de référence suivantes :
- L'École des femmes, mise en scène de Didier Bezace, Cour d'honneur du palais des papes, 2001 ;
- Le Tartuffe, mise en scène de Stéphane Braunschweig, Théâtre national de Strasbourg, 2008 ;
- L'Amour médecin, mise en scène de Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, Comédie-Française, 2005.
- Antoine Vitez et Le Soulier de satin de Claudel.
Ce programme s'appuie sur la captation de la pièce jouée au festival d'Avignon, première et deuxième journées (1987).
Pour l'année scolaire 2022-2023, les deux questions retenues sont :
- Antoine Vitez et Le Soulier de satin de Claudel.
Ce programme s'appuie sur la captation de la pièce jouée au festival d'Avignon, première et deuxième journées (1987).
- Shakespeare, Richard III.
Ce programme s'appuie sur les mises en scène de Thomas Ostermeier (2016) et de Thomas Jolly (2017).