bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat français international

Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en anglais (américain)

NOR : MENE2209719N

Note de service du 3-6-2022

MENJ - DGESCO C 1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux d'anglais ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs d'anglais (américain)
Références : arrêté du 24-9-2021 (J.O. du 14-10-2021 et BOENJS n° 39 du 21-10-2021)

La présente note de service précise l'adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en anglais (américain), conformément à l'arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l'enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international.

Cette déclinaison précise la manière d'aborder les portails thématiques et propose une clé de lecture aux différentes entrées qui les composent. Des éléments emblématiques sont suggérés pour chaque portail. Le professeur favorise une mise en perspective des contenus développés afin de permettre à l'élève de mieux appréhender les questions vives du monde contemporain.

Exemples de déclinaisons

Penser la société

Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent

  • Les fondements du pouvoir politique : le contrat social ; the theory of the social compact.
  • La place de la religion dans la société américaine.
  • Enjeux et défis du système éducatif américain.

Comprendre le fonctionnement de l'État, analyser la vie des institutions

  • Les garants et les défis de la démocratie américaine.
  • Le pouvoir judiciaire et le progrès social (rôle de la Cour suprême et des tribunaux dans les évolutions de la société).
  • Le pouvoir fédéral et l'autonomie des États.

Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société

  • La liberté d'expression aux États-Unis.
  • La formation et l'expression de l'opinion par les médias et les réseaux sociaux.
  • Les représentations de la société américaine aux États-Unis et à l'étranger (photographie, fiction, cinéma, séries, industrie audio-visuelle).

Habiter le monde

Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir...)

  • La place et le rôle des États-Unis dans les organisations internationales.
  • Le rapport à l'espace et à la nature (the frontier, the wilderness).
  • Répartition et divisions sociales sur le territoire américain (rural et urbain).

Se déplacer (tous les jours/pour les vacances/dans ses frontières/à l'étranger/émigrer...)

  • Migrations, immigration et multiculturalisme américain.
  • Le mythe de la route.

Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)

  • Universalisme et pluralité aux États-Unis.
  • Diversité, identité et inclusion dans la société américaine.

Construire un avenir commun

Protéger, conserver, améliorer

  • Le rapport au passé et la notion d'héritage dans les États-Unis d'aujourd'hui.
  • Les ressources naturelles : exploitation et préservation.
  • L'écologie politique aux États-Unis.

Chercher les voies du développement durable

  • Les enjeux d'une économie américaine durable et équitable.
  • Le pouvoir du citoyen-consommateur et des groupes de pression.

Innover, créer, évoluer

  • Avenir et anticipation : fiction et représentations artistiques (arts visuels, arts plastiques, etc.).
  • L'investissement dans la recherche : le rôle des universités, de l'État et des capitaux privés.
  • L'intelligence artificielle au service de l'industrie et de la société.
Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix