bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Baccalauréat français international
Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en arabe
NOR : MENE2209721N
Note de service du 3-6-2022
MENJ - DGESCO C 1-3
Références : arrêté du 24-9-2021 (J.O. du 14-10-2021 et BOENJS n° 39 du 21-10-2021)
La présente note de service précise l'adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en arabe, conformément à l'arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l'enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international.
Cette déclinaison précise la manière d'aborder les portails thématiques et propose une clé de lecture aux différentes entrées qui les composent. Des éléments emblématiques sont suggérés pour chaque portail. Le professeur favorise une mise en perspective des contenus développés afin de permettre à l'élève de mieux appréhender les questions vives du monde contemporain.
Exemples de déclinaisons
Penser la société
Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent
- Être jeune aujourd'hui dans le monde arabe.
- Sécularisation et fait religieux dans les sociétés arabes contemporaines.
- Histoires nationales, histoire du monde arabe et enjeux de la transmission.
- L'émergence de l'individu dans les sociétés arabes : des modèles sociaux entre ruptures et continuité.
Comprendre le fonctionnement de l'État, analyser la vie des institutions
- Évolutions, réformes et permanence du statut personnel dans les pays arabes.
- Réflexion sur les formes et l'organisation du pouvoir dans le monde arabe moderne.
- Rôle et place des sociétés civiles dans le monde arabe contemporain.
- La scène politique dans les sociétés arabes contemporaines.
Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société
- Regard et action des artistes du monde arabe sur les sociétés contemporaines.
- Dynamisme des expressions artistiques (littérature, cinéma, théâtre, musique, arts de la rue, nouvelles formes artistiques) dans le monde arabe contemporain.
- Internet dans les sociétés arabes : expression, engagement, médiation.
- Les influenceuses et influenceurs du monde arabe sur les réseaux sociaux et leur rôle dans les sociétés contemporaines.
Habiter le monde
Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir, etc.)
- Les femmes dans l'espace public (espaces professionnel, politique et associatif).
- Des centres-villes aux villes nouvelles : l'organisation spatiale au défi de la mixité sociale.
- Inégalités sociales et territoriales dans les pays arabes.
- Caractéristiques et rôle des places et des jardins dans les grandes villes du monde arabe.
- Les personnes en situation de handicap dans les sociétés arabes contemporaines : l'enjeu de l'inclusion.
Se déplacer (tous les jours/pour les vacances/dans ses frontières/à l'étranger/émigrer, etc.)
- Nomades et sédentaires : entre mythes et réalités.
- Émigration et immigration dans les pays du monde arabe : caractéristiques et enjeux.
- Les migrations économiques vers les pays du Golfe et leurs impacts.
- Mutations et permanences des espaces ruraux dans les pays arabes.
- Les nouvelles formes de mobilité virtuelle dans le monde arabe : télétravail, enseignement à distance, conférences, musées et tourisme virtuels, etc.
Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)
- Usage et évolution de la langue arabe, langue de communication dans les médias et sur les réseaux sociaux.
- La chanson et les séries sur les plateformes, vecteurs de circulation et de diffusion des cultures nationales et des dialectes du monde arabe dans l'espace mondialisé.
- Lieux de culture, manifestations et événements artistiques, comme espaces de rencontre et de partage dans le monde arabe.
- Les enjeux de la diversité culturelle et linguistique pour les sociétés arabes contemporaines.
Construire un avenir commun
Protéger, conserver, améliorer
- Patrimoines naturels, humains, matériels et immatériels (monuments et sites, gastronomie, arts de la danse et de la musique, architecture et design, etc.) : les enjeux de la préservation et de la transmission aux générations futures.
- Le rôle des médias et de l'éducation dans la sauvegarde et la préservation d'un patrimoine commun.
- Promouvoir la parité femmes-hommes dans la vie politique, économique et culturelle.
Chercher les voies du développement durable
- La valorisation et la promotion des savoir-faire traditionnels.
- L'éducation à l'écocitoyenneté dans le monde arabe.
- Grands projets de développement durable dans le monde arabe.
Innover, créer, évoluer
- Nouvelles formes de sociabilité : réseaux de solidarité et engagement dans les pays arabes.
- Rôles des diasporas dans la construction d'un avenir commun.
- Les contributions du monde arabe à la recherche scientifique et à l'innovation (ingénierie, informatique, médecine, etc.).
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix