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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
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Enseignements primaire et secondaire
Concours général des métiers
Organisation - Session 2022
NOR : MENE2131120N
Note de service 20-10-2021
MENJS - DGESCO A-MPE
Références : arrêté du 6-1-1995 modifié ; arrêté du 18-4-2016 ; arrêté du 20-10-2021
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre et d'organisation de la session 2022 du concours général des métiers, qui est ouvert aux seize spécialités de baccalauréat professionnel dont la liste figure en annexe, ainsi qu'au brevet des métiers d'art ébéniste conformément aux dispositions de l'arrêté du 18 avril 2016 relatif aux brevets des métiers d'art concernés par le concours général des métiers.
Je vous rappelle que le concours général des métiers repose sur une épreuve professionnelle en deux parties, disjointes dans le temps, dont la nature, la définition et la durée sont précisées en annexe.
- La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués.
- À l'issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l'épreuve, dite finale, dans l'établissement et l'académie d'accueil désignés par l'académie pilote. Cette seconde partie de l'épreuve est pratique et/ou orale et est adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel.
I. Opérations préalables au déroulement des épreuves
1) Calendrier des opérations
Les inscriptions des établissements et les inscriptions des candidats s'effectuent en ligne sur l'application CGweb : du mercredi 10 novembre au jeudi 2 décembre 2021 minuit (heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.
L'application CGweb est disponible sur le portail Internet Eduscol, sous la rubrique J'enseigne/Je mène un projet avec mes élèves/Concours général des lycées et des métiers/Inscription en ligne au concours général des métiers (CGWeb) ou directement à l'adresse suivante : https://www.cgweb.education.gouv.fr
Sont également disponibles sous cette rubrique les formulaires d'inscription, les notices explicatives et le calendrier à respecter.
Tous les établissements s'inscrivent directement sur l'application CGWeb. Ils pourront ainsi générer le mot de passe qui leur permettra d'inscrire les candidats
Les chefs d'établissement ou directeurs de centre de formation d'apprentis, après avis des enseignants, procèdent à l'inscription des candidats, impérativement dans la spécialité dont ces derniers suivent la formation. Ils proposent la candidature des élèves ou apprentis présentant les meilleures chances de succès, dans la limite de cinq candidatures dans chaque spécialité. L'inscription des candidats s'effectue conformément à la procédure décrite dans la notice explicative accompagnant l'application CGWeb, disponible en ligne.
2) Conditions d'inscription des candidats
Pour s'inscrire au concours général des métiers, les élèves ou apprentis doivent remplir les conditions suivantes :
- être âgés de 25 ans au plus, à la date de clôture des inscriptions ;
- être en classe de terminale ou année terminale de baccalauréat professionnel, soit dans les établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, soit dans les centres de formation d'apprentis ou sections d'apprentissage habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation, soit dans des lycées publics ou des établissements privés sous contrat relevant du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ;
- être en règle avec l'obligation de recensement ou de participation à l'appel de préparation à la défense conformément aux dispositions de la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national.
3) Circulaire académique d'organisation de chaque spécialité
Chaque spécialité du concours général des métiers est pilotée par une académie. L'académie pilote établit la circulaire d'organisation de la (ou des) spécialité(s) dont elle a la responsabilité et en adresse un exemplaire par courriel à la mission du pilotage des examens de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco A-MPE) à l'adresse suivante : dgesco.mpe@education.gouv. fr
Cette circulaire doit notamment indiquer :
- pour la première partie :
- la date, les horaires, le lieu et la durée de l'épreuve ;
- les délais et l'adresse de transmission des copies ;
- la date et le lieu de correction de la première partie.
- pour la deuxième partie :
- le lieu de l'épreuve pratique (coordonnées postales et téléphoniques de l'établissement) ;
- le calendrier et les horaires de l'épreuve ;
- la date, l'horaire et le lieu des corrections de l'épreuve pratique.
- pour les deux parties :
- le matériel de composition nécessaire à fournir par le candidat et par l'établissement.
4) Sujets des épreuves
Les sujets principaux ainsi que les sujets de secours sont élaborés au sein de chaque académie pilote, sous la responsabilité de l'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche chargé de la spécialité. Le bon à tirer des sujets est signé par ce dernier ou par son représentant. Le code des sujets est envoyé via Sefia Rouge, par la mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE).
Les maquettes des sujets sont transmises par les académies pilotes au plus tard le vendredi 28 janvier 2022 à toutes les académies concernées, en utilisant l'application Sefia Rouge.
En cas de dépassement de cette date, l'académie pilote transmet les sujets en nombre aux académies destinataires.
Dans le cas des sujets qui peuvent être transmis par l'application Sefia Rouge mais qui nécessitent une reprographie complexe coûteuse, les académies pilotes peuvent proposer aux académies concernées de se charger d'une commande globale auprès d'un prestataire unique. Cette proposition et ses modalités sont alors mentionnées dans la circulaire d'organisation académique de la spécialité concernée.
Enfin, pour les sujets qui ne peuvent être envoyés sous forme numérique pour des raisons de format, ils seront diffusés en nombre et adressés au rectorat de chaque académie (division des examens et concours).
5) Nomination et composition des jurys
Aux termes de l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié, le ministre chargé de l'éducation nomme le président de jury, pour chaque spécialité, sur proposition du doyen du groupe concerné de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ainsi que les membres du jury.
Le jury est composé à parité :
- d'enseignants de lycées professionnels et de centres de formation d'apprentis, et d'inspecteurs de l'éducation nationale ;
- de professionnels qualifiés (employeurs et salariés) désignés sur proposition du comité d'organisation des expositions du travail et des branches professionnelles.
Lorsqu'un vice-président est désigné, il doit être choisi parmi les membres enseignants ou professionnels du jury afin de respecter la parité.
La mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) transmet l'arrêté de nomination de chaque jury à son président, ainsi qu'à chaque académie pilote. Celle-ci est chargée de convoquer les membres du jury pour l'ensemble des épreuves.
II. Première partie de l'épreuve du concours
1) Déroulement et nature de l'épreuve
Compte tenu du calendrier scolaire 2021-2022, la première partie de l'épreuve se déroulera le mardi 8 mars 2022 pour toutes les spécialités.
Chaque académie est chargée de convoquer ses candidats. En ce qui concerne les académies de Créteil, Paris et Versailles, l'organisation est prise en charge par le service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (Siec).
Les copies réglementaires, devant être utilisées par toutes les académies, sont du modèle de copie éducation nationale (EN) et les intercalaires spécifiques sont du modèle ENM (copie millimétrée), END (copie dessin) et ENC (copie calque).
2) Correction des copies
À l'issue de la première partie, les copies sont centralisées par l'académie pilote pour correction. Après correction, les copies sont conservées par l'académie pilote.
La partie pratique des spécialités commercialisation et services en restauration et cuisine est évaluée au niveau de chaque académie, à partir d'un barème précis et selon les instructions communiquées par l'académie pilote. Les fiches d'évaluation de chaque candidat sont transmises à l'académie pilote.
III. Seconde partie de l'épreuve du concours
1) Convocation des candidats et organisation
La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury et transmise à la mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) le jeudi 31 mars 2022 au plus tard.
Les dates de la seconde partie de l'épreuve devront être fixées entre le lundi 9 mai et le lundi 30 mai 2022.
La mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) est chargée de convoquer les candidats finalistes et pilote l'organisation matérielle de cette seconde partie en liaison avec l'établissement et l'académie d'accueil.
2) Prise en charge des frais des candidats
Les frais de transport et d'hébergement des candidats finalistes sont pris en charge par leur établissement d'origine.
3) Délibérations des jurys
Le jury délibère, soit dans l'académie d'accueil, soit dans l'académie pilote, et transmet à la mission du pilotage des examens (Dgeso A-MPE) le procès-verbal du palmarès le mercredi 1er juin 2022 au plus tard.
Le jury propose l'attribution de prix (premier, deuxième et troisième), d'accessits (de 1 à 5 avec un ordre de classement) et de mentions (selon le niveau des prestations, jusqu'à 10 attributions, sans classement). Le jury n'est pas tenu d'attribuer toutes les récompenses. Il peut également désigner des ex-aequo.
Les résultats ne doivent en aucun cas être diffusés ou communiqués avant la cérémonie de remise des prix.
IV. Cérémonie de remise des prix et communication des résultats
La mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) invite les lauréats qui ont obtenu un premier, deuxième ou troisième prix à la cérémonie de remise des prix qui se déroulera à Paris au cours de la première quinzaine de juillet 2022.
Les frais de transport relatifs à la venue des lauréats primés à Paris sont pris en charge par leur établissement d'origine.
L'après-midi de cet évènement, le palmarès du concours général est publié sur le portail Internet Eduscol, sous la rubrique J'enseigne/Je mène un projet avec mes élèves/Concours général des lycées et des métiers/Palmarès du concours général des lycées et des métiers.
La mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) adresse, à chaque recteur d'académie, les diplômes des lauréats de son académie ayant obtenu un accessit ou une mention, afin qu'il les transmette aux intéressés.
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval
Annexe
I. Liste des spécialités de baccalauréat professionnel et du brevet des métiers d'art ouverts au concours général des métiers session 2022
a) Spécialités de baccalauréat professionnel
- Commercialisation et services en restauration ;
- Cuisine ;
- Étude et définition de produits industriels ;
- Fonderie ;
- Maintenance des matériels - option A : matériels agricoles ; option B : matériels de construction et de manutention ; option C : matériels d'espace vert ;
- Maintenance des véhicules - option A : voitures particulières ; option B : véhicules de transport routier ; option C : motocycles ;
- Métiers de la mode - vêtements ;
- Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ;
- Métiers du commerce et de la vente - option A : animation et gestion de l'espace commercial ; option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale ;
- Métiers et arts de la pierre ;
- Plastiques et composites ;
- Technicien d'usinage ;
- Technicien en chaudronnerie industrielle ;
- Technicien menuisier agenceur ;
- Transport ;
- Travaux publics.
b) Brevet des métiers d'art
- Ébéniste.
II. Nature des épreuves du concours général des métiers pour les spécialités du baccalauréat professionnel du secteur industriel et le brevet des métiers d'art ébéniste
- Étude et définition de produits industriels ;
- Fonderie ;
- Maintenance des matériels - option A : matériels agricoles, option B : matériels de construction et de manutention, option C : matériels d'espace vert ;
- Maintenance des véhicules - option A : voitures particulières ; option B : véhicules de transport routier ; option C : motocycles ;
- Métiers de la mode - vêtements ;
- Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ;
- Métiers et arts de la pierre ;
- Plastiques et composites ;
- Technicien d'usinage ;
- Technicien en chaudronnerie industrielle ;
- Technicien menuisier agenceur ;
- Travaux publics ;
- Brevet des métiers d'art ébéniste.
a) Première partie de l'épreuve (durée : de 3 à 6 heures maximum - écrite)
Elle consiste en une recherche de solutions compatibles avec une réalisation imposée et aboutit à l'élaboration de documents techniques.
b) Seconde partie de l'épreuve (durée : de 4 à 30 heures maximum - pratique)
Elle s'appuie principalement sur une réalisation qui vise à apprécier les compétences des candidats pour :
- le décodage et l'analyse des données opératoires ;
- la préparation des éléments nécessaires à la mise en œuvre d'une production ou d'une réalisation ;
- la mise en œuvre des moyens permettant la fabrication ou la réalisation attendue ;
- le contrôle de conformité des produits fabriqués ou des réalisations.
III. Spécialités du baccalauréat professionnel du secteur tertiaire et nature des épreuves du concours général des métiers
1) Commercialisation et services en restauration
a) Première partie de l'épreuve (durée : 4 heures - écrite et pratique)
Cette première partie comporte une phase technologique (A) et une phase de pratique professionnelle (B).
A. Phase technologique (durée : 1 heure)
Évaluation des connaissances technologiques du candidat dans le domaine de la commercialisation et des services en restauration.
B. Phase de pratique professionnelle (durée : 3 heures)
- Évaluation de la maîtrise par le candidat des techniques professionnelles de base, y compris les compétences professionnelles de communication et de commercialisation ;
- Évaluation des compétences d'analyse de la prestation et de communication lors d'un court entretien en situation avec le jury : le candidat présente sa prestation et le jury interroge le candidat sur sa prestation. Cet échange a lieu à la fin de l'épreuve.
b) Seconde partie de l'épreuve (durée : de 4 à 5 heures - pratique)
Cette seconde partie doit permettre au jury d'apprécier les compétences du candidat dans le domaine de la commercialisation et des services en restauration ainsi que sa maîtrise de la pratique professionnelle et des connaissances technologiques associées.
Cette partie d'épreuve comporte une phase de réalisation (A) et une phase d'entretien (B).
A. Phase de réalisation
- réaliser, à l'aide d'un commis, la mise en place d'une table de 4 couverts et d'une table de 2 couverts avec 2 menus imposés et boissons au choix, ainsi que la décoration florale ;
- prendre la commande des mets et boissons ;
- servir, avec l'aide du commis, les mets et boissons ;
- participer à différents ateliers, qui selon les sessions, peuvent être articulés autour d'activités liées au bar, à la sommellerie, à la préparation d'office, à l'analyse sensorielle, ou à la commercialisation d'une carte de mets et/ou boissons avec un échange en anglais (communication de la carte aux candidats à l'issue des résultats de la première partie de l'épreuve).
B. Phase d'entretien
Elle permet au candidat de conduire une analyse concernant sa prestation. Il s'agit également de faire le lien en matière d'organisation et de réalisation par rapport à l'exigence de la réalité professionnelle.
2) Cuisine
a) Première partie de l'épreuve (durée : 4 heures - écrite et pratique)
Cette première partie comporte une phase technologique (A) et une phase de pratique professionnelle (B).
A. Phase technologique (durée : 1 heure)
Évaluation des connaissances technologiques du candidat dans le domaine de la cuisine.
B. Phase de pratique professionnelle (durée : 3 heures)
- Évaluation de la maîtrise par le candidat des techniques professionnelles de base ;
- Évaluation des compétences d'analyse de la prestation et de communication lors d'un court entretien en situation avec le jury : le candidat présente sa prestation et le jury interroge le candidat sur sa prestation. Cet échange a lieu à la fin de l'épreuve, dans l'atelier cuisine, au poste de travail du candidat.
b) Seconde partie de l'épreuve (durée : de 4 à 5 heures - pratique)
Cette seconde partie doit permettre au jury d'apprécier les compétences du candidat dans le domaine de la cuisine ainsi que sa maîtrise de la pratique professionnelle et des connaissances technologiques associées. Le candidat travaille seul.
Cette partie d'épreuve comporte une phase de réalisation (A) et une phase d'entretien (B).
A. Phase de réalisation
- réaliser une production culinaire pour 6 à 8 personnes, à partir d'une fiche technique ou d'un panier remis au candidat. La présentation s'effectue au plat et/ou à l'assiette ;
- concevoir et/ou réaliser un dessert pour 4 personnes, dont le thème principal et le panier de
- denrées seront joints à la convocation des candidats admissibles à la seconde partie de l'épreuve. La présentation s'effectue au plat et/ou à l'assiette.
B. Phase d'entretien
Elle permet au candidat de conduire une analyse concernant sa prestation. Il s'agit également de faire le lien en matière d'organisation et de réalisation par rapport à l'exigence de la réalité professionnelle.
3) Métiers du commerce et de la vente - option A : animation et gestion de l'espace commercial
a) Première partie de l'épreuve (durée : 3 heures - écrite)
L'épreuve prend appui sur le référentiel du baccalauréat métiers du commerce et de la vente, défini dans l'arrêté du 17 décembre 2018.
Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences en vue de l'analyse et de la résolution d'une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s). Cette épreuve évalue les acquis d'apprentissage liés au groupe de compétences 4A : Animer et gérer l'espace commercial.
Il s'agit donc d'évaluer la professionnalité des élèves à l'issue de leur formation. Dès lors, l'épreuve doit les conduire à :
- mobiliser les compétences professionnelles dans une large palette d'activités propres à l'exercice du métier de l'option A,
Les méta-compétences évaluées sont les suivantes :
- assurer les opérations préalables à la vente ;
- rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle ;
- développer la clientèle.
- mobiliser explicitement des compétences transversales (constitutives des compétences professionnelles) et notamment les compétences d'expression écrite, d'analyse, d'argumentation, d'esprit critique, de méthodologie et d'exploitation documentaire.
L'épreuve prend la forme d'un ensemble de situations professionnelles caractéristiques du métier en lien avec l'option présentée par le candidat.
Elle s'appuie sur des ressources documentaires qui permettront au candidat de mettre en œuvre les compétences professionnelles construites attendues et construites au cours de la formation.
Les candidats organisent et structurent leurs réponses en fonction des consignes directement sur la copie (aucune annexe à compléter et à rendre avec la copie).
b) Seconde partie de l'épreuve (préparation : 4 heures ; prestation orale : 30 minutes - pratique)
L'épreuve prend appui sur le référentiel du baccalauréat Métiers du commerce et de la vente, défini dans l'arrêté du 17 décembre 2018.
Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences en vue de l'analyse et de la résolution d'une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s). Cette épreuve évalue les acquis d'apprentissage liés aux groupes de compétences 4A : Animer et gérer l'espace commercial.
Il s'agit donc d'évaluer la professionnalité des élèves à l'issue de leur formation. Dès lors, l'épreuve doit les conduire à :
- mobiliser les compétences professionnelles dans une large palette d'activités propres à l'exercice du métier l'option A,
Les méta-compétences évaluées sont les suivantes :
- assurer les opérations préalables à la vente ;
- rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle ;
- développer la clientèle.
- mobiliser explicitement des compétences transversales (constitutives des compétences professionnelles) et notamment les compétences d'expression écrite et orale, d'analyse, d'argumentation, d'esprit critique, de méthodologie, d'exploitation documentaire et numériques.
L'épreuve prend la forme d'un ensemble de situations professionnelles caractéristiques du métier en lien avec l'option présentée par le candidat.
Elle s'appuie sur des ressources documentaires qui permettront au candidat de mettre en œuvre les compétences professionnelles attendues et construites au cours de la formation.
Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat :
- à analyser la ou les situations proposées ;
- à identifier la ou les problématiques posées ;
- à mettre en œuvre les compétences professionnelles attendues ;
- à proposer des solutions efficaces et pertinentes en réponse à la (aux) problématique(s) ;
- à mettre en œuvre une approche analytique pour justifier les propositions et à faire preuve de réflexivité ;
- à communiquer dans une perspective professionnelle d'abord pour présenter ses choix au jury et le convaincre de leur pertinence puis dans le cadre d'un entretien avec celui-ci.
4) Métiers du commerce et de la vente - option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
a) Première partie de l'épreuve (durée : 3 heures - écrite)
L'épreuve prend appui sur le référentiel du baccalauréat Métiers du commerce et de la vente, défini dans l'arrêté du 17 décembre 2018.
Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences en vue de l'analyse et de la résolution d'une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s). Cette épreuve évalue les acquis d'apprentissage liés au groupe de compétences 4B : Prospecter la clientèle et valoriser l'offre commerciale.
Il s'agit donc d'évaluer la professionnalité des élèves à l'issue de leur formation. Dès lors, l'épreuve doit les conduire à :
- mobiliser les compétences professionnelles dans une large palette d'activités propres à l'exercice du métier de l'option B,
Les méta-compétences évaluées sont les suivantes :
- rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation ;
- mettre en œuvre une opération de prospection ;
- suivre et évaluer l'action de prospection ;
- valoriser les produits et/ou les services.
- mobiliser explicitement des compétences transversales (constitutives des compétences professionnelles) et notamment les compétences d'expression écrite, d'analyse, d'argumentation, d'esprit critique, de méthodologie et d'exploitation documentaire.
L'épreuve prend la forme d'un ensemble de situations professionnelles caractéristiques du métier en lien avec l'option présentée par le candidat.
Elle s'appuie sur des ressources documentaires qui permettront au candidat de mettre en œuvre les compétences professionnelles attendues et construites au cours de la formation.
Les candidats organisent et structurent leurs réponses en fonction des consignes directement sur la copie (aucune annexe à compléter et à rendre avec la copie).
b) Seconde partie de l'épreuve (préparation : 4 heures ; prestation orale : 30 minutes - pratique)
L'épreuve prend appui sur le référentiel du baccalauréat Métiers du commerce et de la vente, défini dans l'arrêté du 17 décembre 2018.
Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences en vue de l'analyse et de la résolution d'une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s). Cette épreuve évalue les acquis d'apprentissage liés au groupe de compétences 4B : Prospecter la clientèle et valoriser l'offre commerciale.
Il s'agit donc d'évaluer la professionnalité des élèves à l'issue de leur formation. Dès lors, l'épreuve doit les conduire à :
- mobiliser les compétences professionnelles dans une large palette d'activités propres à l'exercice du métier de l'option B,
Les méta-compétences évaluées sont les suivantes :
- rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation ;
- mettre en œuvre une opération de prospection ;
- suivre et évaluer l'action de prospection ;
- valoriser les produits et/ou les services.
- mobiliser explicitement des compétences transversales (constitutives des compétences professionnelles) et notamment les compétences d'expression écrite et orale, d'analyse, d'argumentation, d'esprit critique, de méthodologie, d'exploitation documentaire et numériques.
L'épreuve prend la forme d'un ensemble de situations professionnelles caractéristiques du métier en lien avec l'option présentée par le candidat.
Elle s'appuie sur des ressources documentaires qui permettront au candidat de mettre en œuvre les compétences professionnelles attendues et construites au cours de la formation.
Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat :
- à analyser la ou les situations proposées ;
- à identifier la ou les problématiques posées ;
- à mettre en œuvre les compétences professionnelles attendues ;
- à proposer des solutions efficaces et pertinentes en réponse à la (aux) problématique(s) ;
- à mettre en œuvre une approche analytique pour justifier les propositions et à faire preuve de réflexivité ;
- à communiquer dans une perspective professionnelle d'abord pour présenter ses choix au jury ;
- et le convaincre de leur pertinence puis dans le cadre d'un entretien avec celui-ci.
5) Transport
a) Première partie de l'épreuve (durée : 3 heures - écrite)
Elle prend appui sur un dossier documentaire remis au candidat. Elle doit permettre au jury d'évaluer :
- les compétences acquises par le candidat dans le domaine de l'exploitation et de la gestion des transports ;
- la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans une perspective professionnelle.
b) Seconde partie de l'épreuve (préparation : 4 heures ; prestation orale : 30 minutes - pratique)
Elle prend appui sur une situation d'entreprise de transport. Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat :
- à analyser cette situation ;
- à mettre en œuvre les techniques appropriées, dans le cadre de solutions pertinentes ;
- à communiquer dans une perspective professionnelle.