Article 1 - L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l'année scolaire 2021-2022 s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après :
Thème 1 : « La force de vivre »
1. La Supplication, Svetlana Alexievitch, traduction Galia Ackerman et Pierre Lorrain, éditions J'ai lu ;
2. Les Contemplations, Victor Hugo, Livres IV (Pauca meae) et V (En marche) ;
3. Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche, préface à la seconde édition et Livre IV, traduction Patrick Wotling, éditions Flammarion (collection GF).
Thème 2 : « L'enfance »
1. Aké, les années d'enfance, Wole Soyinka, traduction Etienne Galle, éditions Flammarion (collection GF) ;
2. L'Émile ou De l'éducation, Jean-Jacques Rousseau, Livres I et II ;
3. Contes, Hans Christian Andersen, traduction Marc Auchet, Le Livre de Poche Classiques.
Article 2 - L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires d'adaptation de techniciens supérieurs (ATS) durant l'année scolaire 2021-2022 s'appuie notamment sur le thème 2 défini à l'article 1, à travers les œuvres mentionnées en 1 et 2 de ce thème.
Article 3 - Les dispositions du présent arrêté s'appliquent dans les îles Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie.
Article 4 - L'arrêté du 30 juillet 2020 publié au Bulletin officiel du 27 août 2020 relatif au programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l'année 2020-2021 est abrogé à compter de la rentrée 2021.
Article 5 - La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et la directrice générale des outre-mer sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Fait le 23 juin 2021