Ce règlement éclairage des terrains et installations sportives de la Fédération française de football (FFF) est complété par une partie, non réglementaire, comportant des observations et explications destinées à en faciliter sa compréhension et son application ou donnant des indications pour la réalisation d'installation d'éclairage la plus adaptée.
Ce nouveau règlement a été rédigé dans le respect des lois du jeu (Ifab) pour disposer d'installations permettant une pratique en sécurité et fonctionnelle avec la volonté d'en simplifier la compréhension. S'il concerne les éclairages utilisés pour les compétitions, ses prescriptions peuvent être utiles pour tous les éclairages.
Il appartient aux différentes instances fédérales (fédération, ligues, districts) de reprendre dans leurs règlements des compétitions les niveaux de classement éclairage nécessaires aux compétitions concernées.
Le propriétaire d'une installation d'éclairage est invité à déterminer, avec le club, dans un cadre programmatique, le niveau de classement projeté ou rénové.
La Commission fédérale des terrains et installations sportives (CFTIS) avec ses délégations dans les différents territoires (CRTIS) et le service Terrains et installations sportives de la FFF restent à disposition pour conseiller, étudier les cas particuliers et donner les avis préalables nécessaires.
La CFTIS poursuit sa volonté d'accompagner les évolutions des éclairages le plus en amont possible.
Les clubs, les propriétaires et gestionnaires d'installations d'éclairage sont invités à prendre contact avec ces différentes instances pour tout projet de création, transformation, rénovation de tout ou partie d'une installation d'éclairage d'un terrain.
Pour toute demande, se rapprocher des commissions « terrains & installations » en ligue et/ou district ou fédérale : terrain@fff.fr
Par rapport à l'édition précédente de 2014, les modifications principales portent sur :
- l'intégration des recommandations de la norme NF EN 12193 de décembre 2018 ;
- la création d'un niveau supplémentaire E3 qui permet aux propriétaires de faire évoluer les installations d'éclairage en diminuant l'impact financier ;
- l'intégration de la technologie des sources à LED qui permet de diminuer les coûts liés aux différents mesurages in-situ en :
- doublant la durée du classement ;
- demandant des mesurages complets (verticaux et horizontaux) tous les 6 ans pour les niveaux de classement E1 à E3 (au lieu de 5 ans précédemment).
- un allègement des obligations administratives.