Baccalauréat général
Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - tahitien en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024
NOR : MENE2207923N
Note de service
du 25-3-2022
MENJS - DGESCO C1-3
Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux de tahitien ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs de tahitien
Références : arrêté du 19-7-2019 (JO du 23-7-2019 - BOEN spécial n° 8 du 25-7-2019)
Le programme de langues, littératures et cultures régionales - tahitien, publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 8 du 25 juillet 2019, précise que trois œuvres intégrales doivent être étudiées pendant l'année de terminale à raison d'une œuvre par thématique. Pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024, ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires :
- Amaru Patrick, Te oho nō te tau 'auhunera'a, 2010 ;
- Brotherson Moetaï, Le Roi absent, 2004 ;
- Devatine Flora, Tergiversations et Rêveries de l'écriture orale, 1998 ;
- Henry Teuira, Tahiti aux temps anciens, 1928 ;
- Hiro Henri, Pehepehe i taù nūnaa, 2004 ;
- Hiro Isidore, Pehepehe no te tau, 2020 ;
- Peltzer Louise, Lettre à Poutaveri, 1995 ;
- Peu Titaua, Mutismes, 2003 ;
- Saura Bruno, Des Tahitiens, des Français, 2021 ;
- Segalen Victor, Les Immémoriaux, 1907.
Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix