bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat technologique

Adaptation du périmètre d'évaluation des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale dans la série technologique sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) à compter de la session 2022

NOR : MENE2121281N

Note de service du 12-7-2021

MENJS - DGESCO A2-1

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au vice-recteur de la Polynésie française ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices académiques-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs ; aux formateurs et formatrices

À compter de la session 2022 du baccalauréat, lors des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale dans la série technologique sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) définies dans la note de service n° 2020-017 du 11 février 2020, les notions suivantes du programme de terminale ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation :

1. Management, sciences de gestion et numérique

Dans la partie enseignement commun

Thème 3 : Les organisations et la société

  • Analyser les évolutions des modes de vie et de consommation à prendre en compte par le management des organisations

- Question 3.1 Les organisations peuvent-elles s'affranchir des questions de société ?

  • Éthique dans les organisations non gouvernementales, organisations gouvernementales et territoriales
  • Principes de la normalisation comptable et information financière, transparence des pratiques
  • Organisation civique : mécénat, démocratie participative

- Question 3.2 Les changements de modes de vie s'imposent-ils aux organisations ?

- Question 3.3 Les transformations numériques, de nouvelles responsabilités pour les organisations ?

  • Chaîne de blocs (blockchain)

- Question 3.4 Quelles relations entre les organisations et leur écosystème ?

  • Stratégie d'implantation
  • Grappe d'entreprises (cluster)

2. Droit et économie

Droit

Thème 6 : Qu'est-ce qu'être responsable ?

- Sous-thème 6.2.3 La responsabilité extracontractuelle

  • La ruine des bâtiments

Thème 7 : Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ?

  • Apprécier le caractère licite d'une grève
  • Expliquer les rôles des partenaires sociaux et des représentants salariés dans une entreprise

- Sous-thème 7.3 Les libertés individuelles et collectives

  • Le droit de grève
  • La liberté syndicale
  • Le comité social et économique
  • Le délégué syndical

Économie

Thème 6 : Comment l'État peut-il intervenir dans l'économie ?

  • Expliquer les différences entre les notions d'État-gendarme et d'État-providence
  • Citer des situations où l'on peut parler de défaillance de l'État

- Sous-thème 6.1 L'intervention de l'État

  • État gendarme
  • État-providence

- Sous-thème 6.2 Défaillances des marchés et défaillances de l'État

  • Défaillances de l'État

 

Thème 8 : Comment organiser le commerce international dans un contexte d'ouverture des échanges ?

  • Définir les missions de l'OMC (l'organe de règlement des différends)
  • Définir et interpréter les principales règles de fonctionnement de l'OMC

- Sous-thème 8.3 Une organisation mondiale pour gérer les différends entre États dans les échanges internationaux

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval