bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat français international

Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en portugais

NOR : MENE2209737N

Note de service du 4-6-2022

MENJ - DGESCO C 1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux de portugais ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs de portugais
Références : arrêté du 24-9-2021 (J.O. du 14-10-2021 et BOENJS n° 39 du 21-10-2021)

La présente note de service précise l'adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en portugais, conformément à l'arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l'enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international.

Cette déclinaison précise la manière d'aborder les portails thématiques et propose une clé de lecture aux différentes entrées qui les composent. Des éléments emblématiques sont suggérés pour chaque portail. Le professeur favorise une mise en perspective des contenus développés afin de permettre à l'élève de mieux appréhender les questions vives du monde contemporain.

Exemples de déclinaisons

Penser la société

Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent

  • L'avènement d'une société démocratique après 1974 (création des partis politiques, libertés individuelles, syndicales, démocratisation de l'accès aux soins).
  • Une société portugaise impactée par la fin des guerres coloniales et les indépendances africaines (l'arrivée des Retornados, l'arrivée et l'intégration de populations africaines, le métissage de la culture portugaise).
  • Le développement de la société civile (création d'organisations bénévoles et développement d'un monde associatif : DECO Protest, Quercus, APF, Apav, etc.).
  • La fin de l'Empire et le tournant vers l'Europe (adhésion à la CEE, européanisation de la société portugaise).
  • Le rôle de l'école dans la construction de la citoyenneté au Portugal (intégration des enfants handicapés, intégration des populations ciganas, massification et hausse du niveau de la formation de la population portugaise).

Comprendre le fonctionnement de l'État, analyser la vie des institutions

  • La 3e République portugaise (caractéristiques fondamentales de la Constitution de 1976, séparation des pouvoirs).
  • Les organismes du gouvernement central et local (décentralisation, création des régions autonomes de Madère et des Açores).
  • Le Portugal et les institutions internationales (ONU, Otan, CPLP, FMI).

Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société

  • Lire la société (Lobo Antunes, Saramago, Valter Hugo Mãe, Dulce Maria Cardoso, Lídia Jorge, etc.) et penser le Portugal (Agostinho da Silva, Eduardo Lourenço, etc.).
  • Des créateurs en profonde interaction avec la société : arts plastiques (Vieira da Silva, Paula Rego, Graça Morais, Júlio Pomar, Helena Almeida, Joana Vasconcelos, Vhils, Bordalo II, Hazul, etc.), cinéma (Manoel de Oliveira, João César Monteiro, Miguel Gomes, Teresa Villaverde, Leonor Teles, etc.), musique (Zeca Afonso, Sérgio Godinho, Deolinda, etc.).
  • Le rôle croissant des médias et des réseaux sociaux.
  • Le rôle des fondations et institutions culturelles (la fondation Calouste Gulbenkian, la fondation Serralves, IPOR, le Centro Cultural de Belém, la Casa da Música, le Teatro D. Maria II, l'institut Camões, etc.).

Habiter le monde

Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir, etc.)

  • Littoralisation et développement des métropoles (l'exode rural depuis les années 60, des villages à vendre, industrialisation et tertiarisation, la bipolarisation urbaine Lisbonne - Porto).
  • L'émancipation progressive des femmes au Portugal (Maria de Lourdes Pintasilgo, Sophia de Mello Breyner, Vieira da Silva, Maria Velho da Costa, Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta, Paula Rego, Elvira Fortunato, Maria de Medeiros, etc.).
  • L'espace de rencontre et de loisir au Portugal (le café et la pastelaria, le centro comercial).
  • La solidarité intergénérationnelle au Portugal.

Se déplacer (tous les jours/pour les vacances/dans ses frontières/à l'étranger/émigrer, etc.)

  • La diaspora portugaise (l'émigration et ses motivations - hier et aujourd'hui).
  • Le Portugal, pays périphérique : l'évolution des moyens de communication (autoroutes, aéroports, ports et pari du train à haute vitesse, la rede Expressos).
  • Les nouvelles mobilités du quotidien (l'investissement dans les transports urbains, le développement des pistes cyclables).
  • Les vacances des Portugais (l'importance de la plage, le rôle historique de l'Algarve, le développement du tourisme à l'étranger, la recherche d'un tourisme alternatif).

Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)

  • L'immigration économique au Portugal (pays lusophones, Europe de l'Est, Asie).
  • Le Portugal, nouvel Eldorado (startups, commerce, délocalisations de grands groupes français, retraités européens).
  • Intégration et naturalisation au Portugal (l'exemple du sport : Francis Obikwelu et Pedro Pichardo) ; l'enseignement du portugais langue seconde dans les écoles au Portugal - conséquence du phénomène d''immigration ; les écoles cosmopolites de la banlieue de Lisbonne.
  • La diversité linguistique au Portugal (accents régionaux, influences des communautés lusophones immigrées).
  • L'explosion de l'offre touristique au Portugal et les premières manifestations de contestation dans les grandes villes.

Construire un avenir commun

Protéger, conserver, améliorer

  • La préservation du patrimoine naturel au Portugal : les parcs naturels (Serra da Arrábida, Peneda Gerês, Serra da Estrela, Sudoeste alentejano e Costa vicentina, Douro) ; le rôle du Jardim Zoológico de Lisbonne, de l'Oceanário de Lisbonne, du Zoomarine à Albufeira, la protection des espèces menacées (le lynx ibérique, les baleines des Açores).
  • La préservation des sites patrimoine mondial de l'Unesco (Aqueduto das Águas Livres, Centro Histórico de Guimarães e Zona de Couros, Complexo Industrial Romano de Salga e Conserva de Peixe em Tróia, etc.).
  • La préservation du patrimoine immatériel de l'humanité (Fado, Dieta mediterrânica, Cantar alentejano, Carnaval de Podence, etc.).
  • La gestion des forêts (les incendies et la responsabilité de l'eucalyptus et du pin, la replantation d'essences autochtones).

Chercher les voies du développement durable

  • Le refus du nucléaire et le pari du renouvelable (l'hydroélectricité, l'éolien, le photovoltaïque, etc.) vers une indépendance énergétique.
  • Le développement durable au service du tourisme : développement de l'écotourisme (Douro, Alentejo, etc.) ; le développement du réseau de chemins de randonnées et des pistes cyclables (ecopistas) ; la redécouverte des sites naturels (Passadiços do Paiva, Passadiços do Sistelo, etc.).
  • L'agriculture biologique dans les productions agricoles traditionnelles (vigne, oliviers, fruits).
  • Le développement durable au service de l'industrie (textile, chaussures, liège).

Innover, créer, évoluer

  • La nouvelle architecture portugaise (le pont Vasco da Gama, le siège de l'EDP, le terminal des bateaux de croisière du port de Leixões) ; Siza Vieira et Souto Moura (prix Pritzker).
  • Le développement des mobilités électriques (voiture, vélo, transports en commun).
  • Les nouvelles tendances de consommation (le retour des traditions, la mode durable, le faire soi-même, les circuits courts, la cuisine d'auteur au Portugal).
  • Les startups portugaises (Automaise, Barkyn, Kitch, Sensei, etc.), les innovations qui facilitent la vie (Via Verde, Cartão do Cidadão, Multibanco) et l'organisation d'événements majeurs dans le domaine de la technologie (organisation à Lisbonne de la Web-summit, depuis 2016).
  • Le Portugal, bastion du Street Art (Galeria de Arte Urbana - GAU, à Lisbonne, Programa de Arte Urbana, à Porto, LX Factory, Quinta do Mocho).
Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix