bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
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Enseignements primaire et secondaire
Baccalauréat français international
Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en chinois
NOR : MENE2209724N
Note de service du 3-6-2022
MENJ - DGESCO C 1-3
Références : arrêté du 24-9-2021 (J.O. du 14-10-2021 et BOENJS n° 39 du 21-10-2021)
La présente note de service précise l'adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en chinois, conformément à l'arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l'enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international.
Cette déclinaison précise la manière d'aborder les portails thématiques et propose une clé de lecture aux différentes entrées qui les composent. Des éléments emblématiques sont suggérés pour chaque portail. Le professeur favorise une mise en perspective des contenus développés afin de permettre à l'élève de mieux appréhender les questions vives du monde contemporain.
Exemples de déclinaisons
Penser la société
Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent
- Politique, démographie et système éducatif en Chine aujourd'hui et demain. De l'école à l'université, la fabrique des citoyens.
- Individu, famille et collectivité dans les sociétés du monde chinois [1].
Comprendre le fonctionnement de l'État, analyser la vie des institutions
- Évolutions et réformes dans les domaines politiques et économiques : des fondements de la Chine moderne au XXe siècle jusqu'à l'époque contemporaine.
- Modèles de gouvernance et espace privé. Les « valeurs asiatiques » comme alternative aux « valeurs universelles » ?
Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société
- L'égalité femmes-hommes en Chine.
- Regards et actions des artistes sur les sociétés contemporaines du monde chinois.
Habiter le monde
Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir...)
- Usages et appropriation de l'espace public physique et virtuel par la société civile en Chine.
- Planification urbaine en Chine : caractéristiques et enjeux du quotidien.
Se déplacer (tous les jours/pour les vacances/dans ses frontières/à l'étranger/émigrer...)
- Migrations intérieures en Chine, émigrations et immigrations : choix et contraintes.
- Les nouvelles routes de la soie : enjeux économiques et géopolitiques.
Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)
- La question de la langue (dialectale, régionale, nationale et étrangère) et l'appartenance à une même nation.
- Artistes, auteurs et industries créatives dans le monde chinois, relais de la diversité culturelle et linguistique.
Construire un avenir commun
Protéger, conserver, améliorer
- Sauvegarde, restauration et réhabilitation du patrimoine : comment redonner sens à l'Histoire ?
- La culture traditionnelle chinoise dans la construction d'un avenir commun, entre attachement et rejet.
Chercher les voies du développement durable
- Protection de l'environnement en Chine : état des lieux, débats et actions.
- L'habitat durable : entre innovation et valorisation des savoir-faire traditionnels dans le monde chinois.
Innover, créer, évoluer
- Nouvelles formes de sociabilité : réseaux de solidarité, engagements, regards, légitimations.
- Intelligence artificielle et technologies du futur.
[1] Le monde chinois est composé de l'ensemble des pays traditionnellement liés à l'aire culturelle chinoise : outre la Chine elle-même, il convient de considérer également Taïwan, Hong Kong, Macao, Singapour. Dans l'Histoire, le monde chinois a également exercé une influence culturelle et sociale sur des pays tels le Japon, les deux Corées et le Vietnam, ce qui peut justifier d'étendre à ces derniers certaines problématiques lorsque cela est justifié. Les diasporas sinophones (mandarin ou langues régionales) pourront également être prises en considération.