bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Baccalauréats général et technologique
Programme limitatif pour l'enseignement optionnel de théâtre en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023
NOR : MENE2117456N
Note de service du 8-6-2021
MENJS - DGESCO - C1-3
Références : arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25-7-2019
Le programme de l'enseignement optionnel de théâtre en terminale générale et technologique introduit « un thème, renouvelé chaque année ». Ce thème ne doit pas être perçu comme un cadre restrictif mais plutôt comme une fenêtre s'ouvrant sur des horizons différents : « [...] le projet théâtral collectif stimule la pratique en mettant l'accent sur la recherche dramaturgique et en appelant à inventer une réponse par la scène, propre à chaque classe. » Le thème motive le projet annuel de la classe et fédère les élèves, l'enseignant et le partenaire autour d'une entrée commune qu'ils vont investir ensemble.
Le thème de l'année scolaire 2020-2021 est reconduit pour l'année 2021-2022 :
« Génération(s) »
Filiation, tranche d'âge, passage d'un monde à un autre, effet de groupe, transmission, rupture, appartenance, le terme « génération », dans la richesse de toutes ses acceptions est présent dans beaucoup de nos discours et à la croisée de nombreuses questions. Ce thème annuel commun, volontairement aussi large que central, va permettre aux élèves de « nourrir leur démarche théâtrale de matériaux artistiques (théâtre, littérature, cinéma...) mais aussi documentaires et, selon les cas, historiques, sociologiques, philosophiques ». C'est une invitation à s'emparer de matériaux extérieurs au champ théâtral pour les investir dans un projet artistique. Par ailleurs, ce projet artistique, à « l'élaboration progressive et partagée [...] peut également faire place à des textes nés du jeu (dans le cas d'improvisations), d'une écriture collective lors de répétitions, ou de productions personnelles des élèves agencées dans un ensemble. »
Bibliographie indicative
Les grands auteurs du théâtre occidental peuvent tous s'inviter dans cette bibliographie et on pourrait inclure dans cette liste plusieurs de leurs œuvres, au moins pour la richesse d'une scène ou la prégnance d'un personnage propre à nourrir la réflexion sur le thème « Génération(s) ».
De l'Antiquité au XIXe siècle :
- Eschyle, Orestie, 458 av. J.-C. ;
- Euripide, Les Bacchantes, 405 av. J.-C. ;
- Aristophane, Les Grenouilles, 405 av. J.-C. ;
- Sophocle, Œdipe à Colone, vers 401 av. J.-C. ;
- Garnier, Hippolyte, 1573 ;
- Shakespeare, Comme il vous plaira, 1599 ;
- Corneille, Le Cid, 1637 ;
- Molière, Les Fourberies de Scapin, 1671 ;
- Hugo, Hernani, 1830 ;
- Ibsen, Peer Gynt, 1876 ;
- Tchekhov, Platonov, 1880 ;
- Wedekind, L'Éveil du printemps, 1895.
XXe et XXIe siècles :
- Mirbeau Octave, Les Affaires sont les affaires, 1903 ;
- Guitry Sacha, Mon père avait raison, 1919 ;
- Pagnol Marcel, Marius, 1928 ;
- Vitrac Roger, Victor ou les enfants au pouvoir, 1929 ;
- Anouilh Jean, Antigone, 1944 ;
- Miller Arthur, Mort d'un commis voyageur, 1949 ;
- Mazef Élisabeth, Les Drôles - un mille-phrases, 1992 ;
- Lagarce Jean-Luc, Le Pays lointain, 1995 ;
- Gaudé Laurent, La Mort du roi Tsongor, 2002 ;
- Pommerat Joël, Cet Enfant, 2005 ;
- Renaude Noëlle, À tous ceux qui, 2006 ;
- Bégaudeau François et alii, J'ai 20 ans qu'est-ce qui m'attend ?, 2012 ;
- Bureau Pauline, Sirènes, 2014 ;
- Notte Pierre, La Nostalgie des blattes, 2017 ;
- Mouawad Wajdi, Tous des oiseaux, 2018 ;
- Pommerat Joël, Contes et légendes, 2019.
Pour l'année scolaire 2022-2023, le thème retenu est :
« Le jeu »
Avant d'être celui de l'acteur, le jeu est une des constituantes essentielles de notre humanité. Depuis l'ouvrage de Huizinga, Homo ludens, on sait la valeur anthropologique et sociale du jeu. Contre toutes les radicalités et les tensions d'un esprit de sérieux qui peut conduire à la violence, il est urgent de retrouver la valeur de l'esprit de jeu, l'humour et la connivence propres à détendre et redonner à toute chose sa labilité heureuse et son dynamisme ouvert. Comme il y a « du jeu » dans une porte, plus que jamais, il est utile de mettre en toute chose, même les plus graves, assez de liberté et souplesse pour assurer la vie. Le théâtre s'empare éminemment de la question du jeu, essentiel à l'aventure humaine, lui qui en a fait une des questions majeures de l'art et de la technique qui lui sont propres : on s'intéressera donc bien sûr au « jeu de l'acteur », et à tout ce que « jouer » veut dire au théâtre, pour mieux approfondir par là même ce qui se joue en vérité dans nos vies et dans nos sociétés.
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix