bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements secondaire et supérieur
Travaux d'initiative personnelle encadrés
Thème des travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) en mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et technologie-biologie (TB) - année scolaire 2021-2022
NOR : ESRS2103568A
Arrêté du 26-1-2021
MESRI - DGESIP A1-2 - MOM
Article 1 - Le thème des travaux d'initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d'une étoile, des voies : mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) est fixé pour l'année scolaire 2021‑2022 conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté s'appliquent dans les îles Wallis-et-Futuna et en Nouvelle‑Calédonie.
Article 3 - L'arrêté du 15 janvier 2020, publié au BOEN n° 6 du 6 février 2020, fixant le thème des travaux d'initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d'une étoile, des voies : MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB pour l'année scolaire 2020‑2021, est abrogé à compter de la rentrée scolaire 2021.
Article 4 - La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et la directrice générale des outre-mer sont chargées de l'exécution du présent arrêté.
Fait le 26 janvier 2021
La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,
Anne-Sophie Barthez
La préfète, directrice générale des outre-mer,
Sophie Brocas
Annexe
Pour l'année 2021-2022 le thème TIPE pour les classes préparatoires de seconde année, commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC, et TSI est intitulé : santé, prévention.
Le thème retenu, ancré dans des problématiques actuelles, offre aux étudiants un large éventail de directions pour des sujets possibles.
Les sujets abordés peuvent se décliner dans les domaines de la santé humaine, animale ou végétale.
Sans être exhaustif, il peut s'agir de problématiques de santé liées :
- aux agents pathogènes et aux maladies infectieuses ;
- aux comportements et modes de vie (alimentation, activité-sédentarité, etc.) ;
- aux facteurs environnementaux (pollution, aléas et risques liés à la géodynamique terrestre).
Le sujet pourra être abordé sous l'angle de la protection et de la prévention (prévision, équipements, traitements).
L'étudiant ou le groupe d'étudiants pourra ainsi sans difficulté s'orienter - selon ses préférences - vers un sujet à dominante biologique, à dominante géologique (avec l'étude des facteurs environnementaux) ou un sujet mixte.
Dans les différentes déclinaisons citées, les études pourront être menées à l'échelle de l'individu, des populations, voire à une échelle plus globale et intégrée (concept « one health »).
Ce thème offre une large gamme d'approches : études expérimentales pratiques, exploitation de bases de données, réalisation et/ou exploitation de modélisations.
L'enseignant de BCPST2 pourra en partie s'appuyer sur ses réflexions lors de thèmes précédents tels que l'Homme et la Terre (2003), information (2009), mobilité-mouvement (2011), prévision-prédiction (2012), enjeux sociétaux (2021).