bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Baccalauréat technologique
Adaptation du périmètre d'évaluation des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale dans la série technologique sciences et technologies de laboratoire (STL) à compter de la session 2022
NOR : MENE2121279N
Note de service du 13-7-2021
MENJS - DGESCO A2-1
À compter de la session 2022 du baccalauréat, la liste des parties du programme de terminale qui ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation lors des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale dans la série technologique sciences et technologies de laboratoire (STL) définies dans la note de service n° 2020-014 du 11 février 2020 est complétée comme suit :
1. Physique-chimie et mathématiques
Partie physique-chimie
Thème : « Transformation de la matière »
Réactions acido-basiques en solution aqueuse | |
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Solution tampon. Dissolution de dioxyde de carbone en solution aqueuse. | - Choisir le couple acide/base adapté à la préparation d'une solution tampon en utilisant des valeurs tabulées. - Relier la solubilité du dioxyde de carbone dans différents milieux aux effets associés (physiologie, environnement) à partir de ressources documentaires. |
Réactions d'oxydoréduction | |
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Nombre d'oxydation. | - Déterminer le nombre d'oxydation d'un élément dans une espèce inorganique. - Identifier l'oxydant et le réducteur dans une réaction donnée à l'aide du nombre d'oxydation. |
Thème « Mouvements et interactions »
Interactions | |
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Force électrostatique. Champ électrostatique. | - Citer et exploiter la relation entre la force électrostatique et le champ électrostatique. - Caractériser le champ électrostatique entre deux armatures planes. - Exploiter la relation entre le champ électrostatique, la tension et la distance entre les deux armatures. |
Partie mathématiques
- tout le chapitre sur l'intégration ;
- dans le chapitre sur la fonction logarithme : l'étude des fonctions somme, produit ou quotient de fonctions polynômes et de la fonction ln.
2. Biochimie-biologie-biotechnologie
Partie S
- S1.6 Cycles du carbone et de l'azote, micro-organismes et environnement
- S1.7 Les enzymes : du métabolisme à la régulation - parties 4 et 5
Partie T
- T3.3 Démarche d'identification d'une souche à partir de ses caractères morphologiques, structuraux et biochimiques
- T7.3 Séparation des biomolécules par chromatographie d'exclusion moléculaire
- T7.4 Démarche spécifique à l'extraction et la purification d'une enzyme
Partie L
- L3.5 Repérer et limiter les sources d'incertitude associées à une valeur mesurée
- L4.1 Bioinformatique - parties 3 et 4
3. Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Chimie et développement durable
Mécanismes réactionnels | |
Loi de Biot, excès énantiomérique. Mésomérie. Intermédiaires réactionnels.
| - Déterminer l'excès énantiomérique à partir de la valeur de l'activité optique d'un mélange. - Identifier les formes mésomères de molécules ou d'ions simples en exploitant des schémas de Lewis fournis. - Comparer la stabilité des intermédiaires réactionnels (carbocation, carbanion et radical) pour interpréter la nature des produits obtenus et leur proportion relative, le mécanisme étant fourni. Capacité expérimentale : - Mettre en œuvre un protocole pour différencier deux diastéréoisomères par un procédé physique ou chimique. |
Ondes
Des ondes pour mesurer
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Effet Doppler. | - Justifier qualitativement le décalage entre les fréquences d'émission et de réception. - Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence pour déterminer une vitesse de déplacement, à partir de résultats expérimentaux. Capacités expérimentales : - Mettre en œuvre un protocole pour mesurer une vitesse en utilisant l'effet Doppler. |
Transmettre, stocker, lire et afficher
Stocker et lire l'information | |
Supports optiques numériques. Diffraction. Interférences.
| - Expliquer le principe de codage des données sur un support optique numérique. - Comparer des capacités de stockage en exploitant l'expression du diamètre de focalisation en fonction de la longueur d'onde et de l'ouverture numérique. - Expliquer le principe de la lecture par une approche interférentielle. - Exprimer le retard de propagation et en déduire la condition d'obtention d'interférences destructives ou constructives. Capacités expérimentales : - Mettre en œuvre un protocole pour déterminer le pas de supports optiques. - Mettre en œuvre un protocole pour illustrer le principe de la lecture d'un support optique. |
Systèmes et procédés
Analyse et contrôle des flux d'informations
Système de régulation | |
Correction proportionnelle intégrale (PI). | - Citer l'influence d'une correction PI sur l'écart statique. Capacité expérimentale : - Mettre en œuvre un protocole pour étudier l'influence d'une variation de la correction intégrale sur l'écart statique, le temps de réponse à 5 % et la valeur du premier dépassement, l'échelon de consigne ou de perturbation étant fixé. |
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval