bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat français international

Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en japonais

NOR : MENE2209729N

Note de service du 3-6-2022

MENJ - DGESCO C 1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs de japonais
Références : arrêté du 24-9-2021 (J.O. du 14-10-2021 et BOENJS n° 39 du 21-10-2021)

La présente note de service précise l'adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en japonais, conformément à l'arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l'enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international.

Cette déclinaison précise la manière d'aborder les portails thématiques et propose une clé de lecture aux différentes entrées qui les composent. Des éléments emblématiques sont suggérés pour chaque portail. Le professeur favorise une mise en perspective des contenus développés afin de permettre à l'élève de mieux appréhender les questions vives du monde contemporain.

Exemples de déclinaisons

Penser la société

Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent

  • La société japonaise au défi de la démographie.
  • Être jeune aujourd'hui au Japon.
  • L'espace public au Japon : les modalités de dialogue entre la société civile et l'État.
  • La place de l'individu dans la société japonaise.

Comprendre le fonctionnement de l'État, analyser la vie des institutions

  • Le choix d'une démocratie représentative parlementaire et la place de l'empereur.
  • Le pacifisme japonais et la Constitution de 1947.
  • L'évolution du droit de vote au Japon.
  • L'articulation entre le central et le local sur le plan des institutions.

Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société

  • Le regard et l'action des artistes japonais sur leur société.
  • La réalité et l'évolution de la société japonaise au prisme des mangas.
  • L'expression de la divergence ou de l'opposition au Japon.
  • La pertinence de la dialectique modernité-tradition(s) dans la société japonaise contemporaine.

Habiter le monde

Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir...)

  • Les hommes et les femmes dans l'espace public (espaces professionnel, politique et associatif).
  • Le Japon au prisme du modèle « centre(s)-périphérie(s) ».
  • La nature japonaise entre mythe et réalité.
  • Les personnes en situation de handicap au Japon : l'enjeu de l'inclusion.

Se déplacer (tous les jours / pour les vacances / dans ses frontières / à l'étranger / émigrer...)

  • Le territoire japonais : « bout du monde » ou pont entre l'Asie et le Pacifique ?
  • L'émigration et l'immigration au Japon : caractéristiques et enjeux.
  • Mutations et permanences des espaces ruraux au Japon.
  • Les transports publics et la structuration de l'espace dans l'archipel japonais.

Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)

  • La question linguistique au Japon : langues nationale, régionales, dialectales, étrangères.
  • Le rôle du système éducatif dans la construction de l'identité nationale.
  • Le Japon dans l'espace extrême-oriental : héritages et enjeux.
  • La diversité religieuse au Japon.

Construire un avenir commun

Protéger, conserver, améliorer

  • La protection du patrimoine historique, géographique, artistique et culturel et la transmission aux générations futures.
  • Rôle et désignation des « trésors nationaux vivants ».
  • Les évolutions sociétales à l'ère de la globalisation : diversité, féminisme, inclusion, propositions alternatives de mode de vie.
  • La promotion de la parité homme-femme dans la vie politique, économique et culturelle.

Chercher les voies du développement durable

  • La valorisation et la promotion des savoir-faire traditionnels et le développement durable au Japon.
  • Les leçons de Fukushima.
  • Écologie et catastrophes naturelles.
  • Du consumérisme de masse aux modes de consommation responsables et durables.

Innover, créer, évoluer

  • Nouvelles formes de sociabilité : réseaux sociaux citoyens et implication des Japonais dans les ONG et ONP.
  • Histoire et devenir du « Made in Japan ».
  • La place et le rôle du Japon dans la recherche scientifique mondiale.
  • La place des robots dans la vie quotidienne et les services.
Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix