bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Baccalauréat français international
Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en néerlandais
NOR : MENE2209730N
Note de service du 3-6-2022
MENJ - DGESCO C 1-3
Références : arrêté du 24-9-2021 (J.O. du 14-10-2021 et BOENJS n° 39 du 21-10-2021)
La présente note de service précise l'adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en néerlandais, conformément à l'arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l'enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international.
Cette déclinaison précise la manière d'aborder les portails thématiques et propose une clé de lecture aux différentes entrées qui les composent. Des éléments emblématiques sont suggérés pour chaque portail. Le professeur favorise une mise en perspective des contenus développés afin de permettre à l'élève de mieux appréhender les questions vives du monde contemporain.
Exemples de déclinaisons
Penser la société
Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent
- La sécularisation et la dépilarisation : la séparation de l'Église et l'État ; la commercialisation des médias ; la volatilité électorale ; le déclin des traditions et de l'autorité ; l'individualisation et le délitement du lien social.
- Immigration et discours politique : les positions des partis politiques sur les différents types d'immigration ; les ex-colonies, les travailleurs du bassin méditerranéen et de l'Europe de l'Est, les réfugiés économiques et politiques.
Comprendre le fonctionnement de l'État, analyser la vie des institutions
- La fédéralisation de la Belgique depuis 1970 : les réformes institutionnelles de décentralisation pour favoriser l'autonomie politique, linguistique et culturelle de la Flandre.
- Le Benelux : l'histoire et les objectifs de la coopération intergouvernementale entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société
- La satire critique : la liberté d'expression et l'humour au service du débat de société dans les média flamands et néerlandais (télévision, cinéma, littérature, philosophie, arts plastiques, etc.).
- « Les poètes mentent la vérité » ("Dichters liegen de waarheid", B. Aafjes) : dans leurs œuvres, les auteurs engagés prennent part au débat public (Multatuli, Ter Braak, Boon, Lucebert, Grunberg, Hertmans, etc.).
Habiter le monde
Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir, etc.)
- L'urbanisation de la ville d'Amsterdam : la gestion de l'équilibre fragile entre habitat, activité économique et tourisme de masse.
- Le paradoxe des femmes : l'évolution de la participation économique des femmes modernes, émancipées et pourtant relativement moins présentes sur le marché du travail que les hommes ; le rôle des femmes au sein de la famille ; le travail à temps partiel, choisi ou subi.
Se déplacer (tous les jours/pour les vacances/dans ses frontières/à l'étranger/émigrer, etc.)
- Le plan mobilité de la ville de Gand : les infrastructures et les transports publics et privés ; l'accessibilité pour les habitants, les travailleurs et les touristes ; stimuler les mobilités « douces ».
- Attirer les entreprises multinationales : favoriser l'attractivité économique par des infrastructures de transport, comme l'aéroport de Schiphol, le Rhin d'acier, et les ports d'Anvers et de Rotterdam. Autres facteurs : le multilinguisme des employés, une fiscalité concurrentielle, la sécurité, etc.
Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)
- La « langue » flamande : les variations géolinguistiques du néerlandais en Flandre (et dans le Westhoek en France) ; la politique linguistique commune ; la position des éditeurs et des producteurs de cinéma.
- Liberté et tolérance : les différents arguments dans les débats publics (historiques) sur l'avortement, les drogues, l'euthanasie, la prostitution, la sexualité et le genre, etc.
Construire un avenir commun
Protéger, conserver, améliorer
- Gérer la montée des eaux : l'aménagement des polders ; le plan Delta ; la protection du littoral ; se préparer à une éventuelle catastrophe.
- Les héritages coloniaux : la présence en Flandre et/ou aux Pays-Bas des cultures congolaise, indonésienne et/ou surinamienne ; les commémorations ; la restitution des trésors culturels.
Chercher les voies du développement durable
- L'agriculture du futur : assurer la rentabilité dans le respect de l'accord sur le climat ; l'innovation technologique comme moteur de la transition d'une agro-industrie vers une agriculture durable.
- Après le gaz de Groningen : comment les Pays-Bas comptent mettre en œuvre la transition énergétique intégrale (prévue pour 2050) en se passant de la manne du gaz naturel ?
Innover, créer, évoluer
- L'industrie textile flamande : adapter le secteur traditionnel du textile et de la mode flamands aux exigences du XXIe siècle ; les innovations technologiques (nouvelles fibres, etc.), l'économie circulaire (production et recyclage) et le commerce équitable.
- La technopole d'Eindhoven : la coopération entre administration, instituts éducatifs et entreprises privées pour renforcer l'économie du savoir (kenniseconomie).
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix