Le programme de langues, littératures et cultures régionales - créole, publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 8 du 25 juillet 2019, précise que trois œuvres intégrales doivent être étudiées pendant l'année de terminale à raison d'une œuvre par thématique. Pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024, ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires écrites en français :
- Cage-Florentiny Nicole, C'est vole que je vole , 2006 ;
- Céco Mérine, Au revoir Man Tine, 2016 ;
- Césaire Aimé, Discours sur le colonialisme, 1950 ;
- Condé Maryse, Moi, Tituba sorcière, 1986 ;
- Confiant Raphaël, Madame Saint-Clair, reine de Harlem , 2015 ;
- Damas Léon-Gontran, Black Label, 1956 ;
- Dambury Gerty, La sérénade à Poinsettia, 2016 ;
- Glissant Édouard, Les Indes, 1956 ;
- Jeanne Max, Un taxi pour miss Butterfly, 2003 ;
- Kanor Fabienne, Humus, 2006 ;
- Mahé Marguerite-Hélène, Eudora ou l'île enchantée, sortilèges créoles, 1985 ;
- Pineau Gisèle, La grande drive des esprits , 2003.
Œuvres littéraires écrites en créole :
- Mahé Marguerite-Hélène, Eudora ou l'île enchantée, sortilèges créoles, 1985 ;
- Christian, Zistoir Kristian, 2009 [1977] ;
- Confiant Raphaël, Kod Yanm, 1986 ;
- Ebion Roger, Gran Lanmè, 2019 ;
- Gauvin Axel, Po lodèr flèr bibas, 1984 ;
- Honoré Daniel, Vativien, 2006 ;
- Jernidier José, Circulez, 2017 ;
- Kourto Mikael, Kabarèr, 2007 ;
- Léocadie Daniel, Kisa mi lé, 2021 ;
- Mauvois Georges, Antigòn suivi de Arivé d'Pari, 1997 ;
- Robèr André, La tèr i done tout , 2002 ;
- Robert Jean-Louis, La langue ankor, encore la lang , 2020 ;
- Parepou Alfred, Atipa, 1885 ;
- Rupaire Sonny, Gran parad ti kou baton , 1971 ;
- Vérin Alain, Fleurs d'insomnies, 2021.