Article 1 - L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l'année scolaire 2022-2023 s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après :
Thème 1 : « L'enfance »
1. Aké, les années d'enfance (Wole Soyinka) - Traduction Étienne Galle - Éditions Flammarion
(collection « GF ») ;
2. Émile ou De l'éducation, livres I et II (Jean-Jacques Rousseau) ;
3. Contes (Hans Christian Andersen) - Traduction Marc Auchet - Le Livre de Poche
(collection « Classiques »).
Thème 2 : « Le travail »
1. La condition ouvrière (Simone Weil) - Gallimard (collection « Folio Essais », 2002, n° 409) à étudier comme suit :
« L'usine, le travail, les machines » (pages 49 à 76 et 205 à 351), sans : « Journal d'usine » (pages 77 à 204) ;
Avec : « La condition ouvrière » (pages 389 à 397) et « Condition première d'un travail non servile » (pages 418 à 434).
2. Par-dessus bord (version hyper-brève) (Michel Vinaver) - Éditions Actes Sud - réédition poche 2022 ;
3. Géorgiques (Virgile) - Traduction de Maurice Rat - Editions Flammarion (collection « GF »).
Article 2 - L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires d'adaptation de techniciens supérieurs (ATS) durant l'année scolaire 2022-2023 s'appuie notamment sur le thème 2 défini à l'article 1er, à travers les œuvres mentionnées en 1 et 2 de ce thème.
Article 3 - Les dispositions du présent arrêté s'appliquent en Nouvelle-Calédonie.
Article 4 - L'arrêté du 23 juin 2021 publié aux Bulletins officiels du 15 juillet 2021 relatif au programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l'année scolaire 2021-2022 est abrogé à compter de la rentrée 2022.
Article 5 - La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et la directrice générale des outre-mer sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Fait le 22 avril 2022