Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Vie scolaire

Prix Non au harcèlement 2021-2022

NOR : MENE2136757C

Circulaire du 8-12-2021

MENJS - DGESCO

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au vice-recteur de la Polynésie française ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et aux inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux directeurs et directrices d'école ; aux professeures et professeurs ; conseillères et conseillers principaux d'éducation, aux équipes mobiles de sécurité, aux formateurs et formatrices, aux référentes et référents harcèlement, aux superviseures et superviseurs pHARe, aux coordonnateurs et coordonnatrices du carré régalien

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports poursuit son action pour mettre fin à toutes les formes de harcèlement entre élèves. Cette politique publique connaît à la rentrée 2021 un tournant historique avec l'application de pHARe, premier programme de lutte contre le harcèlement à l'école à destination directe des écoles et des collèges. La France sera ainsi dotée, au même titre que d'autres pays qui possèdent un programme dédié et ont connu une efficacité réelle mesurée dans Pisa (comme par exemple le programme finlandais KiVa), d'un programme de prévention d'envergure qui permettra de connaître une baisse durable de ces phénomènes.

Ce programme systémique inclut, afin de mobiliser une communauté protectrice la plus large possible, la participation aux différents temps forts de la politique NAH, et donc au prix Non au harcèlement.

Cette année sera donc marquée par une mobilisation sans égale de tous les acteurs engagés dans pHARe et par des productions lauréates qui constitueront autant de ressources précieuses à la prévention, la compréhension des phénomènes, la recherche de solutions collectives, l'appel à la responsabilité de tous en particulier, afin de lutter contre le cyberharcèlement.

I. La participation au concours Non au harcèlement

Ce concours permet aux équipes d'appréhender ces problématiques avec les élèves dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d'établissement. Pour être efficaces, les politiques de prévention et de prise en charge du harcèlement doivent être envisagées dans le programme pHARe, démarche systémique d'amélioration continue du climat scolaire avec notamment l'implication des différents acteurs de l'école, ainsi que l'association des différentes instances (CVC, CVL, MDL, CESCE, etc.) à ce projet.

À l'instar de la journée de mobilisation Non au harcèlement, prévue le 18 novembre 2021, cette mobilisation collective autour du prix doit contribuer à la réduction des phénomènes qui impactent sensiblement l'enfance et l'adolescence de certains élèves.

Les élèves de 6 à 18 ans devront produire un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le programme pHARe qui constitue le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.

Le prix Non au harcèlement poursuit les objectifs suivants :

  • sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l'école ;
  • donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ;
  • favoriser le respect d'autrui et promouvoir l'école de la confiance.

Ces projets collectifs, publiés sur le site Non au harcèlement, servent d'outils de prévention à destination des professionnels et du grand public.

II. Candidatures - Inscriptions - Renseignements - Récompenses

Le concours fait l'objet d'un règlement particulier. Tous les renseignements relatifs au concours Prix Non au harcèlement seront accessibles sur le site Éduscol (https://eduscol.education.fr/2052/prix-non-au-harcelement).

Chaque réalisation doit être le fruit d'un travail collectif et être adossée à une fiche pédagogique, présentant la démarche suivie pour sa création, et d'une fiche annonçant le plan de prévention du harcèlement que les structures participantes déploient dans l'établissement pour agir à long terme, dans un cadre global d'amélioration du climat scolaire.

Durant la première phase académique du prix, un coup de cœur (primé à hauteur de 1 000 euros par notre partenaire la MAE) est décerné dans chaque académie. Les jurys académiques sélectionnent également les projets pour la phase nationale du prix. Au niveau national, les projets qui seront primés, reçoivent un chèque de 2 000 euros de la MAE afin de financer des actions de prévention qui mobilisent les élèves de l'école ou de l'établissement primé.

Les projets, ainsi que les annexes requises, seront adressés par voie électronique aux référents harcèlement au rectorat de votre académie. Leurs coordonnées seront disponibles sur le site Éduscol (https://eduscol.education.fr/cid72752/prix-non-au-harcelement.html).

Les 12 prix nationaux seront remis par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que par le président de la MAE, à l'occasion d'une cérémonie officielle.

Toutes les productions lauréates[1] du prix national seront valorisées sur le site Non au harcèlement et sur les réseaux sociaux du ministère. Elles pourront ainsi être utilisées dans le cadre des formations de sensibilisation au harcèlement au milieu scolaire.

Pour retrouver les informations relatives au calendrier, formulaire de participation et règlement du concours (https://eduscol.education.fr/2052/prix-non-au-harcelement).

III. Généralisation du programme pHARe (mesure 2 du plan des 10 mesures)

Dans le cadre de la généralisation du programme de lutte contre le harcèlement à l'école pHARe qui combine plusieurs actions et dispositifs incluant un large éventail d'outils variés dans sa plateforme dédiée, il est prévu dans la charte d'engagement que la participation aux différents temps forts de la politique NAH constitue une des conditions d'éligibilité pour prétendre au label pHARe. La participation des écoles et établissements au prix Non au harcèlement s'inscrit donc dans ce cadre.

Vous pouvez vous rapprochez des superviseurs académiques du programme pour demander à adhérer à pHARe[2].

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray